5 façons de recycler une ceinture de sécurité


Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il advient de votre voiture lorsqu'elle arrive en fin de vie ? Ce n'est pas joli. La majeure partie est envoyée dans un parc à ferraille, où les pièces utilisables sont dépouillées et le reste est jeté. Cependant, il y a au moins une pièce qui peut avoir une nouvelle vie :la ceinture de sécurité.

Le tissu tissé, souvent en polyester ou en nylon, est utilisé pour fabriquer les ceintures de sécurité. Ils sont toujours fabriqués à partir d'un matériau durable mais flexible - et il doit l'être s'il doit vous sauver la vie dans un accident de voiture. Selon l'Encyclopedia Britannica, le matériau palmé utilisé dans les ceintures de sécurité peut contenir 6 000 livres (2 722 kilogrammes). Pour en savoir plus sur la manière dont les ceintures de sécurité vous protègent, consultez Comment fonctionnent les ceintures de sécurité.

Le matériau de la ceinture de sécurité peut se détériorer légèrement avec le temps - pas assez pour le rendre totalement inutilisable, mais suffisamment pour le rendre dangereux pour votre voiture. Pour cette raison, et pour des raisons esthétiques, les ceintures de sécurité ne sont généralement pas retirées des vieilles voitures pour être réutilisées dans d'autres voitures. Cela ne change rien au fait que le matériau est encore suffisamment solide pour être utilisé dans une variété d'autres applications.

Dans cet article, nous examinerons cinq façons dont les concepteurs innovants recyclent vos anciennes ceintures de sécurité.

Contenu
  1. Ceintures et chaussures
  2. Sacs
  3. Hamacs
  4. Oreillers et coussins
  5. Art

>1. Ceintures et Chaussures

Une façon de recycler une ceinture de sécurité peut être la plus simple :puisqu'il s'agit déjà d'une ceinture, vous pouvez utiliser la boucle et la partie sous-abdominale de votre ceinture de sécurité pour en faire un accessoire durable et durable.

Il s'agit d'une pièce que vous pouvez éventuellement fabriquer vous-même, bien qu'il existe des fabricants qui les fabriquent dans une variété de styles. Après avoir coupé la sangle de la voiture, vous pouvez sceller les bords effilochés avec un briquet, puis coudre les extrémités ensemble à l'aide de fil de nylon résistant. Les pièces de ceinture de connexion de la ceinture de sécurité peuvent ensuite être utilisées comme boucle de ceinture [source :Instructables].

Envie d'être stylé et éco-responsable ? Vous pouvez vous faire une paire de sandales assortie à cette ceinture. La même ceinture de sécurité que vous avez utilisée pour créer la ceinture peut être découpée et cousue à la semelle de vieilles tongs (avec les sangles précédentes retirées) pour créer des sandales. Le matériau est suffisamment solide pour résister à presque toutes les circulations piétonnes, étant donné qu'il a été conçu pour résister à la circulation automobile.

Ce n'est pas facile d'être écolo

Si vous désirez des produits fabriqués à partir de ceintures de sécurité en raison de leur attrait « vert », sachez que de nombreux fabricants peuvent produire seulement certains de leurs produits à partir de ceintures de sécurité recyclées. Le reste est fabriqué à partir de "matériel de ceinture de sécurité" plutôt que de recycler de vieilles ceintures de sécurité. La meilleure façon de garantir que vous obtenez un produit recyclé est de demander au vendeur des informations sur la source du matériau.

>2. Sacs


Les designers créent des sacs à main et des sacs à partir de ceintures de sécurité en tissant de vieilles feuilles de tissu de ceinture de sécurité. En utilisant un matériau de ceinture de sécurité, les sacs sont suffisamment durables pour résister à la plupart des usures.

Les sacs à main sont désormais parmi les articles les plus en vogue créés à partir des ceintures de sécurité. L'augmentation de la demande a conduit un plus grand nombre de fabricants à utiliser des matériaux de ceinture de sécurité plutôt que des ceintures de sécurité recyclées. Un moyen facile de dire qu'un sac à main de ceinture de sécurité n'est pas construit à partir de vieilles ceintures de sécurité est le look. Si un sac à main est disponible dans des couleurs que vous ne trouveriez pas dans une voiture - rose vif, par exemple - il y a de fortes chances que le matériau ne soit pas recyclé, car le colorant pourrait affaiblir la sangle d'une ceinture de sécurité et la rendre dangereuse à utiliser dans votre voiture.

Faire votre propre sac nécessite plus que de simples compétences en couture et en tissage, mais c'est certainement faisable. Commencez par enrouler des bandes du matériau de la ceinture autour d'un bloc de la taille du sac que vous souhaitez, puis tissez un autre ensemble de bandes afin de créer une bande de matériau serrée. Vous pouvez ajouter une autre bande comme bandoulière en utilisant du fil de nylon résistant et ajouter d'autres fonctionnalités, comme une fermeture à glissière ou à bouton, une doublure en tissu pour l'intérieur ou une sangle réglable [source :Twofoos].

>3. Hamacs


Les ceintures de sécurité recyclées peuvent également être tissées en grandes feuilles pouvant être utilisées pour les hamacs. Les hamacs sont durables et fabriqués en tissant les ceintures de sorte que le hamac berce le corps plus qu'il ne s'y conforme, comme avec les hamacs traditionnels en corde [source :Koerner].

Malheureusement, les matériaux recyclés peuvent être plus difficiles à trouver en quantité suffisante pour fabriquer un hamac entier. Des designers comme Inghua Ting utilisent plutôt la fin de la ligne matériau - matériau de ceinture de sécurité spécialement conçu pour les véhicules qui ne sont plus en production ou qui ont été repensés. Ils peuvent également utiliser un matériau de ceinture de sécurité rejeté, mis de côté en raison de défauts de tissage mineurs (la ceinture de sécurité peut être trop faible pour être utilisée en toute sécurité dans un véhicule, mais toujours suffisamment durable pour vous tenir) ou des couleurs dépareillées [source :Ting London].

Il s'agit certainement d'un projet de bricolage plus chronophage et plus sérieux que la plupart. Votre meilleur pari est de vous renseigner sur le tissage auprès d'un professionnel, car un hamac mal tissé est inutile et potentiellement dangereux pour démarrer. De plus, la conception d'un hamac à l'aide d'un matériau de ceinture de sécurité tissé nécessite plus qu'une surface plane palmée, car le matériau est suffisamment flexible pour se déplacer avec le poids dessus [source :Ting London].

>4. Oreillers et Coussins


Comme les hamacs, les oreillers et les coussins peuvent également être tissés à partir de ceintures de sécurité recyclées ou en fin de ligne. Et en raison de la durabilité du matériau, ces coussins peuvent être utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur.

Au-delà des oreillers, les coussins de siège pour chaises peuvent être recouverts ou recouverts à l'aide de ceintures de sécurité. Par exemple, le designer Nuttapong Charoenkitivarakorn, de l'entreprise thaïlandaise de meubles Boonchucharoenkit, utilise des chutes de ceinture de sécurité pour sa chaise longue [source :Treehugger]. Les chaises de salle à manger du designer Peter Danko, qui utilisent des matériaux de ceinture de sécurité en fin ou en ligne ou abandonnés, ont été utilisées pour leur durabilité dans le style dans les maisons ainsi que dans les zones à fort trafic comme les restaurants et les centres commerciaux [source :Danko].

Vous cherchez un revêtement DIY ? Considérez ces chaises en aluminium dans votre garage avec la sangle effilochée :Au lieu de jeter les chaises, dirigez-vous vers le dépotoir local pour trouver du matériel de ceinture de sécurité pour remplacer les sangles usées. Coupez les anciennes sangles de votre chaise de jardin et enroulez le matériau de la ceinture de sécurité à sa place, en utilisant du fil de nylon solide et même des vis pour maintenir le matériau en place en toute sécurité.

Un projet de bricolage alternatif est un oreiller fabriqué à partir de matériau de ceinture de sécurité. Semblable à la construction d'un sac à main ou d'un sac, le matériau peut être tissé autour d'un bloc de la taille de l'oreiller que vous voulez, puis rembourré et cousu avec du fil de nylon épais.

>5. Art

Les ceintures de sécurité tissées peuvent être étirées sur des cadres en toile recyclée pour créer des œuvres d'art modernes. La sangle créée à partir d'une variété de ceintures de sécurité avec divers degrés d'usure peut ajouter un intérêt visuel à une œuvre d'art carrée qui peut être aussi petite ou aussi grande que l'artiste ou l'acheteur le souhaite.

Les artistes qui créent de telles pièces peuvent utiliser des matériaux respectueux de l'environnement comme des ceintures de sécurité recyclées. Ils n'ont pas besoin d'être nettoyés aussi soigneusement que si le matériau était utilisé pour un oreiller. Pour ajouter à son attrait écologique, les cadres peuvent être construits à partir de sources durables respectueuses de l'environnement comme le bambou ou le bois récupéré.

Nettoyage du matériau de la ceinture de sécurité

Vous avez trouvé du vieux matériel de ceinture de sécurité dans la casse, mais il est trop sale pour ressembler à quelque chose que vous voudriez utiliser comme sac à main. Pour nettoyer les ceintures sans abîmer la matière ni la couleur, trempez-les dans de l'eau chaude savonneuse, puis vaporisez un nettoyant ménager. Ensuite, à l'aide d'une brosse à poils durs, brossez la courroie dans le sens du grain du matériau. Enfin, suspendez les courroies pour qu'elles sèchent avant de commencer votre projet [source :automedia.com].

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Fonctionnement des ceintures de sécurité
  • 5 façons de verdir votre maison
  • Comment construire des meubles

Plus de liens intéressants

  • Danko
  • GetUsedParts.com
  • Sac de ceinture de sécurité Harveys
  • Ting Londres
  • Twofoos.com

>Sources

  • Automedia.com. (9 octobre 2008) http://www.automedia.com/Saving_Seatbelts/res20001101sr/1
  • Chalmers-Brooks, Katie. "Les recycleurs de ceintures de sécurité ont du succès dans le sac." Business Edge :Nouvelles d'affaires de la Colombie-Britannique. 12 janvier 2006. http://www.businessedge.ca/article.cfm/newsID/11615.cfm
  • Danko. (15 septembre 2008)http://www.peterdanko.com
  • Encyclopédie Britannica en ligne. "Dispositifs de sécurité des véhicules." (14 septembre 2008) http://search.eb.com/eb/article-9074956.
  • Etsy. (14 septembre 2008)http://www.etsy.com/view_listing.php?listing_id=11048445
  • GetUsedParts.com. (14 septembre 2008) http://www.getusedparts.com/auto_parts_guide/S/used_seat_belt.html
  • Excellents produits verts. (14 septembre 2008) http://greatgreengoods.com/index.php?s=ceinture de sécurité
  • Sac de ceinture de sécurité Harveys. (14 septembre 2008)http://www.seatbeltbags.com/
  • Habitat. (14 septembre 2008) http://www.inhabitat.com/2005/05/30/recycled-seatbelt- furniture/
  • Instructions. (15 septembre 2008) http://www.instructables.com/id/Seat-Belt-Belt/
  • Koerner, Brendan I. "Bouclez votre ceinture ? Non, asseyez-vous et détendez-vous." New York Times. 15 juillet 2007. (14 septembre 2008) http://www.nytimes.com/2007/07/15/business/yourmoney/15goods.html
  • Ceintures de sécurité recyclées. (14 septembre 2008) http://www.recycledseatbelts.com/
  • Porte-monnaie pour ceinture de sécurité. (13 septembre 2008) http://www.twofoos.com/crafts/sp.html
  • Ting Londres. (14 septembre 2008) http://tinglondon.com
  • Arbre hugger. (14 septembre 2008) http://www.treehugger.com/files/2008/04/seat-belt-lounge.php