Un pneu crevé peut gâcher bien plus que votre journée. Un problème de pneu peut vous coûter de l'argent, du temps ou même endommager votre véhicule. Parfois, il n'y a aucun avertissement que votre pneu est sur le point d'exploser. Les débris de la route peuvent provoquer une crevaison soudaine et vous ne pourrez pas faire grand-chose, mais la plupart des problèmes de pneus peuvent être évités grâce à une simple surveillance et maintenance. Consultez notre liste d'entretien de base des pneus ci-dessous.
Le PSI de vos pneus varie selon le type de pneu que vous avez et le type de conduite que vous faites. Votre manuel du propriétaire doit contenir un PSI recommandé pour vos pneus d'origine ou vous pouvez vérifier auprès du fabricant de votre pneu actuel. Normalement, le PSI devrait être d'environ 30 à 35. Cela signifie qu'il y a 30 à 35 livres de pression par pouce carré. Tout ce dont vous avez besoin est un manomètre et quelques dollars à la pompe à air pour vous assurer que vos pneus sont correctement gonflés.
Vérifiez la profondeur de la bande de roulement
Un bon gonflage des pneus aidera à prévenir l'usure inégale de la bande de roulement de vos pneus. Avec le temps, la bande de roulement de vos pneus s'usera. Cela sert de bon indicateur que vous avez besoin de nouveaux pneus. Pour vérifier la bande de roulement de vos pneus, tout ce dont vous avez vraiment besoin est un sou. C'est vrai, le bon vieux Abe Lincoln peut vous aider avec l'entretien de votre voiture. Placez simplement un centime dans le bosquet de votre tête de bande de roulement vers le bas. Si vous pouvez voir toute la tête de Lincoln, il est temps d'acheter de nouveaux pneus.
Vérifiez vos parois latérales
À ce stade, nous avons vérifié la pression de vos pneus et la profondeur de la bande de roulement. Il est maintenant temps de vérifier si les flancs de vos pneus sont endommagés et usés. Vous chercherez des fissures dans le caoutchouc, des taches qui semblent plus usées et des plis dans la jante. Les dommages à vos flancs peuvent être le résultat d'un mauvais alignement, d'une faible pression des pneus ou même d'habitudes de conduite imprudentes. Si vous remarquez l'un des éléments ci-dessus sur vos pneus, faites-les réparer ou remplacer dès que possible. Les parois latérales fines et les fissures sont la première cause d'éclatement.
J'espère que vos pneus sont en bon état et prêts pour la route. N'oubliez pas de suivre ces conseils d'entretien de base et de continuer à vérifier vos pneus régulièrement. Un peu de surveillance et de maintenance peut faire beaucoup et vous faire gagner du temps et de l'argent sur la route.