Lavage de voiture automatique vs lavage de voiture à la main

Tu brosse tes dents. Vous peignez vos cheveux. Vous lavez vos vêtements. Et vous effectuez des dizaines d'autres tâches routinières tout au long de la journée, sans jamais penser à payer quelqu'un d'autre pour les faire à votre place. Certains emplois nécessitent généralement une aide professionnelle, comme des soins dentaires, une coupe de cheveux et une coloration, et une confection sur mesure. Encore d'autres tâches se situent quelque part entre les deux. Vous pouvez faire votre propre café, mais vous préférerez peut-être qu'il provienne d'un barista. Vous pourriez préparer le dîner, mais certains jours, il est tellement plus facile de se détendre au restaurant.

Garder votre voiture propre est l'une de ces responsabilités de routine qui peuvent aller dans les deux sens. Vous pouvez le faire vous-même - ou vous pouvez payer pour le faire dans un lave-auto automatique. Mais le choix est-il simplement une question de préférence, comme sortir pour manger ? Ou y a-t-il des avantages évidents à l'un ou à l'autre ?

Le lavage des mains est une question de détails

Vous avez peut-être entendu dire que la méthode la plus sûre et la plus efficace pour nettoyer votre voiture, votre camion ou votre VUS est le lavage des mains. Après tout, on pourrait penser qu'il est possible d'accorder plus d'attention à chaque aspect du travail que dans un lavage automatique. Et ce serait vrai - dans une certaine mesure.

Le lavage des mains peut certainement être la forme la plus complète de nettoyage de voiture. Mais, tout comme pour se faire couper les cheveux, le faire soi-même n'est pas la meilleure option. Ce n'est pas parce que vous pouvez vous brosser les dents que vous devez prendre les outils d'un hygiéniste et commencer à gratter. En ce qui concerne votre voiture, il est préférable de confier le lavage des mains à un professionnel.

Et bien que rien ne vaut une voiture qui a été soigneusement détaillée ou lavée à la main par un technicien qualifié, la plupart des conducteurs n'ont pas le temps et ne souhaitent pas dépenser de l'argent pour ces services haut de gamme. Dans certaines régions, ces options pourraient être rares et espacées de toute façon. Ainsi, le meilleur choix pour la plupart des conducteurs est de passer par un lave-auto automatique à chiffon doux.

Voici pourquoi…

Lavage des mains à domicile :plus de mal que de bien

Il ne semble pas que laver une voiture devrait être une si grosse affaire. Après tout, les gens lavent leurs propres voitures depuis des décennies. Et qu'en est-il de toutes ces collectes de fonds pour les lave-autos sur les parkings ? Ce n'est pas comme si vous essayiez de remplacer votre propre alternateur ou de réparer vos freins, n'est-ce pas ?

Eh bien, la vérité est que le lavage des mains a toujours présenté un risque :le potentiel de dégradation de la peinture d'une voiture. Si une méthode de lavage de voiture est trop agressive ou mal faite, de minuscules micro-rayures (ou pire) se produisent sur la surface. Avec le temps, ces rayures se multiplient et la peinture devient terne. Il retient les contaminants et ne peut pas facilement évacuer l'eau. Les finitions des véhicules d'aujourd'hui sont beaucoup plus high-tech que celles d'autrefois. Lorsque la couche de finition transparente de votre véhicule est endommagée, elle perd sa capacité à protéger votre peinture.

Heureusement, la technologie des lave-autos automatiques a également changé. Votre voiture n'est plus bombardée de brosses en nylon agressives de la vieille école. Au lieu de cela, des chiffons doux essuient doucement la saleté et la crasse. Ainsi, le risque d'endommager la finition de la peinture peut en fait être plus élevé lorsque vous lavez votre voiture dans l'allée que lorsque vous traversez un lave-auto automatique moderne.

Dommages causés par la saleté

La saleté et les débris sur votre voiture sont composés de minuscules morceaux de roche et de métal pointus qui peuvent facilement rayer votre peinture. S'ils ne sont pas retirés correctement, des dommages se produiront. Lorsque vous lavez votre voiture vous-même, la probabilité de rayer la peinture est plus élevée que dans un lave-auto automatique où un prétraitement et un lavage sous pression éliminent une grande partie des matériaux en vrac au début du processus.

De plus, l'endroit où vous lavez votre voiture entre en jeu. Lorsque vous travaillez dans votre allée, il y a toujours une chance d'introduire plus de saleté sur la surface de votre voiture. Le tuyau répand de la drogue sur le sol, de la boue éclabousse la peinture et des débris tombent des arbres ou sont emportés par le vent. Peu importe si vous laissez tomber le gant de toilette ou le gant.

Dans tous les cas, le faire vous-même présente un risque important de frottement de sable dans la peinture.

Adapter les matériaux au travail

Un professionnel utilise des outils et des produits spécialisés pour laver votre véhicule à la main. Du traitement de vos roues et pneus à l'élimination du goudron de la route, chaque aspect d'un travail professionnel nécessite une technique, un outil et un produit chimique ciblés.

Considérez les matériaux suivants qui pourraient être utilisés :

  • Savon de voiture au PH équilibré pour laver le véhicule
  • Nettoyant pour jantes pour éliminer la poussière de frein
  • Javel pour pneus pour nettoyer le caoutchouc de vos pneus
  • Enduit pour pneus pour faire briller et protéger vos pneus
  • Dégraissant pour éliminer le goudron et autres contaminants
  • Nettoyant automobile pour vitres et rétroviseurs

En plus de ces produits, un professionnel utilisera également une sélection de brosses, de gants et de chiffons non abrasifs - et des techniques qui protégeront la finition de la peinture.

Ce n'est probablement pas le cas dans l'allée. Au contraire, la plupart des gens comptent sur des produits ménagers, comme du savon à vaisselle. Malheureusement, le savon à vaisselle et les autres nettoyants que vous pourriez trouver dans la maison peuvent enlever les couches de cire sur votre peinture et laisser des résidus.

Le mieux est donc de passer par un lave-auto automatique qui utilise des savons spécialement formulés et d'autres produits doux pour votre voiture. Vous pouvez faire nettoyer vos roues, faire briller les pneus, nettoyer le dessous de caisse et appliquer du mastic. Là où les chiffons, serviettes et autres outils utilisés dans l'allée peuvent causer des rayures, les mécanismes en tissu doux d'un lavage automatique moderne sont doux. Certainement plus doux que les brosses de lavage de voiture de certains lave-autos plus anciens. Et plus doux qu'un ametuer avec une éponge sale.

Trop peu d'eau

Un autre problème avec le lavage de votre voiture vous-même est la tendance à utiliser trop peu d'eau pour faire le travail correctement. Par exemple, il est courant pour un bricoleur d'utiliser un seul seau pour laver un véhicule. Malheureusement, ce seau est rapidement contaminé. Chaque fois que vous plongez la main dans l'eau savonneuse, vous faites ressortir une partie de la saleté rugueuse que vous essayez d'éliminer - et vous la frottez sur la voiture avec votre gant de lavage.

Un autre problème avec le travail à domicile est que votre tuyau d'arrosage n'est pas en mesure de fournir suffisamment de volume et de pression pour rincer correctement la saleté et le savon. Les résidus finissent par sécher en surface et sont parfois plus difficiles à éliminer que les contaminants d'origine.

Les lave-autos automatiques, quant à eux, utilisent des jets à haute pression et un grand volume d'eau pour nettoyer et rincer soigneusement votre voiture.

Mais qu'en est-il de l'utilisation d'un nettoyeur haute pression ? Bien sûr, c'est une option. Mais un nettoyeur haute pression entre de mauvaises mains est aussi susceptible de causer des dommages (peinture qui s'écaille, desserrage des garnitures, et des rayures ou des bosses) qu'il est un avantage.

Trop d'eau

Il semble étrange qu'un lavage d'allée à faire soi-même, d'une part, utilise trop peu d'eau pour bien faire le travail et, d'autre part, utilise beaucoup plus d'eau que le lavage automatique moyen.

Les estimations suggèrent que le lavage de votre voiture à la maison peut consommer plus de cent gallons d'eau. Même si vous essayez très fort de conserver l'eau, vous utiliserez plus du double des quarante gallons environ qu'un lave-auto automatique typique utilise. Les lavages automatiques conservent l'eau et recyclent les déchets, ce qui en fait des gestionnaires beaucoup plus efficaces de la ressource.

Préoccupations environnementales

Un autre problème avec le lavage dans votre allée - ou dans toute autre zone non désignée d'ailleurs - est ce qui arrive aux eaux usées. Où est-ce que tout cela va? Et est-ce important ?

Eh bien, beaucoup de produits chimiques et de contaminants se retrouvent dans vos eaux usées. Certaines personnes croient que l'utilisation d'un savon biodégradable est une réponse. C'est naturel, non ? De nombreuses municipalités ne sont pas d'accord. Il est illégal de permettre aux eaux de ruissellement des lave-autos de pénétrer dans un égout pluvial dans de nombreuses régions du pays.

Ainsi, les lave-autos automatiques (où les eaux usées sont collectées et filtrées avant d'être éliminées ou recyclées) se révèlent plus respectueux de l'environnement. Tant dans la quantité d'eau utilisée que dans la manière dont les eaux usées sont collectées.

Le lave-auto à pièces

Que diriez-vous d'un compromis? Une station de lavage électrique en libre-service au volant dispose d'un drain dédié pour recueillir l'eau, d'un distributeur de savon intégré et de tuyaux suspendus pour la baguette électrique et la brosse en mousse. Le lavage à pièces résout même un autre problème lié au lavage de votre voiture dans votre allée :il fournit de l'ombre contre le soleil et un abri contre la sève et d'autres contaminants, qui contribuent tous deux à des problèmes lorsque vous le faites vous-même.

Vraiment, un lave-auto à pièces ne facilite pas l'utilisation de produits ou d'outils sur mesure. Et cette puissante baguette est capable d'enlever la peinture de votre voiture si vous ne faites pas attention. Lâchez la gâchette avec la pointe trop près de la surface et vous risquez de faire une entaille ou une égratignure importante dans votre porte ou votre garde-boue. Et qu'en est-il du dernier véhicule à utiliser le stand ? Était-ce un gros camion avec des pneus surdimensionnés fraîchement sortis des fosses à boue? Imaginez tout ce sable et ce gravier emballés dans la brosse en mousse que vous êtes sur le point de passer sur votre capot ou votre toit brillant. Après tout cela, vous devez toujours le sécher avec vos propres serviettes.

Un lave-auto en libre-service présente certains avantages par rapport à votre allée, mais pas suffisamment.

L'avantage automatique

Laver sa voiture soi-même, n'importe où, prend du temps. Et argent. Même si vous pouviez rassembler tous les outils et matériaux pour le faire et étudier les techniques appropriées pour protéger votre peinture, il n'est toujours pas pratique (pour la plupart des gens) de faire le travail toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Bien sûr, vous pourriez le faire vous-même. Mais au lieu de laver votre voiture à la main, vous pouvez simplement choisir de passer par un lave-auto automatique à chiffon doux, compter sur sa technologie de pointe pour préserver la finition de la peinture de votre voiture et vous aider à conserver la valeur de votre véhicule.