La technologie automobile a parcouru un long chemin depuis le milieu du 20 e siècle, tout comme l'huile moteur. Une voiture des années 1940 ne comportait ni pompe à huile ni filtre à huile. Au lieu de cela, ils se sont appuyés sur des louches sur les contrepoids du vilebrequin, qui enverraient ensuite de l'huile pour recouvrir les pièces mobiles cruciales. Les huiles moteur à cette époque n'étaient pas conçues avec des détergents et d'autres additifs pour aider à garder le moteur propre; même avec des intervalles de vidange d'huile fréquents, de nombreuses voitures auraient besoin d'une révision du moteur avant d'atteindre 80 000 miles.
Les formulations d'huile moteur d'aujourd'hui incorporent des additifs pour suspendre les contaminants dans l'huile afin qu'ils puissent facilement être piégés par le filtre à huile. Voici quelques autres faits sur l'huile moteur que vous ne connaissiez peut-être pas :
· Les huiles moteur contiennent des antioxydants qui limitent l'exposition à l'oxygène des pièces mobiles critiques. L'oxygène peut provoquer de la rouille et de la corrosion.
· Pendant des années, l'intervalle de vidange d'huile recommandé pour l'huile conventionnelle était tous les 3 000 milles. Les huiles améliorées d'aujourd'hui peuvent désormais parcourir 5 000 à 7 500 miles entre les changements; en fait, les constructeurs automobiles recommandent désormais ces intervalles.
· Les huiles moteur synthétiques peuvent durer beaucoup plus longtemps entre les changements et surpasser les huiles conventionnelles à tous égards. Les synthétiques ne se dégradent pas et perdent leurs propriétés lubrifiantes aussi rapidement et peuvent mieux couler à des températures plus basses. En fait, les synthétiques ont été initialement développés par des scientifiques allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en réponse aux pénuries de pétrole et au besoin de lubrifiants qui pouvaient rester fluides dans des conditions inférieures à zéro sur le front de l'Est.
· Comme avec d'autres sources d'énergie, des huiles moteur biosourcées sont en cours de développement. Bien qu'elles soient encore loin d'être commercialisées, les huiles à moteur dérivées du canola, du panic raide, du chiendent et autres devraient être disponibles dans les prochaines années.
· L'humidité a tendance à s'accumuler dans le carter du moteur, et l'huile moteur va bouillir cette condensation lorsqu'elle se réchauffe et que le moteur atteint sa température de fonctionnement. Pour les voitures conduites moins de dix milles par jour, cependant, il est recommandé de changer l'huile plus fréquemment pour éviter les dommages causés par les démarrages à froid fréquents.
· Le tout premier dispositif de contrôle des émissions était la soupape PCV ; la soupape redirige les gaz d'hydrocarbures du carter vers le collecteur d'admission de la voiture pour être brûlés à nouveau dans le moteur. La soupape PCV est devenue la norme sur les voitures du début des années 60 et devait être remplacée à intervalles réguliers. Les huiles moteur d'aujourd'hui sont conçues pour ne pas contaminer et obstruer la soupape PCV.
· L'huile moteur ne devrait pas être facile à enflammer et à brûler ; le processus de distillation utilisé dans les raffineries est appelé "distillation fractionnée" et sépare les éléments souhaitables de l'huile moteur des composants les plus volatils du pétrole brut, augmentant ainsi la température à laquelle l'huile brûlera.
Nous espérons que vous avez trouvé ces faits sur l'huile moteur intéressants ! Si vous avez besoin d'une vidange d'huile (ou si vous ne vous souvenez plus de la dernière), appelez-nous et laissez-nous nous en occuper pour vous. N'oubliez pas que même avec les améliorations apportées à la technologie de l'huile moteur ces dernières années, les vidanges d'huile régulières restent le moyen le plus simple de vous assurer de tirer le meilleur parti de votre véhicule.