Quelle est la voiture à carburant alternatif la moins chère au monde ?


Quelques lignes du hit "Low Budget" des Kinks de 1979 se rapprochent le plus de la description de Tara Tiny de Tara International :"Le bon marché est petit, et pas trop raide, mais le meilleur de tous, le bon marché est bon marché."

Le président-directeur général de Tara International, Tara S. Ganguly, contesterait probablement cette caractérisation trop simpliste de son véhicule tout électrique à deux places. Au lieu de cela, il considère le Tiny comme une solution simple et peu coûteuse à deux problèmes liés :la diminution des ressources en combustibles fossiles et l'augmentation des niveaux de pollution [source :Tara International].

Ces nobles objectifs ne changent rien au fait que la Tara Tiny est vraiment, vraiment bon marché. Le Tiny ne sera vendu qu'en Inde et coûtera aux consommateurs environ 99 999 roupies, soit environ 2 400 $. Ce prix l'emporte sur son rival indien le plus proche d'une roupie. Cette rivale, la Tata Nano, était autrefois présentée comme la voiture la moins chère du monde et avait un prix initial de 100 000 roupies.

Bien que leur prix soit extrêmement proche, les deux voitures sont très différentes en termes de conception. Le Nano utilise un moteur à essence traditionnel. D'autre part, la Tiny à deux portes est un véhicule électrique (VE) alimenté par batterie, une voiture qui ménage le portefeuille et l'environnement.

Bien que vous ne voyiez peut-être jamais la Tiny sur les côtes américaines avec un prix de 2 400 $, poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui rend cette voiture plus qu'un plaisir bon marché - et ce qui fait de la Tiny un concurrent possible sur le marché croissant des véhicules à carburant alternatif.

Contenu
  1. Plus d'accessoires que d'accessoires :Tara Tiny Specs
  2. Go, Go Speed ​​Racer :les avantages de la Tara Tiny
  3. Le pouvoir de la Tara Tiny

>Plus d'indispensables que d'indispensables :les spécifications de Tara Tiny

Le Tara Tiny a été construit pour la simplicité, l'efficacité et le coût, donc les extras sont considérés, eh bien, extra. Voici un aperçu rapide qui montre ce que le modèle de base Tiny à deux portes et deux places a à offrir.

  • Vitesse maximale :40 km/h (25 mph)
  • Puissance du moteur :1,5 kW, soit environ 2 chevaux
  • Type de batterie :plomb-acide scellée, peut être chargée à domicile à 220 volts sur une prise de 15 ampères
  • Temps de recharge :8 heures
  • Autonomie :environ 80 kilomètres, selon les conditions Capacité de la batterie :200 ampères/heure

[source :Tara International]

En plus de la liste ci-dessus, le véhicule à deux portes dispose d'une transmission automatique à trois vitesses, de freins à disque à l'avant et à tambour à l'arrière, d'un réglage manuel du siège du conducteur, d'un rétroviseur côté conducteur, de phares antibrouillard et d'essuie-glaces. C'est ça. Comme nous l'avons déjà dit, les extras sont en supplément sur la Tara Tiny.

Cependant, les variantes prévues sur la Tiny offriront quatre portes, quatre places, la climatisation, la direction et les vitres assistées et un système audio. L'entreprise aurait l'intention d'ajouter plus d'équipements, mais seulement jusqu'à un certain point.

Bien que le Tiny soit de conception simple, c'est exactement ce que Ganguly envisageait. Lisez la suite pour savoir comment le Tiny est devenu une telle merveille d'ingénierie minimaliste.

Moins de réglementations =moins de coûts

Si vous recherchez les véhicules à carburant alternatif les moins chers au monde, vous les trouverez probablement sur les marchés émergents. Pourquoi? De nombreux pays industrialisés ont des normes strictes en matière d'émissions et de sécurité qui peuvent ajouter de 5 000 à 10 000 dollars au prix d'une voiture moyenne. Ajoutez à cela le coût de développement de la technologie des carburants alternatifs et les véhicules les moins chers pourraient coûter 20 000 $ de plus aux consommateurs.

L'Inde et la Chine, deux des plus grands acteurs du monde en développement, sont des innovateurs en matière de transport depuis des siècles. Aujourd'hui, alors que leurs propres bases technologiques s'installent et prospèrent, des constructeurs automobiles et des ingénieurs avertis produisent une variété de véhicules écologiques. Un excellent exemple est le Kanso, développé par le prodige automobile indien Kanak Gogoi. Le Kanso à deux places fonctionne à l'essence et à l'énergie dérivée de quatre panneaux solaires. Le Kanso n'a pas de transmission, mais les panneaux solaires peuvent générer 320 watts de puissance. Comment la voiture utilise deux formes d'énergie reste une question. Cependant, la petite voiture aura un moteur de 0,1 litre, affichera une vitesse de pointe d'environ 30 mph (48 kilomètres par heure) et pourrait se vendre pour environ 3 800 $ [source :Khaund].

En savoir plus>

>Go, Go Speed ​​Racer :les avantages de Tara Tiny

La Tara Tiny atteint une vitesse de pointe signalée d'environ 25 mph (40 kilomètres par heure). Tara Ganguly, PDG de Tara International, ne voit pas cela comme un problème. En fait, Ganguly a envisagé le Tiny comme un véhicule de centre-ville qui n'est pas destiné à être conduit sur les autoroutes ultra-bouchées de l'Inde. (En d'autres termes, les trajets en voiture sont une mauvaise idée.) Dans les rues de la ville, un véhicule électrique présente des avantages distincts par rapport à son cousin à essence.

Certains de ces avantages incluent :

  • Simplicité  : La Tiny comporte environ 35 pièces mobiles, contre plus de 2 500 pièces incluses dans une voiture à essence typique de même taille.
  • Fiabilité  :En raison de la simplicité de la voiture, la Tiny peut être plus fiable que les autres voitures, simplement parce qu'il y a moins de pièces à entretenir, remplacer ou détruire.
  • Propreté et sécurité :Le Tiny ne produit aucune émission car il est alimenté par des batteries et un moteur électrique. À 40 km/h (25 mph), la voiture est également plus sûre, car la plupart des accidents mortels surviennent lorsqu'un conducteur roule plus vite que cette vitesse.
  • Économie :La plupart des véhicules électriques coûtent environ 10 à 15 % du coût d'exploitation total d'un véhicule à essence standard lorsque toutes les factures d'entretien, de carburant et de réparation sont combinées. Ganguly a estimé qu'il ne coûterait que quelques centimes par mile pour faire fonctionner la voiture pendant sa durée de vie estimée à 25 ans.

Le dernier facteur - et peut-être le plus important pour Ganguly - est l'efficacité. Cependant, examiner l'efficacité d'un véhicule électrique signifie entrer dans les entrailles du véhicule, ce que nous ferons dans la section suivante.

Une alternative à quoi ?

Un véhicule à carburant de remplacement est une voiture ou un camion qui fonctionne avec autre chose que de l'essence traditionnelle. Certains des carburants alternatifs les plus courants incluent :

Gaz naturel comprimé (GNC) :Le carburant alternatif le plus propre. Il génère jusqu'à 99 % moins de monoxyde de carbone que le gaz et 85 % moins d'hydrocarbures réactifs.

Gaz de pétrole liquéfié (GPL)  :Le GPL (propane) de qualité carburant brûle proprement et les véhicules qui l'utilisent produisent moins d'hydrocarbures et moins de monoxyde de carbone.

Électricité  :La technologie des batteries et les améliorations apportées aux moteurs électriques ont propulsé cette méthode au premier plan en tant qu'alternative viable à l'essence.

Alcool carburant :Les alcools de grain de bois peuvent être utilisés comme carburant dans les voitures équipées de moteurs spécialement modifiés.

Biodiesels et huiles biologiques raffinées :Ces carburants sont principalement utilisés dans les moteurs diesel et sont connus pour leur odeur caractéristique de frites.

Air comprimé :Ce carburant expérimental utilise un réservoir d'air comprimé pour alimenter le véhicule.

En savoir plus>

>La puissance de la Tara Tiny

Mis à part le vélo, le moteur électrique a le taux d'efficacité le plus élevé - plus de 90% - de tout dispositif mécanique qui convertit l'énergie en mouvement. Cela signifie que seulement 10 % de l'énergie utilisée par un moteur électrique est « gaspillée » pour faire avancer la voiture. En comparaison, la meilleure cote d'efficacité pour un moteur à combustion interne est d'environ 20 %, ce qui signifie qu'environ 80 % de l'énergie contenue dans une quantité donnée d'essence est utilisée simplement pour alimenter les roues de la voiture.

C'est pourquoi les voitures obtiennent généralement un meilleur kilométrage sur l'autoroute :une fois qu'une voiture roule, il faut moins d'énergie pour la faire rouler, ce qui permet aux conducteurs d'aller plus loin avec moins d'essence. Là où un moteur à essence consomme le plus d'énergie, c'est là où un moteur électrique économise de l'énergie - lors du démarrage initial.

Ganguly, en tant qu'ingénieur, savait que toutes les pièces mobiles d'un moteur - manivelles, engrenages, transmissions, différentiels - devaient se mettre en mouvement avant que le mouvement de rotation ne soit transmis aux roues. Ganguly a également pris en compte le "temps d'inactivité" d'un moteur. Lorsqu'une voiture s'arrête, le moteur doit continuer à bouger et utiliser de l'énergie pour produire ce qui est essentiellement un mouvement inutile à l'intérieur du véhicule en prévision de la prochaine fois que la voiture aura besoin d'énergie.

Un moteur électrique a résolu les deux problèmes. Un moteur électrique produit son couple maximal presque immédiatement. Si le moteur est relié directement aux roues, cette énergie est instantanément disponible pour déplacer la voiture. De plus, il n'est pas nécessaire de maintenir le moteur en mouvement lorsque la voiture est inactive. Le moteur peut s'arrêter pour économiser de l'énergie. Le Tiny utilise également un nombre indéterminé de batteries plomb-acide scellées, un contrôleur électronique semblable à un accélérateur, un convertisseur et des moteurs.

Bien que Tara International n'ait pas encore divulgué les dates de sortie de ses autres véhicules, le Tiny et sa simplicité innovante pourraient établir la norme pour l'utilisation des véhicules électriques dans les années à venir.

Pour plus d'informations sur la Tara Tiny et d'autres véhicules électriques, visitez les liens sur la page suivante.

AutoÉconomie de carburantComment fonctionne la tarification des carburants alternatifsAutoCarburants alternatifsCarburant alternatifAutoCarburants alternatifs10 idées de carburants alternatifs qui ne sont jamais sorties du laboratoireTechnologie AutoHybrideQuelles sont les normes les plus difficiles à respecter pour une voiture à carburant alternatif ? AutoBiocarburantsLe biocarburant à base d'algues est-il une alternative viable au pétrole ?AutoBiocarburantsLes compagnies pétrolières font-elles la promotion des énergies alternatives ?AutoHybrid TechnologyTop 10 des carburants alternatifs sur la route en ce momentAutoBiocarburantsLe biocarburant est-il une alternative raisonnable (et sûre) au carburéacteur ? Fonctionnement des piles à combustibleAutoCarburants alternatifsComment fonctionne le biodieselAutoCarburants alternatifsL'éthanol est-il vraiment plus écologique que le gaz ? rs?AutoAlternative FuelsComment fonctionnent les véhicules au gaz naturelAutoAlternative FuelsE85 Ethanol Flex Fuel OverviewAutoAlternative Fuels L'éthanol peut-il endommager votre moteur ?AutoAlternative FuelsQu'est-ce que le meilleur carburant et en quoi est-il différent de l'essence ?AutoAlternative FuelsUne voiture peut-elle fonctionner à l'énergie nucléaire ? ScienceProduction d'énergieQuelle est la nouvelle énergie alternative la moins chère ?

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des stations-service de carburant alternatif
  • Fonctionnement du crédit d'impôt hybride
  • Fonctionnement des véhicules SmartWay
  • Fonctionnement du camion hybride Toyota A-BAT
  • Comment fonctionne la Ford Fusion
  • Comment fonctionne la Toyota Prius
  • Fonctionnement de l'Astrolab Venturi

>Sources

  • Edmunds.com. "Comparaison des coûts de voiture." (Consulté le 5 mai 2009) http://www.edmunds.com
  • EarlyElectric.com. "Histoire de la voiture électrique." (Consulté le 12 mai 2009) http://www.earlyelectric.com
  • Hatch, Steve V. "Commandes informatisées du moteur." Huitième édition, 2009, Delmar Cengage Learning.
  • Khaund, Surajit. "State Innovator développe une nouvelle voiture hybride." Le tribun de l'Assam. 8 janvier 2008. (Consulté le 15 mai 2009) http://www.assamtribune.com/scripts/details.asp?id=jan0808/at04
  • Tara International. "Quatre-roues à piles." (Consulté le 5 mai 2009) http://www.tarainternational.us/FourWheeler.htm
  • Tara International. "Profil." (Consulté le 22 mai 2009) http://www.tarainternational.us/profile.htm