Certains propriétaires de voitures se demandent pourquoi et d'autres les ateliers de réparation automobile facturent des frais pour les services de diagnostic.
Pensez-y :lorsque vous embauchez un technicien CVC local pour vérifier un problème avec votre climatiseur, vous paierez probablement des frais de diagnostic. Lorsque vous consultez votre médecin pour un problème de santé, vous payez le médecin pour diagnostiquer la maladie et bien sûr pour les tests qui vont avec.
Donc, recevoir des frais de diagnostic à pour un problème automobile délicat ne devrait pas être une surprise . Dans le domaine, le diagnostic automobile peut couvrir une gamme assez large. Si vous entendez un bruit dans vos freins lorsque vous ralentissez dans la circulation aux heures de pointe sur une autoroute très fréquentée, vous quittez la bretelle de sortie suivante et effectuez un contrôle visuel rapide. Cela suffit généralement pour savoir ce qu'il faut faire. Si vous rencontrez un problème intermittent avec votre moteur, cependant, le diagnostic peut être beaucoup plus complexe .
Une grande partie de la confusion des propriétaires de voitures survient lorsque le problème implique le voyant de vérification du moteur . Le témoin de vérification du moteur s'allume lorsque l'ordinateur de gestion du moteur a détecté un problème.
Il existe une idée fausse commune parmi les pilotes , , et selon laquelle le code de panne indique exactement au technicien ce qui ne va pas. Ils se demandent pourquoi il y a des frais de diagnostic – parce que le scanner a rapidement donné le diagnostic.
En réalité, ce n'est pas si facile et direct. L'ordinateur surveille de nombreux capteurs dans tout le véhicule. Lorsque l'un de ces capteurs a une lecture qui n'est pas paramétrée, l'ordinateur enregistre un code de panne et allume le témoin de vérification du moteur.
Le code de panne de l'ordinateur indique simplement au technicien quel paramètre du moteur est hors plage - pas ce qui en est la cause . Le technicien doit déterminer le problème sous-jacent à l'origine du dysfonctionnement.
De nombreux problèmes peuvent entraîner une lecture gênante du capteur pour les clients. Le conseiller de service établit une liste des causes les plus probables et commence à rechercher la source du problème . Cela prend du temps.
les centres de service souscrivent à des bases de données qui documentent les causes possibles de tous les codes de panne possibles. Les bases de données décrivent les procédures de confirmation d'un diagnostic et fournissent la réparation documentée. Ces bases de données critiques sont spécifiques à chaque combinaison de véhicule et de moteur.
Certains diagnostics sont rapides et faciles. D'autres sont plus impliqués, chronophages et difficiles. Bien sûr, il veut comprendre ce qui ne va pas avec vous et vous remettre sur la route le plus rapidement possible.