10 conseils pour prolonger la durée de vie des moteurs diesel

En raison des nombreux avantages que les moteurs diesel apportent à l'utilisateur, de nombreuses personnes envisagent d'acquérir un véhicule avec des moteurs diesel. Par rapport aux moteurs à essence, les moteurs diesel coûtent plus cher en termes d'acquisition et de réparation. Mais les moteurs diesel prouvent qu'ils valent la peine d'en acquérir un en raison de son efficacité et de sa longue durée de vie si vous pouvez les entretenir correctement. C'est pourquoi nous vous ferons part de 10 conseils pour prolonger la durée de vie des moteurs diesel . Par conséquent, vous pouvez profiter de tous les avantages que vous apportent les moteurs diesel.

Différences entre les moteurs diesel et les moteurs à essence

Théâtralement, les moteurs diesel et les moteurs à essence sont en quelque sorte les mêmes. Ce sont tous deux des moteurs à combustion interne qui fonctionnent en convertissant l'énergie chimique fournie par le carburant en énergie mécanique. L'énergie mécanique va faire monter et descendre les pistons à l'intérieur des cylindres. Ces pistons sont attachés à un vilebrequin, ce qui crée un mouvement de rotation qui fait rouler la voiture.

Les moteurs diesel et les moteurs à essence fonctionnent par une série de petites explosions ou combustions. La plus grande différence est la façon dont ces explosions se produisent. Dans un moteur à essence, le carburant est mélangé à de l'air. Une fois que les pistons l'ont comprimé, les bougies d'allumage génèrent des étincelles et la laissent exploser. Dans un moteur diesel, l'air est d'abord comprimé puis le carburant sera injecté. Parce que l'air se réchauffe lorsqu'il est comprimé, le carburant s'enflamme et pousse les pistons vers le bas.

. Et c'est pourquoi nous devons le maintenir le plus longtemps possible afin de ne pas gaspiller sa productivité.

10 conseils pour prolonger la durée de vie des moteurs diesel

Choisissez la bonne huile pour votre moteur

Pour prolonger la durée de vie des moteurs diesel, vous devez vous assurer que vous suivez les directives d'entretien qui sont données lors de l'achat de la voiture. Il y aura des informations sur l'huile que vous devez utiliser. Sinon, trouvez un mécanicien de confiance ou un centre automobile vérifié pour obtenir les bons conseils sur l'huile que vous devez utiliser. C'est très important et en continuant à lire, vous saurez pourquoi.

Changer l'huile régulièrement

Changer l'huile moteur régulièrement est important pour prolonger la durée de vie des moteurs diesel. En effet, lorsque le moteur tourne, l'huile agit comme un "coussin" entre les composants métalliques mobiles du moteur. Ce "coussin" d'huile aide à réduire la friction à l'intérieur du moteur. Au fil du temps, l'huile sera contaminée par du carbone et de très petits morceaux de métal, et elle perdra de son efficacité. Essayez de changer votre huile et votre filtre à huile tous les 5000 miles pour la meilleure expérience possible.

Changer les filtres à carburant

Le filtre à carburant est la première ligne de défense de votre moteur contre la saleté et les petits fragments avant l'ensemble du système de carburant. Les systèmes d'injection de carburant diesel dépendent du débit de carburant pour maintenir la pompe et les injecteurs en fonctionnement à des températures de fonctionnement sûres. Si les filtres à carburant sont obstrués et restreignent le débit, les impuretés et les débris endommageront les pompes et les injecteurs. Par conséquent, vous devez changer vos filtres à carburant régulièrement. Si possible, changez votre filtre à carburant toutes les deux vidanges d'huile. Ce sera plus pratique et plus facile à retenir.

Gardez une trace de l'indicateur de carburant/eau

Que ce soit à partir de la station-service ou par condensation du chauffage et du refroidissement, l'eau peut pénétrer dans le réservoir. Que le temps soit chaud ou froid, l'eau réagit avec lui et rend votre carburant moins efficace. Il est crucial de se débarrasser de cette eau souvent ou lorsque le véhicule indique que votre séparateur carburant/eau est plein.

Laissez votre voiture se réchauffer

Si vous faites face à un temps froid, il est fortement conseillé de laisser chauffer votre moteur avant de rouler. Étant donné que les parties chaudes et froides du moteur se dilatent à des rythmes différents, cela pourrait provoquer des fuites entre les espaces de ces pièces. De plus, réchauffer le moteur aidera l'huile à lubrifier le système et à fonctionner avec une efficacité maximale. Le moteur de votre voiture fonctionnera mieux si vous attendez environ 10 secondes pour le laisser se réchauffer avant de conduire.

Changer les filtres à air

Les filtres à air obscurcis diminueront l'efficacité énergétique et réduiront la puissance de votre voiture. Si des contaminants traversent le filtre, des dommages peuvent survenir en peu de temps. Par conséquent, vous devez vérifier le filtre à air manuellement ou, le cas échéant, vérifier votre indicateur d'air. La fréquence de remplacement des filtres à air dépend de l'état de l'air ambiant des zones dans lesquelles vous conduisez. Si vous conduisez dans une zone poussiéreuse, envisagez de remplacer les filtres à air plus souvent.

EN SAVOIR PLUS :

  • À quelle fréquence devez-vous changer un filtre à air d'habitacle ?
  • Devez-vous laisser le moteur diesel se réchauffer avant de démarrer ? La perspective technique
  • Combien de temps dure une vidange d'huile ?

Gardez les tours vers le bas

Les moteurs diesel n'ont pas besoin d'être montés en régime aussi haut que les moteurs à essence pour obtenir la puissance et le couple maximum. De plus, les régimes élevés signifient que d'autres composants doivent tourner plus rapidement, ce qui exerce plus de pression sur les roulements ou les courroies. Par conséquent, réduire votre régime contribuera à prolonger la durée de vie des moteurs diesel.

N'utilisez jamais de produits de performance

De nos jours, il existe de nombreux produits attrayants qui prétendent améliorer les performances de votre voiture. C'est une référence personnelle pour vous d'en obtenir un. Mais si vous voulez prolonger la durée de vie du moteur diesel, n'en obtenez aucun. Les constructeurs automobiles célèbres avaient passé tant d'années à tester et à finaliser leurs moteurs. Vous n'avez pas besoin de produits supplémentaires pour aller plus loin dans la perfection. Si vous entretenez bien le moteur d'origine, il peut fonctionner correctement sans aucune mise à niveau.

N'utilisez pas de carburant jusqu'à la dernière goutte

Si vous essayez d'être le plus économe possible, vider le réservoir de carburant n'est pas une bonne option. Au fond du réservoir de carburant, il y a de nombreuses impuretés, poussières et débris empilés au fil du temps. L'utilisation de ces carburants contenant des impuretés peut endommager le système moteur. Vous devez donc faire le plein lorsque vous avez utilisé la moitié du quart restant de votre réservoir.

Entretien régulier

Comme pour tout problème, un entretien régulier est indispensable. Vous pouvez éviter d'autres dommages et remplacements en faisant vérifier fréquemment votre voiture. Même un petit problème peut faire boule de neige en un gros problème. Si vous êtes vous-même mécanicien, vous pouvez clairement vérifier ces problèmes et peut-être les résoudre vous-même. Mais si vous n'êtes pas sûr de vos connaissances, trouvez quelqu'un de confiance ou vérifié pour vérifier votre véhicule. Cela permettra à votre moteur de rester plus longtemps avec vous.

Conclusion

Le moteur diesel est un investissement valable si vous pouvez le maintenir le plus longtemps possible. Avec ses avantages de puissance, de longévité et d'économie de carburant, tout le monde veut le garder le plus longtemps possible. Suivez les 10 conseils ci-dessus qui vous aideront à prolonger la durée de vie des moteurs diesel. La seule façon qui fonctionne toujours est la maintenance. C'est la clé de tout moteur longue durée.