Pourquoi les réparations automobiles sont-elles si chères ?

La vérité peut faire mal, mais avouez-le :les réparations de voiture inattendues coûtent maintenant en moyenne 550 $, alors pourquoi les réparations de voiture sont-elles si chères ? Ledit chiffre a été rapporté par l'American Automobile Association (AAA) avec la recommandation selon laquelle les propriétaires de voitures économisent désormais 50 $ par mois pour les fonds de réparation de voiture, à l'exclusion des autres coûts de réparation de routine. La faute aux pièces brevetées, aux coûts de main-d'œuvre de réparation avec charge de temps de diagnostic, aux frais généraux pour les outils du technicien, etc. Parlons-en dans cet article !

Avec un coût de réparation de voiture inattendu de 550 $ en moyenne, cela signifie seulement que certaines réparations de voiture sont moins chères, tandis que d'autres sont beaucoup plus chères. L'enquête sur les réparations automobiles de CarMD a révélé que le serrage ou le remplacement d'un bouchon d'essence desserré pouvait coûter 15 $, sans compter le coût d'un nouveau bouchon d'essence. Le coût estimé du remplacement d'un capteur d'oxygène défectueux, en revanche, était de 258 $. Cependant, un convertisseur catalytique défaillant peut coûter en moyenne 1 190 $ à remplacer.

Pourquoi la réparation automobile coûte-t-elle si cher ? Est-ce simplement que les « techniciens » veulent votre argent, ou y a-t-il quelque chose de plus compliqué qui se passe au travail ? Faites-nous confiance lorsque nous disons que c'est le dernier, mais il y a une raison à cela.


Pourquoi les réparations de voitures sont-elles si chères ? Les principales raisons

  • Pièces brevetées

Lorsque vous demandez « pourquoi les réparations automobiles sont-elles si chères, surtout de nos jours, l'une des principales raisons sont les pièces automobiles brevetées. Les constructeurs automobiles ont progressivement breveté des pièces de rechange pour leurs voitures au cours de la dernière décennie, des ailes aux phares en passant par les rétroviseurs. Après un accident, au lieu d'avoir une option de pièces moins chères, les ateliers de réparation automobile sont obligés d'utiliser des pièces brevetées des fabricants, ce qui rend les réparations automobiles beaucoup plus chères.

En 2008, une affaire a été révélée qui a ouvert les vannes pour les brevets de composants automobiles. Pour le Ford F-150 2004, Ford a reçu des brevets pour de nombreux composants de réparation de collision, y compris les feux avant et arrière, la calandre, le rétroviseur et les pare-chocs.

Ford a intenté une action en contrefaçon de brevet auprès de la Commission du commerce international (ITC) après que Keystone Automotive Industries et de nombreux autres fabricants aient tenté d'importer des pièces de rechange F-150 d'usines étrangères. L'ITC a statué en faveur de Ford sur sept des brevets en 2008, interdisant l'importation d'alternatives concurrentes aux États-Unis.

Les parties sont finalement parvenues à un accord, mais cela a démontré à l'industrie automobile que leurs brevets pouvaient résister à un examen officiel. Selon la Quality Parts Coalition, un consortium d'associations de réparation automobile et d'assurance, les brevets de conception sur les pièces de réparation de collision ont plus que doublé depuis 2005. 

De loin, la plupart des brevets ont été demandés par Ford, Toyota et Honda. L'industrie automobile détient actuellement le troisième plus grand nombre de dépôts de brevets, derrière les seules télécommunications et l'informatique.

En raison du brevet, vous devrez payer plus pour un composant OEM initial plutôt que pour un composant de rechange. Cela peut entraîner l'ajout de centaines de dollars à la facture de certains véhicules et pièces. Heureusement, la police automobile devrait le couvrir. Même dans ce cas, l'augmentation des primes d'assurance que vous devrez payer peut vous peser financièrement.

  • Taux d'heures de diagnostic plus élevé en plus des coûts de main-d'œuvre

"Pièces" et "main-d'œuvre" sont les deux colonnes d'un devis de réparation automobile standard. Ainsi, en plus des pièces automobiles, vous devez également penser aux coûts de main-d'œuvre. Et il y a beaucoup plus à considérer pour répondre pourquoi les réparations automobiles sont si chères que les seuls coûts de main-d'œuvre de la réparation proprement dite. Avant de pouvoir effectuer une réparation appropriée, vous devez d'abord diagnostiquer le bon problème.

L'atelier de réparation doit également tenir compte du temps et des ressources nécessaires pour diagnostiquer le problème. Certaines estimations de réparation automobile peuvent inclure le «temps de diagnostic», qui peut être payé à un taux plus élevé que le «travail de réparation» standard. L'adage « vous en avez pour votre argent » s'applique bien aux coûts de main-d'œuvre, qui sont souvent déterminés par la formation et l'expérience des techniciens. Le travail de diagnostic nécessite beaucoup plus de formation que le travail de réparation, ainsi que différents équipements, qui nécessitent tous une formation et sont coûteux.

  • Outils du technicien

Chaque technicien dispose de sa propre boîte à outils, qu'il est responsable d'entretenir et de stocker. Chaque technicien a ses préférences personnelles, un équipement qu'il se sent à l'aise d'utiliser et des outils qu'il a découverts pour faciliter son travail. L'atelier ne paie normalement pas pour l'équipement, mais certains ateliers donnent à leurs techniciens une allocation d'outils.

Les mécaniciens et techniciens débutants peuvent ne disposer que de quelques milliers de dollars en équipement. Les maîtres techniciens et autres experts, en revanche, peuvent avoir dépensé plus de 30 000 $ dans leurs propres outils et équipements. Ces dépenses contribuent à la facture totale des réparations automobiles, qu'elles les paient sur leur propre salaire ou avec une allocation que les coûts peuvent encore ajouter à votre facture globale de réparation automobile.

  • Le coût de la formation continue des mécaniciens 

La réparation automobile ne vieillit jamais :à mesure que la technologie automobile progresse, les techniciens qui les diagnostiquent, les gèrent et les réparent aussi. La formation en cours d'emploi est courante, mais des programmes de formation en usine et après-vente sont également disponibles.

Ces services offrent une formation sur place, tandis que d'autres offrent une formation hors site, ce qui entraîne des frais de déplacement et d'hébergement supplémentaires. L'atelier est généralement responsable des coûts de formation et du temps passé hors du travail, mais les techniciens peuvent choisir de poursuivre leur formation « à leur propre compte » et sur leur propre temps. Plus ils reçoivent de formation, plus ils ont le droit de facturer davantage pour leurs compétences.

  • Frais généraux de l'atelier de réparation

L'exploitation d'un atelier de réparation automobile entraîne une multitude d'autres dépenses, qui sont toutes considérées comme des « frais généraux ». Le loyer ou l'hypothèque, l'entretien du terrain, l'électricité, Internet, les ordinateurs, les logiciels, les assurances et les conseils juridiques sont des exemples de telles dépenses. Ensuite, il y a les détails mineurs, tels que l'entretien des machines, le recyclage de l'huile moteur, les produits de nettoyage des sols, les installations de blanchisserie et le papier hygiénique, pour n'en nommer que quelques-uns. Pour faire fonctionner leurs ateliers de réparation, les fonds doivent provenir de quelque part ou de quelqu'un :les clients.

  • Réparations coûteuses pour les voitures modernes avec des fonctionnalités plus sophistiquées

Tout ce qui concerne les voitures est désormais différent, de la structure de la voiture aux capacités technologiques. La technologie a progressé à un rythme effréné, permettant l'introduction d'automobiles modernes de haute technologie qui sont plus rapides, plus sûres et plus intelligentes que jamais. Les caméras, le régulateur de vitesse interactif et l'aide au stationnement ne sont que quelques-unes des fonctionnalités sophistiquées qui facilitent la vie du conducteur. La technologie a progressé à grands pas. Alors pourquoi les réparations automobiles sont-elles si chères ? Parce que la réparation de ce système moderne est plus coûteuse aussi.

Pourquoi les réparations automobiles sont-elles si chères ? Les réparations automobiles les plus chères

Que ce soit en raison d'une panne mécanique normale ou d'un accident, vous devrez éventuellement le réparer et l'entretenir à un moment donné. Cependant, tous les correctifs ne sont pas identiques. Certaines solutions, telles que la réparation d'un pare-brise cassé ou d'une batterie de voiture déchargée, sont simples et peu coûteuses. Des problèmes comme une panne moteur critique, en revanche, peuvent facilement vous coûter des milliers de dollars, voire plus

Voici les réparations automobiles les plus coûteuses que vous pourriez rencontrer et les mesures que vous pouvez prendre pour éviter les situations qui pourraient vous obliger à en avoir besoin.

  1. 1. Joint de culasse défectueux pouvant coûter entre 1 500 $ et 2 000 $

Le joint de culasse est ce qui empêche le liquide de refroidissement et l'huile de fuir des cylindres de votre moteur. Si votre joint de culasse tombe en panne, les liquides du moteur se répandront partout et vous ne pourrez pas conduire votre véhicule. Vous pourriez vous demander pourquoi les réparations automobiles sont si chères lorsqu'il s'agit de joints de culasse défectueux alors que la pièce elle-même ne coûte que quelques centaines de dollars. La réponse est que le processus de réparation pour ce type de réparation est très laborieux, et il s'ensuit seulement que les dépenses globales de la réparation sont également élevées.

La meilleure façon d'éviter ce problème est de garder votre voiture bien entretenue et de vous assurer que votre moteur ne surchauffe pas - l'accumulation de chaleur est la cause la plus fréquente de défaillance du joint de culasse, car le joint se déformera en raison de la chaleur et de la pression élevées du moteur. .

  1. Panne d'arbre à cames entre 1 500 $ et 3 000 $

L'arbre à cames est responsable du contrôle de l'admission d'air dans le moteur de votre voiture. Il peut être obstrué par des débris et de la saleté s'il n'est pas géré, ce qui finit par échouer complètement. Encore une fois, l'arbre à cames n'est pas un composant particulièrement compliqué ou coûteux, mais la main-d'œuvre impliquée dans sa réparation signifie que vous devrez faire face à une facture de réparation importante - vous voudrez donc éviter une défaillance de l'arbre à cames dans la mesure du possible.

Heureusement pour vous, le maintien de l'état de votre arbre à cames est relativement facile. Faites-le simplement vérifier et laver si vous faites changer votre huile ou si vous avez un nettoyage/une inspection de routine. Le risque de défaillance de l'arbre à cames est considérablement réduit s'il est exempt de débris.

  1. Révision de la suspension entre 2 500 $ et 3 500 $

Les amortisseurs, les entretoises, les ressorts, les tiges et les bras de commande constituent le système de suspension de la voiture, ce qui l'aide à résister aux chocs de la route. Les pièces s'usent avec le temps et si elles ne sont pas remplacées, vous aurez besoin d'une révision complète de la suspension, ce qui vous coûtera très cher.

Gardez un œil attentif sur la conduite de la voiture pour éviter d'avoir à remplacer toute la suspension. S'il oscille vers la gauche, se sent plus cahoteux que la normale, ou si vous trouvez d'autres problèmes de suspension, faites-le vérifier immédiatement - si vous remplacez le composant problématique assez tôt, vous pourrez peut-être empêcher une révision complète de la suspension.

  1. Réparation de panne de transmission entre 4 000 $ et 5 000 $

Votre voiture ne pourrait pas rouler si votre transmission tombe en panne. Ce système complexe est ce qui fait réellement fonctionner votre voiture. Il fait le travail en convertissant la puissance du moteur pour l'arbre de transmission qui entraîne les roues. Étant donné qu'une défaillance critique de la transmission détruit plusieurs pièces, vous envisagez une réparation très coûteuse si votre transmission tombe complètement en panne.

Pour éviter une défaillance complète de la transmission, vous devez garder un œil sur l'efficacité de votre voiture.

Un embrayage qui traîne, des engrenages qui patinent, un bourdonnement pendant le stationnement et d'étranges vapeurs de "fumée" sont tous de mauvais signes de problèmes de transmission.

  1. Réparation d'une panne critique de moteur ou de cylindre entre 7 000 $ et plus de 10 000 $

Nous avons gardé la réparation la plus chère pour la fin et il n'est pas surprenant que la panne moteur critique soit la réparation automobile la plus coûteuse. Si vous avez une panne de cylindre importante ou des dommages à votre bloc moteur, vous devrez reconstruire l'ensemble du moteur - ou votre voiture ne sera plus jamais alimentée. Souvent, le coût de la réparation de ces dommages en fait un investissement plus sûr pour simplement acheter une nouvelle voiture.

Un moteur peut tomber en panne pour diverses raisons, dont la majorité sont liées à l'échec de l'entretien de routine de votre véhicule. Votre moteur peut tomber en panne si vous ne changez pas votre huile régulièrement, si vous négligez les fuites d'huile ou si vous ne parvenez pas à entretenir le système de refroidissement de votre voiture. entretenu et faites-le tester chaque fois que vous emmenez votre voiture chez le mécanicien.

La première question qui vous vient à l'esprit lorsque vous entrez dans un atelier de réparation automobile est probablement la suivante :"Combien cela me coûterait-il ?" C'est compréhensible, mais lorsqu'il s'agit de réparation automobile, vous constaterez toujours que le « magasinage des prix » ne rapporte pas. Donc, si vous vous demandez pourquoi un certain magasin facture des frais supplémentaires, il y a peut-être une très bonne explication.

« Quels types de pièces et d'équipements utiliseront-ils ? » vous vous demandez peut-être. Les techniciens sont-ils compétents et bien formés ? Les ateliers de réparation automobile, comme toute autre entreprise, comptent sur leurs clients pour garder les lumières allumées. En même temps, ils ne peuvent entretenir les voitures de leurs clients que s'ils disposent des ressources, de l'équipement, des matériaux et de l'expérience nécessaires ! Tout a un prix, ce qui ajoute plus d'argent à votre facture finale de réparation de voiture.

Vient maintenant la vraie question :combien de fois voulez-vous "résoudre" le même problème, et combien de temps voulez-vous conduire votre voiture ?. Bien que certaines réponses à la question, pourquoi les réparations automobiles soient-elles si chères, ne soient-elles pas tout à fait justes dans l'ensemble, elles sont justifiables et, pour résumer, "vous en avez pour votre argent".