Les convertisseurs catalytiques sont des pièces automobiles qui peuvent faire gonfler les yeux d'un voleur de voiture. Le marché noir dévore les métaux précieux qui composent cette pièce, ce qui en fait l'une des pièces les plus volées. Ainsi, bien qu'il s'agisse d'une partie ciblée depuis de nombreuses années, il a connu une forte augmentation ces derniers temps. Découvrons pourquoi.
Les réparateurs automobiles pensent que la raison pour laquelle il y a eu une augmentation des vols de convertisseurs catalytiques est due au fait que les gens sont sans emploi pendant la pandémie et que ceux qui ont désespérément besoin d'argent se sentent obligés de faire preuve de créativité. Associez cela à des voitures qui traînent toute la journée à cause de ces pertes d'emplois et à des personnes qui travaillent désormais à domicile et vous avez une recette parfaite pour le vol de convertisseurs.
Alors qu'est-ce qu'un convertisseur catalytique de toute façon? Pourquoi est-il si précieux pour les voleurs ? Un convertisseur catalytique est un dispositif de contrôle des émissions qui se trouve dans le système d'échappement de votre voiture. Il empêche le monoxyde de carbone de s'échapper de votre tuyau d'échappement et dans l'atmosphère. Une partie évidemment précieuse, discutons-en plus en détail.
Les trois métaux précieux à l'intérieur d'un convertisseur sont le platine, le rhodium et le palladium. Ces métaux peuvent être vendus jusqu'à 150 $ selon la taille. Le rhodium est évalué à 14 500 dollars l'once, le palladium à 2 336 dollars l'once et le platine à environ 1 061 dollars, selon le National Insurance Crime Bureau. Et à mesure que la valeur de ces métaux augmente (ce qu'ils sont), les vols augmentent également. Il y a eu environ 1 200 dollars de vols par mois en 2020, contre seulement 280 l'année précédente. Et les vols n'ont continué qu'en 2021.
Les voleurs chevronnés peuvent les découper sous un véhicule en quelques minutes. Même une courte course à l'épicerie peut faire de vous une victime de vol. La prochaine fois que vous courrez chercher du papier toilette chez Target, revenez et que votre voiture sonne incroyablement fort au hasard, vous venez peut-être de perdre votre convertisseur catalytique. En fait, un résident du Texas qui a fait exactement cela a rapporté que lorsqu'il est ressorti pour démarrer sa camionnette, il avait l'impression qu'une Camaro était à côté de lui. En d'autres termes, si votre voiture n'est pas une voiture de course mais que tout à coup elle ressemble à une voiture, vous devrez peut-être aller la faire vérifier.
Quelques conseils pour éviter ce vol peuvent être d'acheter une voiture électrique ou à hydrogène qui n'a pas de convertisseur (ou peut-être même une très vieille voiture). Cependant, cela peut ne pas toujours être vrai. À Anaheim, en Californie, la Toyota Prius semble être la voiture la plus ciblée par les voleurs. Leurs moteurs à essence tournent moins, ce qui signifie moins de contamination, ce qui signifie une valeur plus élevée pour le marché noir. Les gros camions comme le Ford F-250 sont aussi régulièrement ciblés. Leur garde au sol plus élevée facilite l'accès aux voleurs. Vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de soulever votre camion.
D'autres conseils de prévention que vous pouvez suivre sont d'être attentif et prudent quant à l'endroit où vous choisissez de garer votre voiture. Se garer dans un endroit bien éclairé entouré d'autres voitures est toujours un choix judicieux. Vous pouvez également acheter une plaque de métal avec des vis inviolables qui protégeront contre les voleurs. S'il est trop tard et que vous avez déjà été ciblé, la bonne nouvelle est qu'ils peuvent être remplacés ou réparés. Cependant, la mauvaise nouvelle est que ce n'est pas exactement bon marché. Cela peut aller de centaines à des milliers de dollars en réparations. Certains rapportent que c'est généralement autour de 1 000 $ à 3 000 $. Si vous avez une assurance décente, cela peut vous aider à couvrir ces coûts élevés.
Avec l'augmentation du vol de convertisseurs, il est important de rester vigilant, surtout si vous vivez dans l'État de Californie (l'un des États les plus durement touchés). Espérons qu'avec la fin de la pandémie et le retour des travailleurs au bureau, ces vols pourraient recommencer à tomber. Seul le temps nous le dira. En attendant, gardez les yeux ouverts et si votre voiture semble soudainement prête pour les pistes de course, vous voudrez peut-être l'apporter.