Euh oh… Mon voyant Check Engine est allumé

Donc, vous sortez pour démarrer votre voiture un matin et le voyant Check Engine sur le tableau de bord s'allume… et ne s'éteint plus. Vous ne pouvez pas vraiment remarquer de différence dans la façon dont la voiture fonctionne et roule, mais elle est quand même allumée.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Depuis la fin des années 80, la plupart des fonctions du moteur sont contrôlées par un ordinateur central de transmission. Cela comprend les contrôles des émissions, le dosage et la distribution du carburant, le calage de l'allumage, les points de changement de vitesse et de nombreux autres éléments de maniabilité et de performance. L'ordinateur de transmission s'appuie sur les informations d'une chaîne de capteurs qui surveillent la composition des gaz d'échappement, la position de l'arbre à cames, la position de l'accélérateur et de nombreux autres facteurs.

Les lectures de tension de l'un de ces capteurs sont censées se situer dans une certaine plage. Lorsque ces lectures sont hors des paramètres normaux, l'ordinateur de transmission stocke un code de panne et allume le témoin Check Engine (également connu sous le nom de témoin de dysfonctionnement ou MIL). Certains problèmes sur certaines marques peuvent prendre plusieurs cycles de défaillance avant que le MIL ne s'allume.

Le code de panne peut provenir de quelque chose d'aussi mineur qu'un bouchon de gaz desserré ou un fil lâche ou corrodé vers un capteur. D'un autre côté, cela pourrait signifier quelque chose de beaucoup plus grave.

Le code de panne peut être consulté par un technicien à l'aide d'un lecteur de code ou d'un scanner, qui se connecte à un connecteur standardisé généralement trouvé sous le tableau de bord. Le code (ou les codes) peut ensuite être interprété pour diagnostiquer le problème. Il faut cependant un technicien expérimenté pour savoir pourquoi un code donné s'est produit en premier lieu, trouver le problème et le réparer.

Alors pour vous, le conducteur, que devez-vous faire lorsque le MIL est allumé ?

Vous devez, bien sûr, amener votre véhicule dans un magasin pour un diagnostic approprié dès que possible. Si vous remarquez des problèmes comme un fonctionnement irrégulier, un ralenti médiocre, une transmission rugueuse, de la fumée ou d'autres problèmes réels de conduite, ne le mettez pas à plus tard ! La bonne nouvelle est que l'ensemble du système de diagnostic embarqué a permis à un technicien de détecter plus facilement un problème et de le résoudre, éliminant ainsi une grande partie des conjectures du processus.