Le carburant diesel est le principal carburant utilisé pour le transport de marchandises à travers les États-Unis. Le carburant diesel est plus lourd et plus huileux que l'essence et lorsqu'il a été utilisé pour la première fois dans les voitures pendant la crise pétrolière des années 1970, les gens ont trouvé leurs voitures couvertes de suie. En effet, les moteurs diesel peuvent émettre une bonne quantité de composés azotés et de particules lorsqu'ils brûlent du carburant diesel. Ces faits se sont combinés pour donner au carburant diesel une mauvaise réputation environnementale, même s'il émet en fait moins de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures et de dioxyde de carbone que l'essence.
La demande de carburant diesel continue d'augmenter, en particulier en Chine, car les demandes de construction continuent d'augmenter là-bas. L'UE cherche également des moyens de rendre le carburant diesel plus respectueux de l'environnement en réduisant le nombre total d'émissions de particules par kilomètre [source :EUROPA]. Au cours des trois ou quatre dernières décennies, les chercheurs ont rendu le carburant diesel plus écologique en améliorant les performances du moteur et en rendant le carburant plus propre.
De nouveaux dispositifs d'injection directe contrôlés par des ordinateurs surveillent la combustion du carburant, ce qui conduit à une meilleure efficacité énergétique et à une réduction des émissions. D'autres nouveaux appareils, tels que les filtres à particules CRT et les convertisseurs catalytiques, réduisent les émissions de suie, de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures jusqu'à 90 % [source :Diesel Technology Forum]. Des formes de carburant diesel plus respectueuses de l'environnement, telles que le diesel à très faible teneur en soufre (ULSD), sont une autre façon pour les chercheurs de développer des moyens de réduire les émissions de carburant diesel.
Bien sûr, deux des avantages environnementaux du carburant diesel ont toujours été que les moteurs diesel obtiennent un meilleur kilométrage que les moteurs à essence traditionnels et que le carburant diesel nécessite moins de raffinage. Les coûts énergétiques nécessaires au raffinage du pétrole brut en essence et les limitations imposées à la production d'essence par des raffineries limitées aux États-Unis contribuent tous deux à l'augmentation des besoins en essence. Dans la mesure où le carburant diesel peut compenser le besoin de plus d'essence, le bilan environnemental du raffinage du gaz est également réduit.
AutoTypes de moteursComment fonctionnent les moteurs dieselAutoVoitures hybridesIntroduction au fonctionnement des hybrides à carburant dieselAutoTypes de moteursImages de moteurs dieselAutoTypes de moteursComment fonctionnent les moteurs diesel à deux tempsAutoPerformances du moteurComment fonctionnent les systèmes d'injection de carburant dieselAutoConsommation de carburantLe carburant diesel est-il meilleur pour l'environnement ? Diesel Go From Here ?AutoFuel EconomyEst-ce qu'un moteur diesel équivaut à des économies de carburant ?AutoExhaust &EmissionsDiesel n'est pas toujours un pire pollueur que l'essenceAutoHybrid TechnologyCalifornia Proposing Ban on Gas and Diesel CarsAutoTypes de moteursSi les moteurs diesel sont plus efficaces, pourquoi la plupart des voitures ont-elles de l'essenceAutoCarburants alternatifsQu'est-ce que c'est la différence entre l'essence, le kérosène, le diesel, etc.AutoTypes de moteursEst-il vrai qu'un moteur diesel peut fonctionner sous l'eau tandis qu'unAutoTypes de moteursMoteurs diesel vs. Moteurs à essenceAutoTypes de moteursComprendre le cycle - Le Diese l Cycle à deux tempsPerformances du moteur automatiquePourquoi les gros moteurs diesel et les moteurs de voitures de course ont-ils une telle différenceAutoCarburants alternatifsEt si je mettais du carburant diesel dans une automobile nécessitant du carburant sans plomb ?AutoTypes de moteursCarburant diesel - Comment fonctionnent les moteurs dieselAutoTypes de moteursInjection de carburant diesel ScienceMoteurs et équipementsComment fonctionnent les locomotives diesel HistoireAprès la Seconde Guerre mondialeLa vapeur contre le diesel