Cinq choses que vous ne saviez pas sur les pneus

1. Pour les performances et la maniabilité, la tendance est depuis longtemps aux pneus plus gros avec une empreinte plus importante. Cela commence à changer, cependant. Des pneus plus fins signifient une résistance au roulement plus faible et une meilleure économie de carburant, ainsi qu'un profil aérodynamique plus petit. Bien que les pneus plus gros se comportent mieux, les ingénieurs de pneus compensent la différence en concevant des pneus maigres avec une formulation de bande de roulement plus collante pour la traction et la capacité de virage.

2. L'électricité statique était autrefois un véritable problème pour les véhicules; si vous êtes assez vieux, vous vous souviendrez peut-être avoir vu des breaks avec une "sangle de sol" traînant le long du trottoir. C'est redevenu une préoccupation, avec de nouveaux composés de bande de roulement réduisant la quantité de noir de carbone dans les pneus plus récents. La solution? De nombreux pneus sont désormais conçus avec une "bande d'antenne" de matériau plus conducteur au centre de la bande de roulement, offrant un contact électrique positif entre le pneu et la chaussée.

3. Comme pour les voitures, les manufacturiers de pneumatiques font tout pour réduire le poids de leurs produits. Un pneu plus lourd signifie plus d'inertie, tandis qu'un pneu plus léger signifie une résistance au roulement plus faible. Bridgestone utilise désormais un calibre de câble plus léger pour les ceintures en acier, et Michelin a en fait réduit la profondeur de la surface de la bande de roulement tout en utilisant une formulation de bande de roulement plus résistante et à kilométrage élevé pour une usure plus longue.

4. Bien sûr, vous connaissez le caoutchouc, le nylon, l'acier et le Kevlar dans les pneus modernes. Cependant, les pneus contiennent des composés que vous ne connaissiez peut-être pas, comme le cobalt et le titane pour lier le caoutchouc aux ceintures en acier. Yokohama utilise de l'huile d'agrumes pour modifier la façon dont la rigidité de la bande de roulement change avec la température, et la silice aide à améliorer la traction sur chaussée mouillée et enneigée (ainsi qu'à réduire la résistance au roulement).

5. Les pneus sans air sont en route. Ils sont déjà utilisés pour les véhicules industriels et sont assez proches de la phase de marché pour les voitures particulières et les camions. Ces pneus (parfois un ensemble pneu/roue) utilisent une structure en nid d'abeille pour supporter le poids du véhicule et maintenir la rigidité. Ils sont aussi incroyablement résistants - lors de certains tests, les conducteurs ont pu frapper un trottoir à 80 km/h sans endommager les roues, les pneus ou la suspension !