Maintenir le réservoir de liquide de refroidissement du moteur aux niveaux recommandés par le fabricant est essentiel au fonctionnement de votre voiture. Sans la bonne quantité de liquide de refroidissement, votre moteur peut surchauffer, vous laissant bloqué au bord de la route et coincé avec une facture de remorquage totalement inutile - sans parler d'une visite potentiellement coûteuse chez votre mécanicien automobile local pour réparer les effets d'une surchauffe. moteur. Suivez les cinq étapes simples ci-dessous pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture et le remplir si nécessaire. Nous vous recommandons de vérifier vos niveaux au moins deux fois par an.
1.) Laissez le moteur de votre voiture refroidir complètement avant de tenter l'une de ces étapes. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, vous pourriez vous brûler gravement la main en fouillant dans un moteur chaud. Deuxièmement, l'air et le liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement de votre voiture se dilatent lorsqu'ils chauffent, créant beaucoup de pression. Le fait de retirer le bouchon avant que votre moteur n'ait eu le temps de refroidir peut entraîner un jet de vapeur chaude et de graves brûlures dues aux éclaboussures de liquide de refroidissement. C'est ce que nous appelons "une recette pour une très mauvaise journée". Une autre chose importante à garder à l'esprit :étant donné que le liquide de refroidissement chaud peut se dilater, il peut sembler qu'il y ait plus de liquide de refroidissement dans votre réservoir de liquide de refroidissement qu'il n'y en a réellement. Pour cette raison, laissez toujours à votre moteur le temps de refroidir avant de passer à l'étape suivante.
2.) Maintenant que le réservoir et le moteur ont eu le temps de refroidir, vous pouvez ouvrir le capot de votre voiture et trouvez le réservoir de liquide de refroidissement. Selon la marque et le modèle de votre voiture, il peut se trouver à l'extrême droite ou à l'extrême gauche. Vous pouvez identifier le réservoir de liquide de refroidissement par le bouchon - il devrait indiquer "Engine Coolant". Vous l'avez trouvé ? Bon. Passez à l'étape suivante.
3.) Vérifiez le réservoir de liquide de refroidissement, vous verrez des indicateurs de niveau de liquide. Selon la marque du véhicule, les niveaux de liquide de refroidissement peuvent être vérifiés en regardant à l'intérieur du réservoir de liquide de refroidissement (voir l'étape 4) ou sur le côté du réservoir (réservoirs translucides). Pour les marques de véhicules avec un réservoir translucide, vérifiez les lignes indicatrices - l'une dira «chaud» et l'autre dira «froid» ou «plein». Si le niveau de liquide est inférieur à la ligne « Cold » ou « Full », vous pouvez passer à l'étape 4. Si votre niveau de liquide de refroidissement affleure la ligne « Cold » ou « Full », cela signifie que votre niveau de liquide de refroidissement est très bien et vous n'avez pas besoin d'aller plus loin.
4.) Même si votre voiture est complètement refroidie, enveloppez le capuchon dans un chiffon fin, puis retirez lentement le capuchon. Il peut encore y avoir une pression résiduelle dans le système, et qu'il fasse chaud ou froid, vous ne voulez pas que le liquide de refroidissement du moteur soit pulvérisé sur tout votre visage. Pour les réservoirs de liquide de refroidissement qui ne sont pas translucides, regardez à l'intérieur du réservoir et vérifiez le niveau du tube interne et ajoutez du liquide de refroidissement en conséquence. Pour les réservoirs translucides, une fois que vous avez retiré le bouchon, versez lentement le liquide de refroidissement de remplacement dans le réservoir jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne "Cold" ou "Full". Si vous n'avez pas la main ferme, essayez d'utiliser un entonnoir. Lisez votre manuel du propriétaire pour connaître le type de liquide de refroidissement à utiliser. Ce qui précède est important. Il existe de nombreux types et marques différents sur le marché. Replacez le bouchon et serrez-le lorsque vous avez terminé.
5.) Après quelques minutes, vérifiez à nouveau votre niveau de liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement est toujours en dessous de la ligne "Froid" ou "Plein", cela signifie probablement que vous avez une fuite quelque part dans le système et que vous devriez confier votre voiture à un mécanicien automobile pour une inspection plus approfondie. Sinon, vous avez terminé.
Comme vous pouvez le voir, vérifier et remplir le niveau de liquide de refroidissement de votre voiture est à peu près aussi simple que de remplir votre réservoir d'essence. Si vous souhaitez économiser un peu d'argent sur les frais de mécanique automobile, vérifiez régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement et remplissez votre réservoir chaque fois que nécessaire.