L'huile moteur et comment elle peut affecter les performances de votre moteur

Vous êtes probablement l'un des deux types. Soit vous changez religieusement l'huile de votre voiture, soit vous la négligez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à lire sur la jauge ou que le voyant "huile" s'allume sur votre tableau de bord. D'accord, peut-être que vous vous situez quelque part entre les deux. Mais savez-vous pourquoi l'huile moteur est si importante pour votre moteur et pourquoi vous devriez la remplacer régulièrement par un produit de qualité ?

Beaucoup de conducteurs ont sûrement un vague sentiment qu'il est important de changer l'huile moteur de temps en temps. La plupart pourraient identifier qu'il est mauvais pour un moteur de manquer d'huile. Ou sachez que la vieille huile sale pourrait être une source de préoccupation. Mais pourquoi? Que fait l'huile moteur pour votre voiture? Que faire si vous attendez trop longtemps entre les vidanges d'huile ? Ou utiliser le mauvais type d'huile ?

Voici un aperçu de la façon dont l'huile moteur peut affecter les performances de votre moteur.

La mission de l'huile moteur
À l'intérieur de votre moteur se trouve une symphonie de pièces métalliques mobiles qui travaillent de concert pour produire de l'énergie. Les pistons montent et descendent dans leurs cylindres lorsqu'ils réagissent aux rafales d'énergie pendant le processus de combustion. Une série de poussoirs, de culbuteurs et de poussoirs se déplacent avec l'arbre à cames pour ouvrir et fermer jusqu'à trois douzaines de soupapes pour laisser l'air et le carburant entrer dans les cylindres et s'échapper. Les pistons pédalent un vilebrequin lourd qui transmet le couple à votre transmission afin que votre voiture puisse se déplacer.

S'il n'y avait pas d'huile moteur, tous ces composants métalliques se frotteraient les uns contre les autres. L'huile moteur sert de film mince pour lubrifier ces pièces, réduire la friction et empêcher l'accumulation de chaleur.

Vous pouvez imaginer que l'huile moteur doit travailler assez dur pour faire son travail. Et pas n'importe quelle vieille huile. Par exemple, chaque moteur est conçu pour fonctionner avec une qualité spécifique d'huile moteur. Le grade (ou le poids) est une façon de décrire la viscosité de l'huile. (La viscosité est la capacité d'un liquide à résister à l'écoulement - son épaisseur ou sa finesse). L'huile doit être suffisamment épaisse pour recouvrir ces composants, mais suffisamment fine pour s'écouler dans tous les coins et recoins de votre moteur.

En ce qui concerne les grades de viscosité, plus le nombre est élevé, plus l'huile est épaisse. L'huile moteur moderne est disponible dans des formules multi-poids (multi-grades). Vous les avez vus dans les rayons des magasins :10W-30, 5W-20, etc. Ce sont des produits capables d'agir comme de l'huile à faible viscosité lorsqu'il fait froid (le « W » signifie hiver) et de l'huile à haute viscosité lorsqu'il est réchauffé.

Vous voyez, l'huile a tendance à se diluer lorsqu'elle devient chaude. Par conséquent, les fabricants d'huile incluent des additifs qui combattent ce phénomène. Ainsi, l'huile 5W-30 agit comme une huile de poids 5 lorsqu'elle est froide pour vous aider à faire tourner votre moteur, et comme une huile de poids 30 lorsque votre moteur se réchauffe.

La qualité de l'huile moteur diffère également d'une marque et d'un produit à l'autre. L'huile que vous utilisez dans votre moteur doit répondre aux normes établies par l'American Petroleum Institute (API) et porter la marque de certification "Starburst" et le symbole de service "Donut".

Quand est le bon moment pour changer votre huile ?
Avec une utilisation régulière, l'huile moteur se décomposera avec le temps. Tout comme avec les plaquettes de frein, l'huile s'use et, avec le filtre à huile qui élimine les débris indésirables, doit être remplacée. Mais à quelle fréquence devriez-vous chercher à changer votre huile ?

Eh bien, la réponse n'est pas "tous les trois mois ou trois mille miles". Du moins pas pour la plupart des conducteurs. À moins que vous ne conduisiez dans les conditions les plus difficiles, ce vieil adage de vidange d'huile d'il y a des décennies ne s'applique vraiment pas à votre moteur. Bien sûr, changer votre huile si fréquemment ne causera aucun dommage (autre qu'à votre portefeuille), mais la plupart des constructeurs automobiles recommandent des intervalles plus longs, généralement de 5 000 km ou plus.

Alors, comment savez-vous quand il est temps de changer d'huile ? Lorsque le constructeur de votre véhicule vous le demande. Les informations d'entretien de routine sont imprimées dans votre manuel du propriétaire. Les intervalles peuvent aller de 5K à 10K miles, parfois plus. Chaque moteur a une recommandation du fabricant que vous devez suivre.

Vous pourrez peut-être augmenter les intervalles entre les vidanges d'huile si vous passez de l'huile conventionnelle à l'huile synthétique. L'huile synthétique est un type de produit fabriqué artificiellement en laboratoire plutôt que distillé directement à partir de pétrole brut pompé du sol. Par conséquent, l'huile moteur synthétique de qualité (telle que l'huile entièrement synthétique Mobil 1™ leader de l'industrie) est plus uniforme au niveau moléculaire, est plus stable et moins sujette à la dégradation thermique, et contient des additifs de plus haut calibre que l'huile conventionnelle. Il protège mieux et dure plus longtemps. Tant que votre moteur n'a pas déjà besoin d'huile synthétique (certains moteurs incluent de l'huile synthétique de l'usine), vous pourrez peut-être prolonger les intervalles entre les vidanges d'huile.

Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant sur le type d'huile à utiliser et vérifiez auprès d'un atelier de réparation de confiance la possibilité de passer à l'huile moteur synthétique dans votre moteur.

Que se passe-t-il si vous attendez trop longtemps
Et si vous roulez trop longtemps entre les vidanges d'huile ? Que faire si vous négligez de faire changer votre huile à temps? Votre moteur sera-t-il détruit ? Peut-être. Probablement pas, du moins pas tout de suite.

La vérité est que si vous manquez une vidange d'huile de quelques centaines, voire de mille kilomètres, vous ne causerez probablement pas beaucoup de dégâts. Mais avec le temps, la vieille huile se décompose et se transforme en boue qui s'accroche aux composants du moteur, obstrue les passages et ne parvient pas à se frayer un chemin dans les tolérances serrées d'un moteur moderne. Plus vous retardez ces changements d'huile, plus la boue s'accumule. De plus, la saleté nocive, les particules métalliques et les acides qui s'accumulent dans votre huile peuvent dégrader les pièces du moteur. La capacité de l'huile à aider à refroidir votre moteur diminue également. Vous ne tuerez peut-être pas votre moteur en dépassant la marque de kilométrage pour votre prochaine vidange d'huile, mais vous pourriez contribuer à sa disparition.

La panne thermique et les boues sont les principaux contributeurs à la panne du moteur. Ainsi, négliger les vidanges d'huile peut causer de grands dommages, alors qu'un entretien rapide prolongera la durée de vie de votre moteur. En fait, les changements d'huile et de filtre de routine sont les actions les plus simples - et les plus importantes - que vous pouvez entreprendre pour prolonger la durée de vie de votre voiture, camion ou VUS.

Et si vous utilisez la mauvaise huile
Maintenant, si vous trouvez une offre spéciale sur une bouteille de cinq litres d'huile moteur 10W-30, ne l'achetez pas ! Non, sauf si votre moteur demande spécifiquement 10W-30. Certains propriétaires d'automobiles supposent ou croient à tort qu'une huile plus épaisse lubrifie mieux qu'une huile fluide. Certains anciens moteurs d'une époque où les tolérances du moteur étaient beaucoup moins précises qu'elles ne le sont aujourd'hui bénéficiaient d'une huile plus épaisse qui remplissait les espaces entre les composants du moteur. Mais un moteur moderne a très peu d'espace entre ses pièces et a besoin d'une huile à faible viscosité pour le maintenir correctement lubrifié.

Alors que les huiles plus lourdes (telles que 10W-30) étaient courantes il y a des décennies (voir "L'histoire de l'huile), aujourd'hui, vous trouverez régulièrement des désignations comme 5W-20, 0W-20 et même 0W-16 sur l'étagère. Ces huiles sont capables de fournir une protection que les huiles plus lourdes ne peuvent pas. Tout dépend de quelle huile est censée être dans votre moteur.

Que se passe-t-il si vous utilisez la mauvaise huile ? L'huile moteur trop épaisse ne coulera pas dans les endroits où l'huile plus fluide le fera. Cela signifie que le contact métal sur métal peut user les pièces du moteur. Une huile trop fluide, par contre, pourrait ne pas avoir la résistance nécessaire à votre moteur. Cela pourrait entraîner à nouveau un contact avec le métal, ainsi qu'une réduction de la pression d'huile. En bref, l'utilisation d'une mauvaise qualité d'huile entraînera une lubrification réduite et une durée de vie du moteur plus courte. Cela pourrait même annuler votre garantie.

L'huile moteur et votre moteur
Les avantages d'une huile moteur de qualité, comme la gamme d'huiles synthétiques Mobil 1™, sont nombreux. Une friction réduite, une excellente protection contre le froid et les températures extrêmes, des dépôts réduits, un démarrage plus fluide et (surtout) une économie de carburant améliorée sont tous rendus possibles grâce à des changements d'huile et de filtre de routine avec des produits de qualité. Non seulement votre moteur fonctionnera plus efficacement, mais il fonctionnera aussi plus longtemps.