Lorsque vous conduisez votre voiture dans la station-service pour faire le plein, vous trouverez diverses pompes avec une gamme d'options de carburant qui demandent votre attention. Mais bien sûr, vous savez déjà lequel contient le type de carburant dont votre véhicule a besoin, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si vous mettez le mauvais carburant dans votre voiture ?
Et si vous remplissiez avec du régulier au lieu de premium ? Ou, que se passe-t-il si vous mettez du diesel dans un moteur à essence ou vice versa ?
Vous pensez probablement du genre "Je ne ferais jamais ça !", mais cette erreur est assez courante. Tout ce qu'il faut, c'est une petite distraction pour attirer votre attention sur la pompe et tout d'un coup, vous vous rendez compte de ce que vous venez de faire. .
En fin de compte, vous voulez absolument vous en tenir au carburant recommandé pour votre véhicule ainsi qu'au grade, car l'utilisation de quelque chose de différent pourrait produire des résultats défavorables.
Donc, quelle différence cela fait? Voici une liste des choses qui pourraient mal tourner et des mesures que vous pouvez prendre si cela vous arrivait à vous ou à quelqu'un que vous connaissez.
Tout d'abord. Cette erreur est plus courante que vous ne le pensez, alors ne vous en faites pas. Il vous est confortable de savoir qu'environ 150 000 personnes font le plein de leur voiture avec le mauvais carburant chaque année. Donc, c'est une erreur facile à faire et c'est généralement parce que les buses de pompe à essence peuvent facilement s'insérer dans un réservoir de diesel, donc la plupart des gens qui font cette erreur ne s'en rendent pas compte avant qu'il ne soit trop tard. Mettre du diesel dans un réservoir d'essence est assez plus délicat parce que la buse ne t fit et vous le remarquerez tout de suite - mais bon, rien n'est impossible, n'est-ce pas ?
Eh bien, les résultats varient d'un cas à l'autre. La gravité des dommages que votre voiture subirait dépend du type de moteur que vous avez et du volume du mauvais carburant avec lequel vous avez rempli le réservoir.
De l'essence dans un moteur diesel ? En plus d'être un carburant pour le moteur, le diesel agit également comme un lubrifiant pour minimiser les frottements dans la pompe à carburant et les autres composants, ainsi que pour les aider à fonctionner en douceur. Malheureusement, c'est l'inverse pour l'essence. Il dilue le diesel lorsque les deux sont mélangés, augmentant ainsi la friction entre les pièces et risque d'endommager les conduites de carburant et la pompe. Vous remarquerez peut-être que la voiture tremble ou vibre pendant que vous conduisez.
Du diesel dans un moteur à essence ? En supposant que vous remplissiez avec succès une quantité substantielle dans le réservoir sans remarquer la plus grande buse de pompe, il peut faire très peu de dégâts. Étant donné que le diesel doit être compressé avant de pouvoir s'enflammer et qu'il est plus épais que l'essence, il ne pourra probablement pas démarrer le moteur, ce qui minimise également les dommages. Si vous remplissez le réservoir avec quelques gallons de diesel avant de vous rendre compte de l'erreur, votre voiture pourrait toujours fonctionner correctement, mais les performances du moteur chuteront probablement pendant un certain temps et vous remarquerez une accumulation de suie sur la bougie d'allumage.
Qu'en est-il des indices Octane ?
La plupart des conducteurs ne s'inquiètent pas trop d'un ravitaillement en diesel par erreur. Ce qui attire leur attention, ce sont les trois pompes étiquetées 87, 89 et 91. Bien que chacune ait une légère différence, mais vous n'avez pas à vous soucier de causer de graves dommages avec celles-ci comme vous le feriez si elles étaient remplies de diesel.
De nombreux moteurs sur la route nécessitent aujourd'hui 87. Si vous mettez par erreur de l'essence nominale 91 dans un moteur qui nécessite 87, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, votre véhicule offrira toujours une performance optimale.
D'autres véhicules, tels que les voitures de sport anciennes et hautes performances, nécessitent 91. Le moteur ne tombera pas en panne si vous l'utilisez avec de l'essence de 87, mais votre économie de carburant diminuera.
La façon dont vous réagissez dans les premières minutes après avoir réalisé l'erreur que vous avez commise aura un grand impact sur la facilité avec laquelle vous allez résoudre ce problème. Alors, calmez-vous, restez calme et… ne faites rien !
Vous voyez, le problème est que la première pensée que beaucoup de gens ont lorsqu'ils réalisent leur erreur est de sortir de là dès que possible. Par gêne, ils tournent rapidement la clé et tentent de courir le plus loin possible. Ne soyez pas cette personne !
Dès que vous démarrez la voiture, c'est là que les dégâts commencent. La pompe à carburant et l'injecteur commencent à déplacer le carburant du réservoir vers le moteur. Et quand il atteint le moteur, les vrais dégâts commencent.
En laissant le contact coupé, le mauvais carburant restera dans le réservoir, ce qui signifie que les réparations seront limitées à cette partie du véhicule et non aux trois ou plus - réservoir, mécanisme de pompe à carburant et moteur.
Je sais que c'est une situation vraiment frustrante de se retrouver, alors faites ce que vous avez à faire pour vous vider la tête. Si vous devez crier, donner un coup de poing dans le volant ou serrer le poing, faites-le derrière le volant avec les vitres relevées. Vous ne voulez pas d'attention supplémentaire maintenant, n'est-ce pas ?
Si vous êtes toujours à la station-service, rencontrez l'un des opérateurs et expliquez-lui ce qui vient de se passer. Demandez-leur de vous donner un coup de main pour pousser votre véhicule hors du chemin.
Si vous réalisez votre erreur sur le bord de la route, rangez-vous dans un endroit sûr et positionnez les triangles de signalisation à quelques mètres si vous représentez un danger potentiel pour les autres usagers de la route. Assurez-vous de verrouiller le véhicule avant de vous en éloigner.
J'espère que vous n'êtes plus en mode panique et que la voiture est sécurisée. La prochaine étape sera de trouver un moyen de corriger votre erreur. Il y a plusieurs façons de gérer cela, mais votre première ligne d'action sera d'éliminer ce mauvais carburant de la voiture dès que possible. Trois options me viennent à l'esprit :
Si vous n'avez pas encore conduit la voiture avec le mauvais carburant dans le réservoir, vous pouvez simplement le siphonner dans un récipient à l'aide d'un kit de siphon. C'est généralement le long du tuyau qui est livré avec un mécanisme pour pomper le carburant.
S'il y a un tuyau et un récipient à proximité, vous pouvez siphonner le mauvais carburant manuellement. Ce que vous devez faire, insérez le tuyau dans le réservoir aussi loin que possible. Penchez-vous près du bidon et essayez d'aspirer le mauvais carburant. Soyez prudent afin de ne pas avoir une bouchée. Dès que vous repérez le carburant se déplaçant dans le tuyau (en supposant qu'il soit transparent), arrêtez d'aspirer et insérez le tuyau dans le récipient. Vous devriez y arriver après quelques essais.
Alternativement, vous pouvez appeler un drain mobile. Ce sont des véhicules spécialement adaptés qui sont équipés de pompes puissantes qui peuvent être accrochées au réservoir de carburant. Ils peuvent vous aider à vidanger le mauvais carburant du réservoir ainsi qu'à rincer la conduite de carburant avec le carburant recommandé.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, mélanger différents types de carburant est une erreur courante, c'est pourquoi de nombreux réservoirs de carburant de voiture ont un bouchon de vidange en dessous. Vous devrez ramper sous la voiture pour y accéder, ce qui signifie que vous devez soulever la voiture, sortir vos tapis de sol en plastique et les poser sur le sol, puis placer un seau collecteur ou un bac de drainage sous le bouchon et desserrer l'écrou du bouchon avec une clé. ouclé. De cette façon, vous pouvez contrôler le débit en serrant ou en desserrant le bouchon.
L'alternative à la gestion du problème par vous-même est d'appeler une camionnette de remorquage pour emmener votre voiture au garage pour qu'un professionnel vérifie le système de carburant. Je recommande cette option si vous aviez déjà démarré la voiture avec le mauvais carburant avant de remarquer des changements dans son fonctionnement. Bien que cette option soit coûteuse, la bonne nouvelle est que le garage disposera des outils nécessaires pour diagnostiquer les pièces réellement affectées et accéder à l'étendue des dommages que vous avez entre les mains.
Chacune de ces méthodes décrites ci-dessus vous aidera à éliminer la majeure partie du mauvais carburant du réservoir, et si vous n'avez pas allumé le moteur, tout devrait bien se passer lorsque vous faites le plein avec le bon carburant. Vous remarquerez peut-être une légère baisse des performances, mais le nouveau carburant diluera et minimisera les effets du mauvais carburant.
Si vous avez fait rouler le véhicule avec le mauvais carburant avant de remarquer une baisse des performances, vous devez alors amener le véhicule dans un atelier de réparation. Dans les deux cas, vous devrez rincer le système de carburant et remplacer les filtres à carburant juste pour être sûr.
Le meilleur moyen de prévenir une prochaine fois ? La réponse évidente est de toujours remplir votre réservoir avec le bon carburant.
Mais bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je veux dire, cet article n'existerait pas si c'était le cas, n'est-ce pas ?
Il est impossible d'éviter des accidents innocents comme celui-ci, mais il y a peu de choses que nous pouvons faire pour réduire la fréquence de tels accidents à la pompe.
Vous avez probablement vu cela sur un véhicule utilitaire où le couvercle du bouchon de gaz est livré avec des autocollants colorés. Il y a généralement du noir pour le diesel et du vert pour l'essence. De cette façon, vous recevez un rappel instantané de ce dont vous avez besoin pour remplir votre réservoir. De plus, vous devez également étudier l'étiquette sur la pompe avant de remplir votre réservoir. Ceci est particulièrement utile si vous venez d'acheter une nouvelle voiture, une qui utilise un type ou une qualité de carburant différent de celui que vous aviez auparavant.
Lorsque vous allez faire le plein de votre voiture, évitez toute distraction pendant une minute ou deux que vous y passerez. Faire le plein n'est pas le moment de vérifier votre courrier ou de parler au téléphone. Évitez de remplir votre réservoir de carburant lorsque vous êtes pressé, stressé, affamé ou contrarié. Lorsque votre esprit est occupé ailleurs, vous risquez fort de vous tromper. Faites donc attention à la tâche à accomplir ou payez le mécanicien pour réparer votre système de carburant, votre choix.
Si vous craignez de mal alimenter votre voiture diesel avec de l'essence ou vice versa, vous pouvez acheter des adaptateurs en plastique d'aspect cool qui s'insèrent dans le col de votre réservoir de carburant pour vous empêcher d'insérer un autre type de buse de carburant.
De plus, si vous empruntez votre voiture à un ami, faites-lui savoir avec quel type de carburant remplir le réservoir. Ne présumez pas qu'ils savent.
Espérons que ces conseils devraient vous aider à éviter de mal alimenter votre voiture. Cependant, si cela arrive, sachez simplement que ce n'est pas la fin du monde et qu'il n'y a pas de quoi avoir honte. N'oubliez pas de ne pas paniquer, évitez de démarrer la voiture et retirez le mauvais carburant du réservoir dès que vous le pouvez et tout devrait bien se passer.