Conditions relatives aux pneus

Pression atmosphérique
Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant de longs trajets lorsque vos pneus sont froids (après que le véhicule a été arrêté 3 heures puis parcouru moins d'un mile). Ajustez à la pression spécifiée par le constructeur du véhicule pendant que les pneus sont froids. Ne jamais purger ou réduire la pression d'air lorsque les pneus sont chauds. Il est normal que la pression s'accumule à la suite de la conduite. Utilisez un manomètre pour pneus précis pour vérifier la pression et la maintenir au niveau recommandé par le constructeur du véhicule. N'oubliez pas votre taille standard ou votre roue de secours temporaire. Votre roue de secours temporaire - elle nécessite une pression de gonflage plus élevée. N'oubliez pas :  le sous-gonflage est la cause la plus fréquente de perte d'air soudaine ou de défaillance soudaine de tout type de pneu et peut entraîner une perte de contrôle inattendue du véhicule ou des accidents.

Alignement du véhicule
Un réglage du parallélisme des roues peut être nécessaire si le véhicule tire à droite ou à gauche avec le volant en position droite. Un autre indicateur de la nécessité d'une vérification de l'alignement est l'usure inégale des pneus.

Pneus toutes saisons
Les pneus toutes saisons peuvent être utilisés tout au long de l'année. Les marquages ​​suivants apparaissent sur le flanc du pneu :M+S, M/S ou M&S. Cela répond à la définition RMA d'un pneu boue et hiver. Cependant, il existe également des pneus conçus pour les conditions de neige sévères. Ces pneus afficheront le symbole d'une montagne avec un flocon de neige à côté des lettres MS et sont conçus comme des pneus d'hiver. Les pneus conçus pour être utilisés dans des conditions de neige sévères ont généralement des motifs, une structure et des matériaux de bande de roulement pour offrir des performances supérieures. Ces pneus portent la désignation "M+S" plus un symbole montagne/flocon de neige.

ABS/Système de freinage antiblocage
En cas de freinage d'urgence utilisant des systèmes de freinage conventionnels, les roues peuvent se bloquer, rendant la voiture non orientable. Les systèmes ABS assurent une surveillance et un contrôle continus de la force de freinage et, dans certaines circonstances, peuvent réduire la distance de freinage tout en maintenant la pleine capacité de direction de la voiture. Les pneus modernes de haute qualité sont optimisés et adaptés aux fonctions ABS. Et le "freinage sur route mouillée avec ABS et freins ABS" est déjà souvent un test standard requis par les constructeurs automobiles pour de nombreuses spécifications de test de pneus.

ASR / Anti-slip-control
ASR est installé sur les véhicules pour empêcher les roues de patiner, de patiner sur des surfaces glissantes ou inégales. Des capteurs électroniques sont utilisés pour contrôler et doser la puissance transmise à l'essieu moteur, afin de s'assurer que les pneus peuvent adhérer correctement et de manière fiable à la route pendant l'accélération.

Aquaplaning
La surface de contact du pneu avec la route est réduite lorsqu'il y a de l'eau sur la route. Dans les cas extrêmes, le véhicule « aquaplane (glisse) sur l'eau ». Cela réduira considérablement le contrôle du véhicule. Les pneus ont des sculptures spéciales qui assurent un drainage optimal de l'eau loin de la surface de la bande de roulement. Cet effet diminue cependant proportionnellement à l'augmentation de la vitesse. La protection la plus efficace consiste à adapter les vitesses de conduite aux conditions météorologiques.

Équilibrage
À grande vitesse, les pneus génèrent d'énormes forces centrifuges. Même de minuscules irrégularités dans le pneu de quelques grammes seulement sont multipliées par de nombreux ordres de grandeur. Un tel déséquilibre sollicite les pneus et la suspension. Cette irrégularité de poids peut être testée et identifiée chez les revendeurs de pneus et est compensée par l'ajout de petits contrepoids. Chaque fois qu'un pneu est monté sur une roue, il doit être équilibré.

Perle
Le talon du pneu est la partie qui repose sur la jante. Au centre du bourrelet se trouve l'âme, constituée d'un faisceau de fils d'acier noyés dans du caoutchouc. Cela permet une assise sûre et solide du pneu sur la jante.

Distance de freinage
La distance nécessaire au freinage dépend de la vitesse du véhicule, de l'état de la chaussée et de l'état des pneumatiques, notamment de la bande de roulement. Vérifiez régulièrement la profondeur de la bande de roulement des pneus et changez vos pneus lorsqu'ils sont usés jusqu'aux "indicateurs d'usure de la bande de roulement" situés au bas des rainures de la bande de roulement.

Cambre
Le carrossage des roues a pour but de réduire la friction dans les virages. Le carrossage est mesuré lorsque les roues reposent sur une surface plane. La différence par rapport à la verticale (inclinaison vers l'intérieur ou vers l'extérieur du pneu) est alors appelée carrossage positif ou négatif.

Boîtier
Les pneus modernes sont fabriqués à partir de nombreux matériaux et composants différents. D'un point de vue schématique, il y a la couverture extérieure - la bande de roulement et le flanc, et la sous-structure, la carcasse. Les composants de la carcasse peuvent inclure des nappes de câble en acier et/ou textile, la doublure intérieure (pour rendre les pneus sans chambre à air étanches), les flancs, les sommets, le noyau de talon (maintient le pneu sur la jante) et le renfort de talon.

Chaînes
Même les pneus d'hiver modernes ne peuvent parfois pas aider lorsqu'il y a d'énormes quantités de neige et des pentes raides. Dans ces situations, la traction, le contrôle latéral et un freinage fiable nécessitent des chaînes à neige. Afin d'être préparé, il est recommandé d'essayer d'installer des chaînes dans un "essai à vide". Les chaînes à neige doivent être drapées sur les roues motrices. Veuillez également noter qu'une vitesse maximale est indiquée. Avec certains pneus à profil bas, un problème peut survenir :l'espace réduit entre les pneus et le passage de roue ne laisse aucune place pour le montage de chaînes à neige.

Date de fabrication
La date de fabrication d'un pneu est indiquée sur le flanc du pneu à la fin du numéro de série DOT. Les fabricants de pneumatiques ont adopté un système d'identification standard :quatre chiffres, qui indiquent la semaine et l'année de fabrication. Par exemple, les chiffres 0201 indiquent que le pneu a été fabriqué la deuxième semaine de l'année 2001.

Sens de rotation
Sur les pneus standard avec des sculptures symétriques, peu importe la manière dont le pneu est monté sur la jante et dans quelle position il est monté sur la voiture. Certains manufacturiers de pneumatiques ont cependant commencé à produire des pneumatiques avec des sens de rotation spécifiques afin d'améliorer l'adhérence sur sol mouillé et d'optimiser la génération de bruit. Le sens de rotation est indiqué sur le flanc du pneu par une flèche. Ce côté du pneu doit être à l'extérieur et le pneu doit rouler vers l'avant dans le sens de la flèche pour une performance optimale du pneu. Un certain nombre de pneus avec des sculptures asymétriques sont également désormais disponibles qui n'ont pas de sens de rotation spécifique.

Numéro de série DOT
Le symbole « DOT » certifie la conformité du fabricant de pneus aux normes de sécurité des pneus du département américain des transports. Le numéro de série DOT est situé sur le flanc inférieur du pneu, sur un seul côté. Vous trouverez ci-dessous une description du numéro de série. À partir de l'an 2000, quatre chiffres sont utilisés pour la date de fabrication, les deux premiers chiffres identifient la semaine et les deux derniers chiffres identifient l'année de fabrication. Avant l'an 2000, trois chiffres sont utilisés pour la date de fabrication, les deux premiers chiffres identifient la semaine et le dernier chiffre identifie l'année de fabrication. Pour identifier les pneus fabriqués dans les années 90, le symbole d'une décennie (un triangle sur le côté) est situé à la fin du numéro de série DOT.
Par exemple :DOT NJ HR 2AE2 529 529
– DOT :symbole de référence (certifie que le fabricant de pneus respecte les normes de sécurité des pneus du département américain des transports).
– NJ :code d'identification de l'usine de fabrication
– HR :numéro de code de taille de pneu.
/>– 2AE2 :Tire Type Code (code du type de pneu en option selon le fabricant).
– Date du fabricant :529 (52e semaine de 1999) ou 5200 (52e semaine de 2000).

ESP / Programme de stabilité électronique
Un programme de stabilité électronique, ESP, aide à maîtriser les situations de conduite critiques, par exemple lorsque le véhicule survire soudainement dans les virages ou lorsqu'une action d'évitement soudaine est nécessaire. Les systèmes détectent les mouvements de dérapage en quelques fractions de seconde et peuvent prendre des mesures correctives. Les systèmes ESP fonctionnent non seulement lorsque les conditions routières sont bonnes, mais également sur les routes mouillées, verglacées et non goudronnées. Techniquement parlant, le système ESP combine le système ABS / Anti-Lock Brake Block, la répartition électronique de la pression de freinage, l'ASR / Anti-slip-control et le contrôle de lacet.

Systèmes de mobilité d'urgence
En cas de crevaison et de perte d'air, une roue de secours de taille standard ou une roue de secours spéciale temporaire doit être montée pour continuer le voyage. Afin d'éviter la procédure fastidieuse, parfois dangereuse, du changement d'un pneu sur route ouverte, différents constructeurs proposent désormais des systèmes de mobilité dits d'urgence. Ce que ces pneus ont en commun, c'est que lorsque toute la pression d'air est perdue, la jante ne détruit pas le pneu. Le trajet peut se poursuivre sans changer de pneu – sur une distance limitée à une vitesse restreinte.

Indice de charge, indice de pli ou plage de charge
Ces symboles se trouvent sur le flanc du pneu indiquant la charge - capacité de charge du pneu.

Pneus mixtes
Il est recommandé que les quatre pneus soient de la même taille, construction et indice de vitesse. Si des pneus d'un indice de vitesse différent sont montés sur un véhicule, la capacité de vitesse du véhicule sera limitée au pneu ayant l'indice de vitesse le plus bas du véhicule. Il est recommandé de placer les pneus à indice de vitesse inférieur sur l'essieu avant, quel que soit l'essieu moteur. Cela doit être fait pour éviter une condition de survirage potentiel. La conduite du véhicule peut également être affectée. Consultez le fabricant de pneus.

Pneus radiaux
Les pneus radiaux ont des cordes de corps qui traversent le pneu presque perpendiculairement aux talons. Les pneus radiaux ont des nappes de ceinture, qui sont posées en diagonale sous la bande de roulement pour stabiliser et renforcer la zone de la bande de roulement et ajouter de la flexibilité au flanc. En limitant le mouvement de la bande de roulement lors du contact avec la route, les nappes de ceinture augmentent la durée de vie de la bande de roulement, la traction et améliorent la maniabilité.

Pneus renforcés ou XL (charge supplémentaire)
Les pneus renforcés ou XL (charge supplémentaire) sont des pneus spécialement renforcés. Ils peuvent supporter des charges plus importantes qu'un pneu de même dimension. Les pneus renforcés sont désignés sur le flanc par les lettres « RF », les pneus à charge supplémentaire par les lettres « XL ». Les pneus renforcés et XL nécessitent des pressions de gonflage plus élevées par rapport aux pneus standard.

Tours par mile (RPM)
Le nombre de révolutions effectuées par un pneu sur un mile, à une charge, une vitesse et un gonflage donnés. Parfois appelé RPK ou révolutions par kilomètre.

Résistance au roulement
La force de traînée nécessaire pour mettre en mouvement un pneu à roulement libre. Les pneus ne sont pas rigides, mais souples. Pendant la conduite, les pneus se compriment et fléchissent. Cette flexion absorbe l'énergie et la convertit en chaleur. Afin de réduire la résistance au roulement, les fabricants utilisent des composés de caoutchouc spéciaux. Toute réduction de la résistance au roulement du pneu contribue à réduire la consommation de carburant. Étant donné que la résistance au roulement augmente également avec une faible pression de gonflage, il est avantageux de vérifier régulièrement la pression des pneus.

Rotation
Reportez-vous au manuel du propriétaire du véhicule pour connaître le schéma et l'intervalle de rotation recommandés pour votre véhicule. S'il n'est pas disponible, suivez l'un des schémas ci-dessous. Il est recommandé de faire pivoter vos pneus tous les 6 000 à 8 000 milles, ou plus tôt si une usure inégale de la bande de roulement commence à apparaître. Le but d'une rotation régulière est d'obtenir une usure plus uniforme de la bande de roulement sur tous les pneus de votre véhicule. Si les pneus présentent une usure inégale de la bande de roulement, demandez au réparateur de vérifier et/ou de corriger tout alignement ou autre problème mécanique avant la permutation. Cela est vrai pour les véhicules à traction avant et à traction arrière. Les pneus de secours pleine grandeur doivent être inclus dans le schéma de rotation de votre véhicule. Les pièces de rechange compactes (pièces de rechange à usage temporaire) ne doivent pas être incluses dans le schéma de rotation.

Symbole de vitesse
Les cotes de vitesse des pneus sont identifiées au moyen d'un symbole de vitesse affiché sur le flanc d'un pneu. La vitesse maximale pour ces symboles est indiquée dans le tableau. Bien qu'un pneu puisse avoir un indice de vitesse, les fabricants de pneus n'approuvent pas la conduite d'un véhicule de manière dangereuse ou illégale. De plus, les indices de vitesse des pneus n'impliquent pas qu'un véhicule peut être conduit en toute sécurité à la vitesse maximale pour laquelle le pneu est évalué, en particulier dans des conditions routières et météorologiques défavorables ou si le véhicule présente des caractéristiques inhabituelles. Les indices de vitesse sont basés sur des tests en laboratoire qui concernent les performances sur la route, mais ne s'appliquent pas si les pneus sont sous-gonflés, surchargés, usés, endommagés ou altérés. Exemple :Taille de pneu P215/60R15 H 185/65 R 15 H : le H indique une vitesse maximale autorisée de 130 MPH.

Pneus de secours temporaires
Les pièces de rechange temporaires sont conçues pour supporter la même charge que le pneu de taille standard de votre véhicule et peuvent être appliquées à n'importe quelle position. Maintenez la pression de gonflage appropriée comme indiqué sur le flanc du pneu, cela nécessite une pression de gonflage plus élevée qu'un pneu de taille standard. Reportez-vous aux informations sur le flanc du pneu pour connaître les restrictions d'utilisation et de vitesse appropriées. Avec un tel pneumatique, un véhicule peut être utilisé jusqu'à ce qu'il soit commode de réparer ou de remplacer le pneumatique hors d'usage. Faites réparer ou remplacer votre pneu standard dès que possible, puis remettez la roue de secours temporaire dans le coffre pour conserver sa durée de vie utile. Le pneu temporaire peut être usé jusqu'aux indicateurs d'usure de la bande de roulement, comme votre pneu standard. À ce moment, le pneu doit être remplacé.

Orteil
Le pincement décrit la distance entre les axes des pneus sur un essieu. Le réglage du pincement peut être ajusté sur toutes les voitures. Étant donné que la plupart des roues ont tendance à tourner vers l'extérieur à cause du carrossage, la plupart des voitures sont réglées avec un léger pincement positif. Cela signifie que les roues sont légèrement plus rapprochées à l'avant qu'à l'arrière. Des réglages incorrects pour votre véhicule entraînent une usure inégale des pneus. Si vous remarquez une usure inégale des pneus, faites vérifier les paramètres d'alignement de votre véhicule.

Marche
La bande de roulement est la partie du pneu avec le motif de rainure qui est en contact avec la route. La bande de roulement est spécialement conçue pour fournir une traction pour l'arrêt, le démarrage, les virages et une usure durable.

Profondeur de bande de roulement
La distance mesurée entre la surface de la bande de roulement et le fond des rainures principales loin des indicateurs d'usure de la bande de roulement. Habituellement spécifié en 1/32 de pouce.

TWI (indicateur d'usure de la bande de roulement)
Les indicateurs d'usure de la bande de roulement ("barres d'usure") sont situés à la base des rainures principales et sont également espacés autour du pneu. Retirez toujours les pneus du service lorsqu'ils atteignent une profondeur de bande de roulement restante de deux trente secondes de pouce (2/32″). S'ils ne sont pas corrigés, les accidents par temps de pluie sont plus susceptibles de se produire en raison d'un dérapage sur des pneus chauves ou presque chauves. De plus, les pneus excessivement usés sont plus susceptibles d'être endommagés par les dangers de la route. Des indicateurs d'usure intégrés, ou «barres d'usure», qui ressemblent à d'étroites bandes de caoutchouc lisse sur la bande de roulement, apparaîtront sur le pneu lorsque ce point d'usure sera atteint. Lorsque vous voyez ces barres d'usure, le pneu est usé et il est temps de le remplacer.

Désignation de la taille des pneus
Les dimensions d'un pneu sont détaillées sur le flanc. Dans le cas d'un pneu P185/65R 14, les chiffres signifient ce qui suit : 185 =largeur du pneu en mm ; 65 =le rapport de la hauteur à la largeur en pourcentage; R =construction radiale ; 14 =diamètre de la jante en pouces.

Stockage des pneus
Les pneus doivent être stockés dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière du soleil et des sources d'ozone, telles que les moteurs électriques. Si vous devez entreposer les pneus à plat (les uns sur les autres), assurez-vous de ne pas trop les empiler les uns sur les autres. Trop de poids peut endommager le pneu inférieur. Assurez-vous également de permettre à l'air de circuler sur tous les côtés des pneus, y compris en dessous, pour éviter les dommages causés par l'humidité. Si vous entreposez les pneus à l'extérieur, protégez-les avec une bâche imperméable opaque et surélevez-les du sol. N'entreposez pas les pneus sur ou au-dessus d'asphalte noir ou d'autres surfaces absorbant la chaleur ou réfléchissantes, comme un sol enneigé ou du sable. Les solvants, carburants, lubrifiants et produits chimiques doivent être tenus à l'écart des pneus. Les porte-roues de secours de votre véhicule ne sont pas destinés à être utilisés pour le stockage à long terme des pneus. Si votre véhicule est équipé d'un pneu pleine grandeur (pneu de même taille et de même type recommandé pour une utilisation par le constructeur du véhicule et non pour une utilisation temporaire) comme pneu de secours, il doit être inclus dans le schéma de permutation des pneus.

Vêtements de bande de roulement
Le degré d'usure de la bande de roulement est une cote comparative basée sur le taux d'usure du pneu lorsqu'il est testé dans des conditions contrôlées sur une piste d'essai gouvernementale spécifiée. Un pneu classé 200 s'userait deux fois plus longtemps sur le parcours d'essai du gouvernement dans des conditions de test spécifiées qu'un pneu classé 100. Il est faux de lier les notes d'usure de la bande de roulement à votre kilométrage prévu pour les pneus. Les performances relatives des pneus dépendent des conditions réelles d'utilisation et peuvent varier en fonction des habitudes de conduite, des pratiques d'entretien, des différences de caractéristiques de la route et du climat.

Traction
Les niveaux de traction, du plus élevé au plus bas, sont AA, A, B et C.  Ils représentent la capacité du pneu à s'arrêter sur une chaussée mouillée, telle que mesurée dans des conditions contrôlées sur des surfaces d'essai gouvernementales spécifiées en asphalte et en béton.

Température
Les niveaux de température, du plus élevé au plus bas, sont A, B et C.  Ceux-ci représentent la résistance du pneu à la génération de chaleur lorsqu'il est testé dans des conditions contrôlées sur une roue d'essai en laboratoire intérieur spécifiée.

Valve
La valve, montée dans la roue, assure le gonflage du pneu. La bonne valve est nécessaire pour le bon assemblage roue/pneu, c'est le travail du revendeur de pneus. La cause d'une perte lente de pression d'air peut être une soupape défectueuse. Le capuchon de la valve doit toujours être monté sur la valve afin de protéger l'obus de la valve de la saleté et de l'humidité.

Capuchon de valve
Le capuchon de valve, bien que petit, a un rôle très important : il protège les composants internes sensibles de la valve de la poussière, de la saleté et de l'humidité. Si les capuchons de valve sont perdus, ils doivent être remplacés immédiatement afin d'éviter des dommages coûteux ultérieurement.

Pneus d'hiver
Dans les zones enneigées, de nombreuses villes et comtés ont des réglementations "d'urgence neige" qui sont invoquées lors de fortes chutes de neige. Vérifiez auprès des autorités les règles en vigueur dans votre région. Selon certaines règles, les automobilistes sont passibles d'amendes s'ils bloquent la circulation et n'ont pas de pneus d'hiver sur leurs véhicules. Vous pouvez éviter cela en équipant votre véhicule de pneus d'hiver marqués "MS", "M&S" ou "M + S" sur le flanc et marquage neige abondante. Si vous changez pour des pneus d'hiver, assurez-vous qu'ils sont de la même taille et du même type de construction que les autres pneus du véhicule. Il est recommandé d'appliquer des pneus d'hiver aux quatre positions. Il est acceptable d'installer des pneus d'hiver uniquement à l'arrière d'un véhicule à traction arrière. Si des pneus d'hiver sont installés à l'avant d'un véhicule, ils DOIVENT également être installés à l'arrière. Sans pneus d'hiver à l'arrière, la tenue de route du véhicule peut être altérée. Cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule pouvant entraîner des blessures graves ou la mort. Si des pneus d'hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui indiqué sur l'étiquette du véhicule sont installés pour une utilisation dans des conditions hivernales, la capacité de vitesse du véhicule est réduite à l'indice de vitesse des pneus d'hiver. Dans les régions où les fortes chutes de neige sont fréquentes, de nombreux conducteurs transportent des chaînes à utiliser en cas d'urgence, ou demandent à leur revendeur de pneus d'appliquer des pneus d'hiver cloutés ou d'installer des pneus pour une utilisation dans des conditions de neige sévères. La plupart des États ont des limites de temps sur l'utilisation des goujons. Avant d'installer des pneus cloutés, vérifiez la réglementation en vigueur dans votre région. Si des pneus cloutés sont appliqués sur l'essieu avant, ils doivent également être appliqués sur l'essieu arrière. Si vous utilisez des chaînes, assurez-vous qu'elles sont de la taille et du type appropriés pour vos pneus, sinon elles pourraient endommager le flanc du pneu et provoquer une défaillance du pneu. Les pneus conçus pour être utilisés dans des conditions de neige sévères ont généralement des motifs, une structure et des matériaux de bande de roulement pour offrir des performances supérieures. Ces pneus portent la désignation "M+S" plus un symbole montagne/flocon de neige.