Comment fonctionne la Porsche Panamera hybride


Peu de marques automobiles dans le monde jouissent de la réputation de performance de Porsche. La simple mention du nom du constructeur automobile allemand évoque des images de vitesse, de puissance et de prestige.

Depuis environ 60 ans, la société a livré certaines des voitures de sport les plus mémorables jamais sorties dans les rues, et elle a également établi un héritage de victoires sur les circuits. Le véhicule emblématique de l'entreprise, la 911 à moteur arrière, a été continuellement amélioré au fil des décennies pour devenir l'une des voitures les plus performantes de la planète. Porsche a également offert un plaisir plus accessible dans le Boxster à moteur central et, à l'autre extrémité du spectre, une vitesse de supercar dans la Carrera GT à 10 cylindres.

Mais de l'aveu même de Porsche, l'entreprise ne peut pas survivre en fabriquant uniquement des voitures de sport. Cela a failli les mettre en faillite au début des années 1990. Et en période de ralentissement économique, les acheteurs ont tendance à éviter les véhicules peu pratiques construits uniquement pour la vitesse.

Ainsi, la priorité chez Porsche, une entreprise étroitement liée à Volkswagen et Audi, est désormais la diversification. Ils ont commencé à le faire au milieu des années 1990 avec le Boxster susmentionné, une voiture plus abordable que la 911 premium mais qui reste un plaisir à conduire. Une décennie plus tard, ils l'ont fait avec le Cayenne, un SUV co-développé avec Volkswagen. Alors que certains fidèles inconditionnels de la marque ont ridiculisé l'idée d'un SUV Porsche, les bénéfices disent le contraire :le Cayenne est désormais le véhicule le plus vendu de l'entreprise.

La tendance à la diversification se poursuit cette année avec l'ajout de la Panamera, la toute première berline quatre portes de série de Porsche. Ressemblant à une 911 avec un jeu de portes supplémentaire, la berline sera mise en vente plus tard cette année et rivalisera avec d'autres modèles haut de gamme à quatre portes comme la Maserati Quattroporte et la Mercedes-Benz Classe S.

La Panamera a un autre tour dans son sac que vous n'attendez peut-être pas de Porsche :elle proposera un modèle hybride en plus de ses moteurs V-6 et V-8 normaux. Vous avez bien entendu, un hybride de Porsche !

Dans cet article, nous allons jeter un œil à la nouvelle berline Panamera, avec un accent particulier sur la version hybride prévue et comment elle contribuera à économiser de l'essence et peut-être même à l'environnement.

Contenu
  1. Développement Porsche Panamera
  2. Présentation de la Porsche Panamera
  3. Version hybride Porsche Panamera
  4. Autres Super Berlines "vertes"

>Développement Porsche Panamera


La Panamera a fait ses débuts officiels en avril au Salon de l'automobile de Shanghai de cette année, après près de trois ans de photos d'espionnage et de photos de prototypes fortement déguisées ont commencé à apparaître sur Internet.

La voiture est construite sur une toute nouvelle plate-forme qui partage certains composants avec le SUV Cayenne, y compris des moteurs similaires. La berline à empattement long comprend deux sièges à l'avant et deux sièges pleine grandeur à l'arrière, avec beaucoup d'espace dans le coffre.

Comme il ne s'agit que du quatrième modèle de la gamme actuelle de Porsche, le constructeur s'est donné beaucoup de mal pour en faire plus qu'une simple berline ordinaire. Ce qu'ils voulaient, c'était une véritable "voiture de sport pour quatre", a déclaré Gary Fong, porte-parole de Porsche Cars North America.

Fong a déclaré que la société s'attend à ce que la Panamera plaise aux fidèles de Porsche existants - des personnes qui possèdent déjà des Porsche Boxster ou des 911 - mais qui ont besoin d'une voiture plus pratique pour remplir leur garage. Le même genre de personne est également un acheteur de Cayenne, donc Porsche espère que la berline obtiendra le même succès que son SUV.

"Nous pensons que cette voiture fera à peu près la même chose [que la Cayenne]", a déclaré Fong. "Cela permet au propriétaire de partager l'expérience de la voiture de sport avec trois autres."

Ainsi, Porsche a besoin d'une berline pour élargir son attrait au-delà des voitures de sport. Mais pourquoi l'un des constructeurs automobiles les plus performants au monde aurait-il besoin de construire un véhicule hybride ?

Encore une fois, Fong dit qu'il s'agit de s'assurer que les fans de Porsche peuvent avoir les voitures qu'ils veulent, comme des modèles plus pratiques et respectueux de l'environnement, sans avoir à acheter auprès d'un autre constructeur automobile.

"Nous ne pouvons pas survivre en étant un fabricant de niche", a déclaré Fong. De plus, l'argent généré par la fabrication de voitures plus populaires, comme le Cayenne, permet à Porsche de faire ce qu'il fait le mieux :construire des machines performantes comme la 911 GT3 et participer à des courses automobiles.

Alors maintenant, nous savons quel rôle la Panamera hybride jouera dans la gamme de Porsche, mais dans la section suivante, nous verrons ce qui la fait fonctionner. Une Porsche quatre portes peut-elle être à la hauteur de la réputation de vitesse de la marque ?

>Aperçu de la Porsche Panamera


Peu importe le nombre de portes qu'il a, s'il porte un badge Porsche, il vaut mieux qu'il soit performant. Initialement, la Panamera sera livrée avec deux moteurs V-8 au choix, et ce moteur sera situé à l'avant, contrairement à la 911 à moteur arrière. Alors, quelles sont les deux options ?

Le moteur du modèle de base Panamera S et de la Panamera 4S à traction intégrale est un V8 de 4,8 litres développant 400 chevaux et 369 lb-pi. (500,3 newton-mètre) de couple. Ce moteur est assez bon pour propulser la voiture de 0 à 60 miles par heure (0 à 96,6 kilomètres par heure) en 5 secondes environ, le 4S étant légèrement plus rapide, selon les estimations de Porsche.

Le modèle haut de gamme, la Panamera Turbo, arbore le même moteur V-8 mais avec un turbocompresseur boulonné pour plus de jus. Ce modèle aura environ 500 chevaux, et Porsche dit qu'il fera le trajet de 0 à 60 (0 à 96,6) en seulement 4 secondes à plat. Ce dernier a également une vitesse de pointe testée sur piste de 188 miles par heure (302,6 kilomètres par heure) [source :Porsche].

En d'autres termes, pour une grosse berline qui pèse environ 4 000 livres (1 814 kilogrammes), on s'attend à ce qu'elle ait la vitesse d'une voiture de sport. Une version à moteur V6 de 3,6 litres est également prévue.

Comme toute bonne voiture performante, il n'y a pas que son moteur. La Panamera sera équipée de la célèbre transmission PDK de Porsche, une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. La transmission PDK changera de vitesse automatiquement ou laissera les conducteurs le faire eux-mêmes. (Lisez comment fonctionnent les transmissions à double embrayage pour en savoir plus sur ces boîtes de vitesses inhabituelles.) Il existe également une transmission manuelle à six vitesses pour les traditionalistes.

Une autre nouveauté est la suspension pneumatique de la voiture. Cela supprime les ressorts et amortisseurs traditionnels au profit de pompes à air qui se gonflent à différents volumes en fonction de la fermeté (ou de la douceur) que le conducteur souhaite que la conduite soit. Une conduite plus ferme s'accompagne d'une meilleure maniabilité, de sorte que la voiture peut littéralement devenir "une voiture de sport à la demande" [source :Reid].

Les designers se sont concentrés sur le confort ainsi que sur la sportivité. La voiture dispose de deux sièges arrière individuels pleine grandeur et de beaucoup d'espace pour les jambes et la tête à l'arrière. Avec 15 pieds cubes (0,42 mètre cube) d'espace de coffre, elle peut accueillir à peu près autant de bagages ou d'épicerie qu'une Toyota Camry. La voiture présente une partie arrière effilée avec une forte ressemblance familiale avec la 911, de sorte qu'elle ressemble visiblement à une Porsche dès le départ [source :Kable et Neff].

"Nous considérons cette voiture comme étant très unique", a déclaré Gary Fong de Porsche. "Il n'y a rien de tel là-bas."

Jusqu'à présent, nous avons appris que cette berline devrait être assez rapide pour mériter son écusson Porsche, mais à quel point sera-t-elle « verte » ? Sur la page suivante, nous examinerons la version hybride prévue et présenterons certaines des autres caractéristiques écologiques de la voiture.

>Porsche Panamera Hybride

"L'une des caractéristiques de Porsche est d'essayer de trouver des gains d'efficacité", a déclaré le porte-parole de la société, Gary Fong. La Panamera a été conçue avec un système hybride à l'esprit. Avec l'ajout de la version hybride, la société s'attend à infuser une voiture économe en carburant avec une saveur de performance.

Le système de la berline Panamera sera un système hybride parallèle. En d'autres termes, la voiture peut être entraînée par le moteur à essence, l'énergie électrique ou les deux en même temps. Cette flexibilité signifie qu'il y a des moments où la Panamera est un véhicule zéro émission.

Dans la configuration de la Panamera, l'unité de batterie sera située sous le coffre à bagages dans le coffre, et le moteur électrique sera entre le moteur et la transmission [source :Porsche].

Mais, comme vous l'avez peut-être deviné, le système hybride de la Panamera a un peu plus de "punch" que votre Toyota Prius moyenne. La Panamera hybride peut rouler uniquement à l'électricité jusqu'à 70 miles par heure (112,7 kilomètres par heure). De plus, le conducteur ne remarquera pas quand la voiture passe de l'essence à l'électricité, selon Fong. Mais le coup de pouce du moteur électrique donnera au moteur à essence V-6 une augmentation de puissance. "La puissance et le couple sont tout à fait à la hauteur d'un V-8, mais vous obtenez l'économie de carburant d'un véhicule beaucoup plus petit", a déclaré Fong.

L'EPA n'a pas encore évalué l'efficacité énergétique de la Panamera sous forme standard ou hybride, il est donc difficile d'estimer exactement quelle économie de carburant elle atteindra. Le système similaire sur le Cayenne SUV hybride obtiendra une amélioration estimée de 30% de l'économie de carburant, peut-être environ 25 miles par gallon (10,6 kilomètres par litre). Étant donné que la Panamera pèsera moins que le grand Cayenne, elle obtiendra probablement une meilleure consommation d'essence également - 30 miles par gallon (12,8 kilomètres par litre) semble possible [source :Johnson].

Même la Panamera régulière et non hybride a une caractéristique verte unique :un système d'arrêt au ralenti. Lorsque la voiture tourne au ralenti pendant un certain temps, comme lorsqu'elle se trouve dans la circulation ou à un long feu stop, le moteur s'éteint. Dès que le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur, la voiture redémarre instantanément et est en route. Ce système est conçu pour économiser du gaz, mais sa principale priorité est de réduire les émissions.

La Porsche Panamera hybride n'est pas la seule super-berline "verte" sur le marché. Dans la section suivante, nous verrons ce que propose la concurrence.

Un Cayenne hybride, aussi

La berline Panamera n'est pas la seule hybride provenant de Porsche. Une version hybride du SUV Cayenne arrivera en fait sur le marché en premier. Sa configuration est très similaire à celle de la Panamera hybride prévue :un V6 de 3,6 litres avec un moteur électrique.

Porsche vise environ 25 miles par gallon (10,6 kilomètres par litre) pour son SUV hybride, ce qui représentera une augmentation de 25% de l'économie de carburant par rapport au moteur standard. Cela entraînera également une baisse des émissions de CO2, ce dont les responsables de Porsche disent que leurs clients européens sont très préoccupés, un sentiment qui se répand également en Amérique.

En savoir plus>

>Autres Super Berlines "vertes"


Porsche affirme construire une berline quatre portes haut de gamme aux performances sérieuses qui présente également des avantages environnementaux. Mais Porsche n'est pas la seule entreprise à le faire. La Panamera coûtant entre 89 000 $ et 132 000 $, il existe plusieurs autres berlines dans cette gamme de prix qui offrent vitesse, luxe et économie de carburant améliorée.

Mercedes-Benz adopte une approche similaire à Porsche avec une version hybride de sa berline haut de gamme Classe S. Surnommée la S400 hybride, cette voiture utilise un moteur électrique pour soutenir un moteur V6 de 3,5 litres, le tout pour atteindre environ 30 miles par gallon (12,8 kilomètres par litre). Le prix de la voiture est comparable à celui de la Panamera, et des versions diesel ont également fait leur apparition sur le circuit des salons de l'auto [source :Poole].

Pour ceux qui veulent adopter une approche moins conventionnelle, il y a la toute nouvelle Fisker Karma, une berline de luxe à quatre portes avec technologie hybride rechargeable. Cela signifie que brancher votre voiture à une prise alors qu'elle est entreposée dans votre garage peut recharger les batteries qui alimentent le moteur électrique. En fait, Fisker affirme que la voiture peut parcourir 50 miles (80,5 kilomètres) uniquement à l'électricité. Ensuite, le moteur à quatre cylindres entre en action pour faire tourner un générateur qui entraîne à nouveau la voiture à l'électricité. Avec un temps de 0 à 60 miles par heure (0 à 96,6 kilomètres par heure) dans la plage de 5 secondes, le Karma n'est pas en reste non plus dans le domaine de la vitesse [source :Johnson].

Si, pour vous, le confort et le luxe sont plus un argument de vente que la performance, il y a toujours la Lexus LS hybride. Le premier hybride V-8 au monde existe depuis un certain temps, et avec le record de fiabilité éprouvé de Lexus, c'est le genre de voiture qui peut rester dans votre garage aussi longtemps que vous en avez besoin. Le moteur hybride Lexus V-8 développe 439 chevaux. Bien qu'elle soit plus rapide que la LS standard, la version hybride n'obtient qu'une légère meilleure économie de carburant :22 miles par gallon (9,4 kilomètres par litre) sur l'autoroute [source :Leftlanenews.com].

Bien que toutes ces voitures offrent beaucoup pour l'argent, aucune d'entre elles ne peut apparemment égaler la Panamera Hybrid en termes de vitesse pure. Le temps nous dira si cette voiture est ou non la berline sport hybride ultime.

Pour plus d'informations sur les voitures hybrides et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionnent les voitures hybrides
  • Comment fonctionnent les voitures électriques
  • Les 10 hybrides les plus vendus
  • L'achat d'un hybride est-il vraiment rentable ?
  • Fonctionnement de la Honda Civic Hybrid
  • Fonctionnement de la Ford Fusion hybride
  • Fonctionnement du Toyota A-BAT

>Sources

  • Fong, Gary. Product Communications Manager, Cayenne et Panamera, Porsche Cars North America. Entretien personnel. Réalisé le 14 avril 2009.
  • Johnson, Drew. "Modèle de pré-production Fisker Karma." Leftlanenews.com. 11 janvier 2009. (18 mai 2009) http://www.leftlanenews.com/fisker-karma.html
  • Johnson, Erik. "Porsche Panamera hybride - Nouvelles automobiles." Voiture et chauffeur. Janvier 2008. (18 mai 2009) http://www.caranddriver.com/reviews/hot_lists/high_performance/furious_four_doors/porsche_panamera_hybrid_car_news
  • Kable, Greg et Natalie Neff. "Le designer Porsche Panamera s'est concentré sur les passagers arrière." AutoWeek. 6 avril 2009. (18 mai 2009) http://www.autoweek.com/article/20090406/CARNEWS/904069991
  • Leftlanenews.com. "Lexus LS 600h L." (18 mai 2009) http://www.leftlanenews.com/lexus-ls-600h-l.html
  • Poole, Chris. "2010 Mercedes-Benz S-Class hybride examen et prix." Guide du consommateur automobile. (18 mai 2009) https://consumerguideauto.howstuffworks.com/2010-mercedes-benz-s-class-hybrid.htm
  • Porsche Cars North America Media Central. (18 mai 2009) http://press.porsche.com
  • Reid, Rory. "Porsche Panamera :a des ailes, roule dans les airs." CNET Royaume-Uni. 19 mars 2009. (18 mai 2009) http://crave.cnet.co.uk/cartech/0,250000513,49301618,00.htm