Conseils d'entretien des pneus

Garder un œil attentif sur l'usure naturelle des pneus de votre véhicule est un autre aspect de l'entretien automobile qui ne doit pas être pris à la légère. Avant et après de longs trajets routiers ou après une utilisation fréquente de votre voiture en ville, rappelez-vous d'inspecter chacun de vos pneus pour détecter d'éventuels problèmes de bande de roulement ou d'autres problèmes pouvant avoir un impact négatif sur votre conduite.

En vérifiant la bande de roulement de vos pneus, vous déterminez la prochaine étape à suivre pour assurer une conduite sûre et des pneus sains. Ces étapes d'action comprennent l'achat de nouveaux pneus, l'équilibrage, l'alignement ou le gonflage de vos pneus, voire même la modification de vos habitudes de conduite sur la route.

Un moyen courant de vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus est le Penny Test. Avec la tête du centime tournée vers vous et à l'envers, alignez le centime dans la rainure de la bande de roulement de votre pneu. Vous pouvez facilement savoir s'il est temps de remplacer vos pneus si la tête du sou est complètement visible.

Vous n'avez pas un sou sous la main ? Que diriez-vous d'un quart? Vous pouvez également tester vos pneus avec un quart. Si vous pouvez voir la tête pleine sur un quart, vos pneus sont en bon état et n'ont pas besoin d'être remplacés pour le moment.

Vous pouvez voir d'autres signes indiquant qu'il est temps de changer les pneus :

  1. Si vous ressentez une vibration constante, sur les bonnes comme sur les mauvaises routes. Cela n'est peut-être pas directement lié à vos pneus, mais peut avoir un impact négatif sur vos pneus.
  2. Des renflements ou des fissures visibles dans vos pneus. Il s'agit de l'une des principales causes d'éclatement des pneus et il convient de s'en occuper immédiatement en cas de détection.
  3. Si la barre d'indicateur d'usure de la bande de roulement est visible. Cette fonctionnalité peut être trouvée sur les pneus plus récents et si elle est visible, cela signifie que la bande de roulement devient basse.
  4. Messages d'erreur de pression d'air constante. Si votre voiture vous informe continuellement que votre pression d'air est basse et que vous avez gonflé vos pneus récemment, il se peut qu'il y ait une petite crevaison ou un petit trou.

Nos pneus sont ce qui nous relie de la carrosserie du véhicule à la route. Sans pneus, nous serions des canards assis sur l'autoroute et c'est pourquoi nous devons prendre les mesures appropriées pour maintenir leur santé. Assurez-vous de définir des rappels personnels pour vérifier régulièrement l'état de tous les pneus de votre véhicule. Comme toujours, si vous n'êtes pas sûr de l'état de vos pneus et que vous souhaitez obtenir l'avis d'un expert, apportez votre voiture et nous serons heureux d'y jeter un coup d'œil.