Il n'y a rien que vous puissiez faire pour votre moteur qui ait plus d'impact que de changer l'huile régulièrement. Pour la plupart des véhicules, cela signifie planifier un service de vidange d'huile tous les cinq mille milles environ, selon la recommandation du fabricant de votre véhicule. Sans changements d'huile en temps opportun, votre moteur ne durera probablement pas longtemps. Du moins, pas aussi longtemps que vous pourriez l'espérer.
Il existe des moyens de prolonger la durée de vie de votre huile, comme remplacer l'huile moteur conventionnelle par de l'huile synthétique. Passer au synthétique est un excellent moyen d'obtenir plus de kilomètres de votre moteur. Mais certains constructeurs incluent déjà de l'huile synthétique dans leurs moteurs. Cela signifie que vous ne devez pas dépasser leur recommandation pour les intervalles de vidange d'huile - vous ne pouvez pas l'étendre davantage.
Et même pour les moteurs pré-remplis d'huile conventionnelle, vous devez vous méfier des vidanges d'huile, car cela peut annuler la garantie de votre voiture neuve. De plus, dans des conditions de conduite que la plupart des constructeurs considèrent comme « spéciales » ou « difficiles », vous devez changer l'huile plus fréquemment, même tous les 5 000 km.
Il n'est vraiment pas payant de manquer les vidanges d'huile de toute façon. Après tout, l'huile moteur est considérée comme la «sauve vitale» d'un moteur. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez faire de votre mieux pour suivre les changements d'huile recommandés par le fabricant.
Au fil du temps, l'huile moteur se décompose, en grande partie à cause de la chaleur produite par le processus de combustion. Les forces de cisaillement des pièces mobiles à l'intérieur de votre moteur contribuent également à cette détérioration. Lorsque l'huile se décompose, elle devient plus épaisse qu'elle ne devrait l'être; sa viscosité est altérée. Des additifs spéciaux conçus pour améliorer et modifier la viscosité de l'huile s'usent également, tout comme d'autres additifs qui empêchent la corrosion et combattent l'accumulation d'acide.
Lorsqu'une panne thermique se produit, une partie de l'huile épaisse se fixe aux composants du moteur comme une couche de boue. Il obstrue de minuscules passages. Il recueille la saleté et autres contaminants. Une huile moteur de qualité contient des additifs détergents qui nettoient l'intérieur de votre moteur, mais eux aussi s'usent avec le temps.
Lorsque vous changez votre huile, vous rajoutez non seulement un lubrifiant capable de faire correctement son travail, mais vous incluez également ses additifs frais qui élimineront les dépôts nocifs du moteur.
Bien sûr, remplacer votre ancienne huile par de l'huile fraîche signifie également restaurer la lubrification dont votre moteur a besoin.
Il y a des années, il y avait peu de choix en ce qui concerne la qualité d'huile nécessaire dans un moteur. Pendant longtemps, les huiles 10W-30 et 5W-30 étaient standard, selon la taille de votre moteur. Aujourd'hui, cependant, il existe non seulement de nombreux autres grades de viscosité (de 10W-40 jusqu'à l'ultra léger 0W-08), mais des dizaines de fabricants d'huile proposent des produits, chacun avec sa propre formulation d'additifs destinés à maintenir votre moteur. travailler comme il se doit.
Vous ne pouvez plus vous approvisionner en bouteilles d'huile de poids 30 pour toutes vos voitures (très probablement) et l'appeler un jour. Chaque moteur a ses propres spécifications pour le type et le poids de l'huile et son intervalle de vidange d'huile.
Chaque vidange d'huile s'accompagne également d'un changement de filtre. Le filtre à huile de votre moteur est en place pour nettoyer la saleté et les autres particules en suspension dans l'huile. Certains de ces contaminants pénètrent dans votre moteur par la prise d'air. D'autres sont le résultat de l'usure normale d'un moteur à combustion interne.
Chaque fois que votre moteur tourne, la pompe à huile fait circuler le lubrifiant dans tout le moteur. Il peut également passer par un refroidisseur d'huile. Il passera certainement par le filtre à huile.
Naturellement, le filtre collectera suffisamment de contaminants qu'il devra être remplacé ou bien se bouchera et ne pourra pas filtrer correctement. Le moment de changer votre filtre à huile est à chaque service de vidange d'huile.
Une autre raison de changer votre huile à temps (mais peut-être pas aussi radicalement que certaines entreprises le suggèrent) est l'amélioration des performances du moteur. Une huile moteur de qualité, en particulier des produits avancés comme les huiles synthétiques Mobil 1™, offre une gamme d'avantages :
Ces avantages s'ajoutent à une durée de vie plus longue du moteur. Mais ils conduisent également à une meilleure économie de carburant. Votre moteur ne commencera pas miraculeusement à produire cinquante chevaux de plus simplement parce que vous avez changé son huile. Mais cela vous fera profiter de plus de kilomètres à long terme et d'une meilleure consommation d'essence entre-temps.
Une autre raison moins évidente, mais toujours essentielle, de suivre les vidanges d'huile est ce qui se passe lors d'un service de vidange d'huile dans un atelier de réparation de confiance. Oui, l'huile est vidangée et le filtre remplacé avant qu'un technicien n'ajoute de l'huile fraîche conforme aux recommandations du constructeur de votre véhicule. C'est une donnée (dans un magasin de confiance, de toute façon). L'avantage caché est qu'un technicien examinera d'autres parties de votre voiture pendant la vidange d'huile. Vos pneus, freins, composants de direction et de suspension, batterie et de nombreux autres aspects de votre véhicule seront soumis à une inspection. Toutes les réparations nécessaires ou autres suggestions seront faites.
Lorsque vous avez un technicien qualifié qui surveille les pièces de votre véhicule chaque fois que vous faites une vidange d'huile, vous pouvez repartir en sachant que votre voiture est en bon état de fonctionnement - que vous et votre voiture êtes entre de bonnes mains.