Si les airbags sont si sûrs, pourquoi ma voiture n'en a-t-elle pas plus ?


L'airbag a été une avancée majeure dans la sécurité automobile lorsqu'il a été introduit pour la première fois dans les années 1970. Comme vous le savez probablement, leur utilisation n'a fait que croître. Depuis la fin des années 1990, tous les véhicules produits aux États-Unis doivent être équipés d'airbags frontaux côté conducteur et passager. Aujourd'hui, nous avons également des airbags rideaux latéraux, des airbags tubulaires, voire des airbags genoux. Certaines entreprises ont même commencé à tester des airbags extérieurs pour protéger les piétons. Il semble que nous ne soyons pas si loin de l'éclatement de l'intérieur d'une voiture en un coussin gonflé géant à l'impact. Cela semble bien, mais les compromis ne manquent pas :combien de poids et de coûts supplémentaires pouvez-vous intégrer à une nouvelle voiture ?

Pour répondre à cette question, vous devez d'abord comprendre le fonctionnement des airbags. L'airbag frontal de base est conçu pour ralentir l'accélération des occupants d'une voiture lors d'un impact, réduisant les forces agissant sur eux et prévenant les blessures. Les airbags latéraux font la même chose, mais ils protègent les occupants des impacts latéraux. Les airbags rideaux ou tubulaires empêchent la tête de claquer sur le côté; tandis que les airbags montés dans le siège ou la porte protègent le bassin.

D'autres airbags en développement aident généralement à maintenir les occupants en toute sécurité lors d'accidents. Prenez l'airbag de genoux, par exemple. De nombreuses voitures sont équipées de larges protège-genoux rembourrés qui protègent les jambes des chocs. Cependant, un arrêt soudain fait basculer les jambes d'une personne vers l'avant. Lorsqu'ils frappent quelque chose, la force est concentrée sur une zone de la jambe. Le résultat peut être une fracture grave de la jambe et des dommages aux hanches ou au bassin. Un airbag de genoux remplace le traversin ou se trouve derrière celui-ci. Lors de l'impact, l'airbag se gonfle et presse les genoux des occupants contre la partie inférieure du siège, les maintenant en place en toute sécurité. D'autres nouvelles conceptions d'airbag empêchent les gens de glisser dans leur siège ou éloignent la position d'un occupant de l'impact [source :Moore].

La protection est une bonne chose, surtout pendant la conduite; cependant, combien est trop? Une voiture peut-elle vraiment être trop sûre à conduire ? Découvrons-le à la page suivante.

>Limites des airbags


Techniquement, il n'y a pas de limite supérieure au nombre d'airbags que vous pouvez placer dans un véhicule. Une voiture pourrait être conçue avec chaque surface intérieure prête à se gonfler lors de l'impact; cependant, ce véhicule serait très coûteux et très lourd. Coût et poids - ce sont les deux principales limites à l'utilisation des airbags.

L'installation d'airbags coûte de l'argent à la fois pour les matériaux et la main-d'œuvre. Le remplacement d'un airbag déjà déployé peut coûter entre 500 $ et plusieurs milliers de dollars. Ils coûtent beaucoup moins cher lorsqu'ils sont initialement installés en usine, mais le coût s'additionne rapidement à mesure que de plus en plus d'airbags sont ajoutés. Par exemple, l'option d'airbag latéral sur une Ford Fusion 2006 ajoute près de 600 $ au coût final de la voiture [source :CBS News].

Le poids supplémentaire est un autre problème. L'augmentation du poids réduit la consommation de carburant. L'Environmental Protection Agency des États-Unis estime que chaque 100 livres. de poids ajouté à une voiture réduit le kilométrage de deux pour cent [source :Fueleconomy.gov]. Bien que les constructeurs automobiles ne publient généralement pas d'informations sur le poids des composants individuels et qu'un airbag individuel ne pèse pas beaucoup, plusieurs airbags peuvent augmenter considérablement le poids global du véhicule. Si vous considérez l'airbag lui-même, les propulseurs chimiques nécessaires pour le gonfler, le câblage et les capteurs, ainsi que les boîtiers pour tous les composants, vous pouvez voir que remplir une voiture avec un tas d'airbags nuirait à votre économie de carburant.

Bien sûr, les airbags peuvent rendre votre voiture plus lente et plus lourde, mais il y a des avantages certains. Nous les explorerons à la page suivante.

>Sommes-nous mieux avec les airbags ?


Il n'y a vraiment pas de débat - les airbags sauvent des vies et réduisent la gravité des blessures. Les données basées sur des tests de collision et des accidents réels et réels, ainsi que des études du ministère des Transports et de l'Insurance Institute for Highway Safety montrent que les coussins gonflables améliorent la sécurité [source :Insurance Institute for Highway Safety]. Il y a toujours un fort courant d'opposition aux airbags, tout comme il y en avait pour les ceintures de sécurité obligatoires, mais les données ne mentent pas.

Cela ne veut pas dire que les airbags sont parfaits. S'ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent causer des blessures ou la mort. Les enfants dans les sièges d'auto ne doivent pas s'asseoir sur le siège avant si le véhicule est équipé d'un airbag, et les conducteurs ne doivent généralement pas s'asseoir à moins de dix pouces du volant. Depuis 1990, 290 décès provoqués par des airbags sont survenus ; dans le même laps de temps, cependant, les airbags ont sauvé plus de 27 000 vies [source :Insurance Institute for Highway Safety]. Les airbags latéraux sont encore plus sûrs - personne n'a jamais été tué par un. Même dans les pires cas (qui peuvent être comptés sur une main), ils ne causent que des blessures mineures. De plus, les airbags frontaux modernes ont une conception en deux étapes plus sûre. Lors de collisions à basse vitesse, ils se gonflent avec moins de force, ce qui réduit les risques de blessures si un enfant ou une personne de petite taille se trouve sur le siège avant.

La rentabilité des airbags reste un sujet de débat approfondi. Plusieurs études ont tenté de mettre en tableau le coût de production et d'installation des airbags, le coût du carburant associé au poids supplémentaire et le coût de remplacement des airbags usagés. Ce coût total est ensuite comparé à un chiffre numérique représentant le coût économique des décès et des blessures. Le nombre qui sort devant ne semble pas pertinent lorsqu'une personne que vous connaissez a été sauvée d'une blessure grave ou de la mort.

En effet, les airbags peuvent même vous aider à économiser de l'argent. De nombreuses compagnies d'assurance offrent des rabais pour les véhicules dotés de certaines caractéristiques de sécurité, y compris les coussins gonflables. Cela peut sembler contre-intuitif, puisque les airbags augmentent le coût de réparation du véhicule. En fait, ce coût supplémentaire signifie souvent que le véhicule sera radié au lieu d'être réparé. Les compagnies d'assurance paient également pour couvrir les frais médicaux résultant de blessures, et ces coûts dépassent de loin le prix de remplacement des airbags.

Pour plus d'informations sur la sécurité et le développement des airbags, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Quiz sur la sécurité automobile
  • Fonctionnement des airbags
  • Fonctionnement des tests de collision
  • Une voiture peut-elle vraiment être à l'épreuve de la mort ?
  • Pourquoi est-il encore nécessaire de tester les véhicules ?
  • Les crash-tests ont-ils déjà utilisé des occupants humains vivants (ou morts) ?

Plus de liens intéressants

  • Agence de protection de l'environnement
  • Institut d'information sur les assurances
  • Institut d'assurance pour la sécurité routière
  • Commission nationale de sécurité

Origine

  • CBS News. "Test de collision Ford Fusion Flunks." 6 mars 2006. (25/09/2008) http://www.cbsnews.com/stories/2006/03/06/business/main1371742.shtml
  • Agence de protection de l'environnement. "Conduire plus efficacement." (26/09/2008) http://www.fueleconomy.gov/feg/driveHabits.shtml
  • Institut d'assurance pour la sécurité routière. « Questions et réponses :airbags ». (26/09/2008) http://www.iihs.org/research/qanda/airbags.html
  • Moore, Ron. "Systèmes de retenue supplémentaires pour airbag de genou." (24/09/2008) http://cms.firehouse.com/content/article/printer.jsp?id=32423
  • Safercar.gov. "Sécurité des coussins gonflables." (25/09/2008) http://www.safercar.gov/portal/site/safercar/menuitem.13dd5c887c7e1358fefe0a2f35a67789/?vgnextoid=a93be66aeee35110VgnVCM1000002fd17898RCRD