Pouvez-vous câbler une voiture de modèle récent ?


À quand remonte la dernière fois que vous avez entendu quelqu'un parler de câblage à chaud d'une voiture ? Cela pourrait, bien sûr, dépendre de votre âge et de celui de l'équipage avec lequel vous courez. Cependant, il y a de fortes chances que la seule chose que vous sachiez à ce sujet soit ce que vous avez vu à la télévision ou au cinéma.

Ce qui nous amène à la question :le câblage à chaud d'une voiture est-il aussi simple qu'il n'y paraît dans ces films de braquage ? Quelqu'un vient de fouiller avec un tournevis, désactive peut-être l'alarme de la voiture et est en route en quelques secondes. Est-ce toujours la réalité... ou l'a-t-il jamais été ?

Câblage à chaud 101

Tout d'abord, regardons ce qu'est réellement le câblage à chaud. Dans ses termes les plus simples, c'est un moyen de démarrer une voiture en contournant le cylindre de serrure de contact, qui est la partie mécanique où la clé de contact est insérée pour lancer la voiture. Et c'est important car plus la voiture est ancienne, plus elle est "facile" à câbler.

Dans un explicatif pour Jalopnik, l'écrivain Jason Torchinsky note que la plupart des modèles de voitures à partir des années 90 sont équipés d'antidémarrages intégrés, ce qui rend le câblage à chaud beaucoup plus compliqué, mais pas impossible. Les voitures avec antidémarrage sont conçues pour ne pas démarrer si cet antidémarrage n'est pas contourné avec la bonne clé.

Cependant, dans une voiture de modèle plus ancien (avant les années 90) sans un antidémarrage, il est toujours assez facile de clipser quelques connecteurs que vous pouvez obtenir à la quincaillerie et de câbler à chaud cette voiture sans clé.

Mais qu'en est-il des modèles récents de voitures - nous parlons de celles avec des allumages à bouton-poussoir et des porte-clés sophistiqués ? Pouvez-vous les brancher à chaud ? La réponse est non. Essentiellement, ces voitures fonctionnent plus comme des ordinateurs. Ils se déverrouillent chaque fois que le porte-clés se trouve à proximité et le contact démarre en appuyant ou en tournant un bouton. Il n'y a pas de cylindre de serrure d'allumage à contourner. Ces changements ont essentiellement rendu l'ensemble du processus de câblage à chaud obsolète.

"Dans les nouveaux véhicules équipés d'un allumage sans clé (bouton-poussoir), le câblage à chaud appartient au passé", a déclaré Frank Scafidi, directeur des affaires publiques au National Insurance Crime Bureau, par e-mail. "Mais le câblage à chaud est toujours une méthode de vol efficace dans les véhicules plus anciens, cela ne fait aucun doute." Le National Insurance Crime Bureau aide à sensibiliser le public au vol, à la fraude et à d'autres crimes.

Câblage à chaud des voitures de modèles récents

Cela signifie-t-il qu'il est impossible de prendre une voiture de modèle récent ? Pas du tout. Les voitures équipées de porte-clés, d'entrées sans clé à distance et de démarrages à bouton-poussoir ont leurs propres problèmes.

"Cette commodité a introduit une nouvelle complaisance chez les conducteurs - laisser leurs télécommandes dans la voiture", déclare Scafidi. "Si le porte-clés est présent, voler la voiture devient beaucoup plus facile."

Même si vous ne laissez pas votre porte-clés dans votre voiture, il y a d'autres préoccupations. Les voleurs de voitures sophistiqués ont des appareils qui peuvent maintenant les aider à démarrer la voiture sans jamais avoir à creuser sous le tableau de bord et à recâbler quelques connexions. Ils le piratent.

Ceci est connu sous le nom d'attaque par relais et utilise un appareil qui trouve le signal RFID du porte-clés d'une voiture et l'amplifie, faisant croire à la voiture que le porte-clés est à proximité. Des dispositifs similaires envoient des "pings" au porte-clés pour intercepter et dupliquer les "mots de passe" utilisés pour communiquer avec le véhicule. Les experts disent que ces types de vols sont encore rares, mais ils se produisent.

Scafidi dit que les constructeurs automobiles sont conscients des faiblesses de la sécurité, mais les corriger est une cible en mouvement constant.

"La sécurité est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a trois ans, mais pas aussi bonne qu'elle le sera dans cinq ans", dit-il. "En attendant, les voleurs trouvent des moyens de vaincre les protections actuelles tandis que l'industrie développe des défenses plus robustes - jusqu'à ce que les voleurs les découvrent. C'est un scénario classique du chat et de la souris."

Protéger votre voiture

En attendant, vous pouvez prendre des mesures de bon sens pour vous assurer que votre voiture de modèle récent ne soit pas piratée. Tout d'abord, traitez votre porte-clés comme s'il s'agissait d'une véritable clé physique (c'est-à-dire ne le laissez jamais dans la voiture). Mais vous pouvez aller plus loin et le ranger loin des murs et des fenêtres afin que les amplificateurs de signal soient moins susceptibles d'atteindre le porte-clés et de le pirater.

Pour une protection supplémentaire, vous pouvez même ranger votre porte-clés dans le réfrigérateur ou le congélateur, ce qui empêche la transmission des signaux entrants et sortants, mais sachez que cela peut épuiser la batterie. Et, si votre voiture propose une application pour téléphone portable qui permet l'entrée et le démarrage à distance, n'oubliez pas que ces applications peuvent également être vulnérables au piratage.

Enfin, si vous le pouvez, entreposez votre voiture dans un garage. Toutes ces méthodes exigent que le voleur soit près de la voiture suffisamment longtemps pour envoyer et recevoir les signaux requis, et tout moyen de dissuasion est utile.

Au moins, vous pouvez être assuré que votre nouvelle voiture ne sera probablement pas câblée.

Maintenant c'est fou

Selon l'Insurance Information Institute, 229 339 véhicules ont été volés aux États-Unis avec clés ou porte-clés laissés à l'intérieur entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018. La Californie est en tête de liste des voitures les plus volées avec des clés ou des porte-clés à l'intérieur avec 31 185 vols, suivie de la Floride (17 300), du Texas (15 511), de l'Ohio (12 596) et du Nevada ( 11 391).