4 problèmes de freinage par temps froid à surveiller

Le temps plus froid peut introduire beaucoup de plaisir dans votre vie - pensez au ski, à la luge et au chocolat chaud ! Cependant, cela peut également ajouter une bonne dose de frayeur, car des températures plus basses peuvent affecter les performances de votre voiture.

Par exemple, une combinaison d'humidité, de frottement et de pièces usées peut entraîner des problèmes de freinage notables par temps froid. Voici quatre problèmes de freinage courants dont vous devez être conscient lorsque vous conduisez en hiver !

Problème de frein n° 1 :rouille

On dirait qu'il y a de la neige partout, mais ne vous y trompez pas ! Cette neige devient rapidement liquide lorsqu'elle entre en contact avec un véhicule chaud.

Lorsque vous garez votre voiture après une longue journée de course dans la neige, de l'eau reste sur les composants de vos freins. Après des jours (ou des mois) d'hiver, la rouille commence à se former. Le sel de voirie accélère le processus de rouille.

Bien qu'un certain degré de rouille de surface soit inévitable, une trop grande quantité de rouille sur vos disques de frein peut causer un problème connu sous le nom de piqûres. Les piqûres usent vos disques de frein, les laissant marqués et rugueux, ce qui permet aux particules de rouille de contaminer les plaquettes de frein. Les premiers signes d'un système de freinage compromis par l'eau comprennent généralement des sons étranges, une puissance de freinage réduite et des plaquettes de frein gelées sur le rotor ! Si votre rotor et votre plaquette de frein sont collés ensemble, vous remarquerez peut-être une pédale de frein rigide, une sensation de "lenteur" lorsque vous retirez votre pied de la pédale de frein et une odeur de brûlé.

Signe que vos freins sont rouillés

Lorsqu'il y a une rouille excessive sur les composants de vos freins, vous remarquerez peut-être que vos freins grincent, grincent ou perdent de la puissance. Si vous pensez avoir affaire à ce problème de freins, inspectez visuellement vos plaquettes de frein pour voir s'il y a des rayures ou venez faire vérifier les freins pour obtenir l'avis d'un technicien expert.

Évitez de laisser votre voiture garée à l'extérieur pendant de longues périodes pour aider à prévenir la croissance et la propagation de la rouille dans votre système de freinage.

Problème de frein n° 2 :trop de chaleur

Cela peut sembler étrange, mais la chaleur peut être un réel problème pour vos freins par temps froid en hiver. La neige et l'eau sur vos plaquettes de frein vous obligent à appliquer une pression de freinage plus élevée que d'habitude lorsque vous conduisez votre véhicule.

Lorsque vous appliquez plus de pression et que vous maintenez la pédale de frein enfoncée plus longtemps, votre système de freinage peut devenir très chaud, très rapide et potentiellement surchauffer. Les freins surchauffés ne fonctionnent pas aussi bien que prévu par le constructeur de votre véhicule.

Signe que vos freins sentent la chaleur

La chaleur use rapidement les composants des freins, ce qui peut entraîner une réduction de la réactivité des freins et des grincements de freins en hiver. De plus, avant même que le système de freinage ne subisse une quelconque usure, il peut surchauffer et entraîner une diminution temporaire de la capacité de freinage.

Évitez d'appuyer sur la pédale de frein pour éviter que les freins ne surchauffent. Vous pouvez également freiner en douceur, utiliser le frein moteur et garder une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède. (De cette façon, vous n'aurez pas à appuyer sur les freins !) Des points bonus si vous respectez les recommandations d'entretien des freins de votre fabricant.

Problème de frein n° 3 :suspentes affaiblies

Lorsqu'il s'agit de lutter contre les températures froides, le liquide de frein est difficile. Comment dur? Il ne gèlera pas avant d'atteindre environ -40 ° F. Donc, à moins que vous ne conduisiez autour du pôle Nord à la recherche du Père Noël, ça devrait aller.

Cependant, la qualité et la santé de votre liquide de frein peuvent compromettre ses propriétés antigel. De plus, une exposition répétée aux éléments peut user vos conduites de frein au fil du temps, provoquant des fissures et des déchirures. L'eau peut alors s'infiltrer dans les conduites de frein endommagées, ce qui est un gros problème puisque l'eau gèle à 32 °F, une température beaucoup plus élevée que le point de congélation du liquide de frein.

Signes de conduites de frein/problèmes de liquide

Les conduites de frein endommagées et le liquide de frein édulcoré sont un coup de poing 1-2 pour votre capacité d'arrêt. Vous pouvez avoir ce problème si vous remarquez que vos freins « traînent » ou mettent plus de temps à « relâcher » et vous permettent d'accélérer même après avoir relâché la pédale.

Ne négligez pas les inspections des freins dans votre calendrier d'entretien recommandé par le fabricant si vous souhaitez arrêter les problèmes de conduite de frein dans leurs traces. Si le niveau de liquide de frein de votre voiture est bas en raison de conduites de frein endommagées, planifiez un entretien des freins au lieu de continuer à remplir votre liquide de frein.

Problème de frein n° 4 :un train de roulement sale

Un hiver rigoureux peut entraîner des problèmes de voiture même après l'arrivée du printemps ! La conduite en hiver peut entraîner une accumulation de sel de voirie. Bien qu'il rende les routes plus sûres, le sel de voirie accélère la rouille et la corrosion du train de roulement, endommageant les pièces du véhicule comme le système d'échappement, les plaquettes de frein et le silencieux.

Signes de corrosion du train de roulement

Le signe le plus évident de corrosion prématurée est un excès de rouille sur le soubassement de la voiture, que vous devrez inspecter visuellement. Cependant, gardez à l'esprit que la corrosion n'est pas seulement disgracieuse. Cela peut provoquer une variété de situations délicates, comme un frein d'urgence gelé, un cliquetis de silencieux et une diminution de la puissance d'accélération ou de freinage.

Vous pouvez aider à prévenir la corrosion du train de roulement en nettoyant régulièrement votre voiture pendant et après les mois d'hiver.

Solution de freinage :Firestone Complete Auto Care

Vos freins à la neige sont-ils bons ? Vous ne devriez pas avoir à dépenser un joli centime pour vous arrêter en un rien de temps. Visitez Firestone Complete Auto Care et laissez-nous vous aider à enrayer les problèmes de freins par temps froid. Nous pouvons diagnostiquer les problèmes de votre voiture avec une inspection complète du véhicule et recommander des services de freinage, si nécessaire !