Vous savez, cela fait très longtemps que personne n'a eu à s'inquiéter d'essayer de passer un appel pour découvrir que quelqu'un était déjà sur la "ligne partagée". Heck, nous n'avons même plus de queue de cochon pour attacher nos téléphones au mur. Quand on a faim, on n'a pas besoin d'aller shooter quelque chose pour mettre sur la table. Nous n'avons qu'à passer un appel et quelqu'un traquera et livrera nos courses à la porte. Vous voyez, les temps ont changé et certaines des choses que nous avions l'habitude de faire ou que nous tenions pour acquises dans la société ne s'appliquent plus à nos vies. Nous posons nos questions à Alexa ou Siri au lieu d'une encyclopédie. Pour les directions, nous utilisons des applications, pas des cartes. Et même si nous ne sommes toujours pas capables de voler comme les Jetson, la technologie de nos véhicules a néanmoins évolué.
Parfois, nos pratiques ne suivent pas tout à fait ces changements. Parfois, nous faisons encore des choses parce que "c'est comme ça qu'elles ont toujours été faites". Par exemple, de nombreux conducteurs ont grandi avec la conviction qu'ils devraient changer l'huile de leur voiture tous les trois mois ou trois mille miles, selon la première éventualité. Alors que c'était (probablement) vrai il y a des années, lorsque nos moteurs étaient fabriqués selon des normes moins précises, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Changer votre huile tous les trois mille miles n'endommagera pas votre moteur (et, dans certains cas, cela pourrait même être une bonne idée), mais c'est l'une de ces idées dépassées, comme les lignes fixes ou les cartes papier de la taille d'un pare-brise, qui ne sont plus pertinent.
Le but de l'huile moteur
Pour comprendre pourquoi il a été suggéré aux propriétaires de véhicules de changer leur huile à des intervalles de trois mille milles, il est d'abord important de comprendre pourquoi un moteur utilise de l'huile en premier lieu. L'huile moteur sert à lubrifier toutes les pièces métalliques mobiles à l'intérieur d'un moteur. Une fine couche d'huile recouvre les pistons, les parois des cylindres, les soupapes, les arbres à cames, etc. pour les empêcher d'entrer en contact les uns avec les autres. Sans cette fine couche de lubrifiant, ces composants établiraient un contact métal sur métal et s'useraient, au point même de se souder ensemble.
Les moteurs du passé n'utilisaient pas l'huile aussi efficacement que ceux fabriqués aujourd'hui. Et la technologie des huiles moteur a considérablement progressé. L'huile moteur dans le moteur moyen d'aujourd'hui est un produit plus léger et à faible viscosité qu'il y a des années. Et de nombreux fabricants utilisent de l'huile synthétique directement de l'usine. Avec des tolérances de moteur plus strictes et des lubrifiants plus fluides, les vidanges d'huile sont tout aussi importantes qu'elles ne l'ont jamais été. Ils ne sont tout simplement pas nécessaires aussi souvent.
Quand l'huile moteur doit-elle être changée ?
Non, aujourd'hui, nous ne suivons pas de règle standard en ce qui concerne le temps entre les vidanges d'huile. Tout comme il existe de nombreuses qualités (poids) d'huile différentes, 10W-30, 5W-20, 0W-20, etc., il existe différents intervalles pour les changer. S'il n'y a pas d'intervalle standard, comment savons-nous quand l'huile de nos moteurs doit être changée ?
La réponse vient directement du fabricant. L'entreprise qui a construit votre voiture, votre camion ou votre VUS a conçu votre moteur pour qu'il fonctionne avec un type et un poids d'huile spécifiques. Et grâce à une quantité importante de tests, ils ont déterminé combien de temps vous devriez passer entre les vidanges d'huile. Ils énumèrent ces informations dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Il est également inclus dans tout programme d'entretien de routine qui peut être fourni avec votre voiture. Quand devriez-vous changer votre huile? Quand le fabricant vous dit de le faire.
Alors, combien de fois cela pourrait-il être? La plupart des fabricants recommandent de changer votre huile et votre filtre à huile à environ 7,5 000 miles. À l'extrême, quelques-uns recommandent plus de 15 000 milles. Aucun fabricant ne suggère de changer l'huile plus fréquemment que tous les 5 000 km dans des conditions de fonctionnement normales.
Est-il toujours nécessaire de suivre les recommandations du fabricant ?
Encore une fois, changer votre huile tous les trois mille miles n'endommagera pas votre moteur. Cela pourrait ne pas aider non plus. Changer votre huile plus fréquemment que nécessaire ne peut servir qu'à vider votre portefeuille.
Mais il y a des moments où il peut être approprié de s'écarter de la recommandation du fabricant. Par exemple, si vous passez d'une huile moteur conventionnelle à une huile synthétique (à condition que votre moteur n'en nécessite pas déjà), vous pourriez prolonger l'intervalle entre les vidanges d'huile. L'huile moteur synthétique est créée artificiellement dans un laboratoire, plutôt que d'être distillée à partir de pétrole brut. Par conséquent, il est plus stable, cohérent et résistant à la dégradation thermique. Des produits tels que l'huile entièrement synthétique Mobil 1™ durent plus longtemps que les huiles moteur conventionnelles.
Une autre raison de s'écarter de la recommandation du fabricant est si vos habitudes ou conditions de conduite justifient des changements plus fréquents. Si vous conduisez régulièrement dix miles ou moins, votre moteur n'a jamais vraiment la chance de chauffer jusqu'à sa température de fonctionnement optimale. L'humidité a tendance, dans ce cas, à s'accumuler à l'intérieur de votre moteur et à dégrader votre huile. Et la majeure partie de l'usure d'un moteur se produit lorsque vous le démarrez, en particulier par temps extrêmement froid. Cette condition est exacerbée lorsque vous ne conduisez pas très loin. Des vidanges d'huile plus fréquentes aident à atténuer le problème. Des intervalles de trois mille milles sont en fait une bonne option si c'est le cas avec votre voiture.
Dans tous les cas, si vous conduisez rarement votre voiture, assurez-vous de changer votre huile et votre filtre au moins une fois par an, quel que soit le nombre de kilomètres que vous ajoutez au compteur.
Oui, les technologies automobiles et de lubrification ont changé au fil des ans. Ayez donc les recommandations pour l'entretien courant. Trois mois ou trois mille miles n'est plus la norme. Une chose qui n'a pas changé ? La nécessité de changer l'huile et le filtre de votre moteur à un moment donné - oui, même si vous vous retrouvez dans une voiture volante. Alors, vérifiez auprès du fabricant pour savoir quand changer votre huile. Tu pourrais peut-être demander à Alexa. Mieux encore, consultez un technicien qualifié dans un atelier de réparation de confiance près de chez vous.