Conseils d'entretien préventif

Gardez votre moteur correctement réglé

Réparer une voiture qui est sensiblement désaccordée ou qui a échoué à un test d'émissions peut améliorer sa consommation d'essence de 4,1 % en moyenne, bien que les résultats varient en fonction du type de réparation et de la qualité de celle-ci. Si votre voiture est équipée d'un capteur d'oxygène défectueux, votre consommation d'essence peut s'améliorer jusqu'à 40 %.

Vérifiez et remplacez régulièrement les filtres à air
Le remplacement d'un filtre à air obstrué peut améliorer la consommation d'essence de votre voiture jusqu'à 10 %. Le filtre à air de votre voiture empêche les impuretés d'endommager l'intérieur de votre moteur. Non seulement le remplacement d'un filtre à air sale permet d'économiser de l'essence, mais il protège également votre moteur.

Utilisez la qualité d'huile moteur recommandée
Vous pouvez améliorer votre consommation d'essence de 1 à 2 % en utilisant la qualité d'huile moteur recommandée par le fabricant. Par exemple, l'utilisation d'huile moteur 10W-30 dans un moteur conçu pour utiliser 5W-30 peut réduire votre consommation d'essence de 1 à 2 %. L'utilisation de 5W-30 dans un moteur conçu pour 5W-20 peut réduire votre consommation d'essence de 1 à 1,5 %. Recherchez également l'huile moteur portant la mention "Économie d'énergie" sur le symbole de performance API pour vous assurer qu'elle contient des additifs réduisant la friction.

Conseils d'entretien préventif des pneus

1. Gardez les pneus correctement gonflés.
Prenez l'habitude de regarder vos pneus chaque fois que vous vous arrêtez pour faire le plein. Si vous repérez des flancs bombés lors d'une inspection visuelle, cela pourrait indiquer une faible pression des pneus. Vous devez également vérifier la pression des pneus une fois par mois avec un manomètre. Sur les véhicules équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), le témoin d'avertissement sur le tableau de bord vous avertit lorsqu'un pneu est dégonflé. Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule ou l'autocollant de pneu sur le montant de la porte pour connaître les réglages de pression des pneus recommandés par le fabricant. Faites particulièrement attention à la pression des pneus lorsque vous conduisez dans la neige, la pluie et le grésil, car une pression correcte est essentielle pour une bonne maniabilité et une bonne traction.

2. Permutez et équilibrez les pneus toutes les deux vidanges d'huile.
AutoMD.com vous recommande de permuter et d'équilibrer vos pneus toutes les deux vidanges d'huile (7 000 à 10 000 milles). La plupart des magasins de pneus offrent ce service gratuitement si les pneus ont été achetés chez eux. La permutation de vos pneus augmente leur durée de vie car les pneus avant s'usent plus rapidement que les pneus arrière, et le maintien de l'équilibre des pneus réduit les vibrations.

3. Évitez les dangers de la route.
Conduire trop vite, ne pas respecter une distance de sécurité et conduire sur des routes accidentées ou endommagées peut endommager les pneus en raison des dangers de la route. Frapper un nid-de-poule à quarante milles à l'heure peut causer des traumatismes aux pneus et aux roues, y compris des dommages aux flancs qui ne sont pas réparables. Soyez prudent après de fortes pluies ou des intempéries lorsque de nouveaux nids-de-poule apparaissent généralement. Aussi, conduisez sur des routes bien entretenues dans la mesure du possible.

4. Vérifiez régulièrement vos pneus pour une usure inégale.
Une usure du pneu sur le bord extérieur peut être un signe que les roues ne sont pas alignées. L'alignement des roues peut être vérifié en regardant simplement le modèle d'usure des pneus ou par un technicien qualifié à l'aide d'un rack d'alignement. Un mauvais alignement (carrossage et pincement) peut réduire la durée de vie de vos pneus, alors assurez-vous d'inspecter régulièrement l'usure inégale de la bande de roulement. Si les pneus s'usent de manière inégale, faites aligner les roues par un technicien qualifié.

5. Nettoyez et recouvrez vos pneus.
Utilisez un protecteur de pneu pour protéger les pneus des dommages causés par les UV ou l'ozone en été et les conditions météorologiques difficiles en hiver. Assurez-vous de nettoyer les flancs des pneus avec Armor All® ou un produit similaire. Chaque fois que votre véhicule est entreposé pendant de longues périodes (par exemple, une remorque ou une voiture classique), couvrez vos pneus et retirez le poids ou la charge du véhicule pour aider à prévenir la formation de fissures sur les flancs. Gardez à l'esprit que la durée de vie des pneus dépend de la qualité de vos pneus, de l'entretien des pneus, du type de véhicule et des habitudes de conduite.