Les voitures d'aujourd'hui ont-elles encore besoin d'être mises au point ?


Si vous voulez avoir l'air de savoir de quoi vous parlez la prochaine fois que votre voiture aura besoin d'être réparée, ne dites pas à votre mécanicien que votre voiture a besoin d'une « mise au point ». En effet, le terme mise au point fait spécifiquement référence à l'entretien dont les voitures modernes n'ont généralement plus besoin.

Les mises au point traditionnelles sur les voitures plus anciennes aident à les garder en bon état et permettent une consommation d'essence maximale. Faire régler votre voiture signifie avoir les ajustements nécessaires de certains composants du moteur. En même temps, les pièces ordinaires qui s'usent avec le temps, comme les bougies d'allumage et les condensateurs, sont remplacées.

Mais les moteurs de nombreux modèles de voitures plus récents n'utilisent même plus ces composants, et les pièces de moteur d'aujourd'hui sont conçues pour durer beaucoup plus longtemps que celles des années passées. Donc, ce que vous pourriez penser être une mise au point sur une nouvelle voiture ne l'est probablement pas et c'est parce que votre voiture est beaucoup plus avancée.

Consumerist dit que l'année limite pour savoir si votre voiture a besoin ou non d'une mise au point traditionnelle est 1999, bien qu'il puisse y avoir une petite marge de manœuvre de chaque côté de cette année en fonction d'autres facteurs. En général, cependant, si votre voiture a été construite au cours des 20 dernières années, vous devriez utiliser la formulation préférée "entretien de routine" ou "entretien programmé", plutôt que mise au point. Vous devriez opter pour un entretien de routine effectué environ tous les 30 000 milles ou selon les recommandations du manuel du propriétaire de votre voiture.

Mise au point contre maintenance de routine

Les mises au point impliquent en fait un "réglage", ou une vérification physique et une manipulation des pièces du moteur qui régulent le calage du moteur, le ralenti et d'autres fonctions pour des performances optimales. Une mise au point nécessite un certain niveau de compétences mécaniques et une compréhension du fonctionnement d'un moteur.

Vous trouverez ci-dessous les pièces et le travail de service qui font traditionnellement partie d'une mise au point sur des voitures plus anciennes. N'oubliez pas qu'elles ne s'appliquent généralement pas aux voitures modernes d'aujourd'hui :

  • Nettoyage du corps de papillon
  • Nettoyage ou remplacement du carburateur (obsolète grâce à l'injection électronique)
  • Cap, rotor et fils de bougie (tous remplacés par des packs de bobines d'allumage)
  • Filtre à carburant (obsolète grâce aux systèmes de carburant sans retour)
  • Courroie de distribution (remplacée par une chaîne de distribution plus durable)
  • Inspecter les capteurs d'oxygène (les capteurs modernes ont une durée de vie plus longue)
  • Inspection des composants du module de commande électronique
  • Inspecter et régler le calage et le ralenti du moteur (tous deux désormais contrôlés électroniquement)
  • Inspection et réglage (dans les véhicules à transmission manuelle)

Les voitures modernes n'ont pas besoin de la plupart de ce travail manuel. Au lieu de cela, ils nécessitent un entretien de routine qui consiste généralement à remplacer les fluides et les pièces simples. Notez que les voitures les plus récentes sur le marché ou certains types de voitures (comme les voitures électriques) peuvent avoir éliminé certaines de ces pièces, telles que certaines courroies et durites :

  • Vidanger l'huile moteur (souvent changée à intervalles réguliers)
  • Changer le liquide de transmission, le liquide de frein et le liquide de direction assistée
  • Remplacer le liquide de refroidissement
  • Inspectez les courroies et remplacez-les si nécessaire (le nombre et le type dépendent de l'âge et du type de voiture que vous conduisez)
  • Inspectez les flexibles et remplacez-les si nécessaire (le nombre et le type dépendent de l'âge et du type de voiture que vous conduisez)
  • Remplacer le filtre à air d'habitacle

Prix de l'entretien courant

Consumer Reports prévient que "faire une mise au point" est une vente incitative courante par les mécaniciens, ou une charge que l'on pourrait même ajouter à votre facture sans discernement pour vous faire payer plus que nécessaire. En d'autres termes, si votre mécanicien ou votre atelier dit que votre voiture a besoin d'une mise au point, méfiez-vous. Surtout s'il s'agit d'un modèle récent. Cela dit, certains mécaniciens ou ateliers peuvent encore utiliser ce terme (voir l'encadré "Maintenant, c'est intéressant").

Le prix de l'entretien de routine, en revanche, varie totalement en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs incluent tout, depuis votre lieu de résidence et le type de voiture (certaines voitures peuvent utiliser des pièces plus chères) jusqu'à ce que vous vous rendiez chez un concessionnaire, que vous vous rendiez dans une chaîne ou un magasin indépendant, ou que vous effectuiez vous-même le travail.

Le calendrier d'entretien recommandé pour les voitures de modèle récent élimine une grande partie des conjectures de l'équation. Si vous suivez le calendrier de votre voiture, vous devriez être clair, mais il y a toujours des facteurs qui peuvent rendre un liquide sale ou une pièce s'user plus tôt que prévu.

En bref, si vous avez une voiture construite au cours des 20 dernières années environ, vous n'avez pas à vous soucier des mises au point telles qu'elles sont traditionnellement définies. Entretenez simplement votre voiture selon le calendrier établi dans votre manuel du propriétaire et résolvez les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent.

Maintenant c'est intéressant

Si vous avez besoin de plus de motivation pour éliminer le terme obsolète "mise au point" de votre vocabulaire, Consumerist dit que même demander à un mécanicien de faire une mise au point sur une voiture de modèle récent l'avertit que vous ne savez probablement pas de quoi vous parlez. Cela fait de vous une cible facile pour une facture de réparation gonflée.