Il est essentiel de conduire avec des pneus entièrement gonflés et de vérifier fréquemment la pression des pneus. La réduction de la pression des pneus augmente la friction entre la route et le pneu, ce qui entraîne une surchauffe ou éventuellement une crevaison dangereuse.
Des contrôles réguliers de la pression des pneus sont importants, surtout avant un long voyage sur la route, car la conduite avec des pneus sous-gonflés affecte non seulement votre la sécurité mais aussi la consommation de carburant de votre voiture.
Le bon fonctionnement d'un pneu dépend de plusieurs éléments, dont l'un est le maintien d'une pression de pneu appropriée au niveau suggéré par le fabricant. Les éléments suivants aident à maintenir la bonne pression des pneus :
Si vous n'êtes pas sûr de la pression de vos pneus, consultez le manuel du fabricant ou les informations sur le côté intérieur de la trappe de remplissage de carburant. C'est ici que sont indiquées les principales valeurs des pneus, telles que le niveau de pression ou la taille des pneus suggérés par le fabricant.
Le remplacement des pneus dans une voiture avec de tels capteurs diffère du remplacement des pneus dans une voiture sans ces capteurs. Elle nécessite un équipement spécifique.
Les capteurs de pression automatiques du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) fournissent au conducteur des informations sur le niveau de pression des pneus et avertissent le conducteur si la pression descend en dessous d'un niveau de sécurité. Ce système est divisé en deux catégories. Le système indirect est une caractéristique régulière des voitures des classes moyenne et économique, tandis que le système direct est placé dans les véhicules haut de gamme et transmet les données en temps réel.