L'engouement pour les porte-gobelets de voiture est hors de contrôle


Lorsque vous magasinez pour une nouvelle voiture, vous trouverez plus d'options que jamais de nos jours, y compris le Wi-Fi intégré, les systèmes de parfum d'air embarqués, les sièges massants, la conduite autonome et même les systèmes de jeu. Mais qu'en est-il des porte-gobelets ? Les porte-gobelets de votre voiture sont-ils des éléments indispensables et critiques de votre bien-être ?

Eh bien, étant donné que les constructeurs automobiles offrent jusqu'à 19 porte-gobelets dans une voiture, il semble bien que les Américains ne peuvent pas vivre sans eux. En 2007, un rapport de PricewaterhouseCoopers révélait que le nombre de porte-gobelets dans un véhicule était l'un des facteurs les plus importants pour les acheteurs potentiels. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Les Américains passent plus de temps que jamais dans nos voitures en raison de trajets plus longs et plus denses. Mais les longs trajets nécessitent-ils près de 20 porte-gobelets dans une voiture ?

Avant de décomposer les pires contrevenants, revenons rapidement sur le moment où les porte-gobelets sont apparus pour la première fois. Dans les voitures plus anciennes et plus petites, il n'y avait tout simplement pas de place pour les porte-gobelets, en particulier dans celles à transmission manuelle; les changements de vitesse occupaient un espace considérable à l'intérieur des véhicules et obligeaient les conducteurs à utiliser leurs deux mains à tout moment. Le premier brevet pour un porte-gobelet de véhicule a été accordé en 1953, bien qu'il s'agisse d'un accessoire complémentaire. Le boom des restaurants drive-in dans les années 1950, ainsi que les films drive-in, ont certainement contribué à leur popularité.

Mais l'engouement pour les porte-gobelets a commencé lorsque la fourgonnette Plymouth Voyager de 1984 est devenue le premier véhicule à être doté d'une console centrale intégrée pouvant contenir deux tasses de 12 onces (354 millilitres). Et la tendance devient incontrôlable à partir de là, alors que les constructeurs automobiles ont commencé à donner la priorité aux porte-gobelets au-dessus de tout autre confort que nous attendons dans une voiture.

Les pires délinquants

Et c'est là où nous en sommes aujourd'hui, avec certains des véhicules les plus équipés de porte-gobelets jamais introduits sur le marché. La plupart des véhicules avec un nombre excessif de porte-gobelets sont des VUS de taille moyenne ou grande avec trois rangées de sièges pouvant accueillir sept ou huit passagers. Il existe cependant quelques exceptions intéressantes, comme la camionnette Toyota Tacoma, qui peut accueillir un maximum de cinq passagers mais qui possède 13 porte-gobelets. Treize! C'est presque assez pour trois verres par passager.

Le Nissan Titan XD, un autre pick-up compact, offre la même capacité de sièges que le Tacoma mais comprend 14 porte-gobelets. Dans certains cas, comme le Nissan Pathfinder, plusieurs des porte-gobelets sont cachés dans des accoudoirs rabattables.

Le Volkswagen Atlas, un VUS intermédiaire, comprend 17 porte-gobelets, dont six réservés aux passagers avant. Maintenant, six porte-gobelets pour deux personnes ne semblent-ils pas excessifs ? L'inclusion de Volkswagen parmi l'élite des porte-gobelets est particulièrement amusante, étant donné que les constructeurs automobiles allemands ont longtemps et notoirement évité l'inclusion des porte-gobelets - et tout ce qui a détourné l'attention de l'activité très sérieuse de la conduite. Cependant, comme VW n'a pas tardé à le souligner lors du lancement de l'Atlas, il a été conçu par l'équipe américaine de VW spécifiquement basée sur les commentaires des familles américaines. Nous verrons si cette tendance influence d'autres nouvelles Volkswagen.

Le VUS Hyundai Palisade 2020 est un autre concurrent féroce, avec 16 porte-gobelets. De plus, il comprend sept ports USB pour le chargement de l'appareil (bien que nous soyons définitivement d'accord avec cette tendance).

Et cela nous amène au Subaru Ascent, un SUV à trois rangées qui est le plus gros véhicule de la marque à ce jour. Ce qui est triste, c'est que ce n'est pas le fait que ce soit la plus grosse voiture de Subaru qui ait jamais fait la une des journaux lors du lancement de l'Ascent en 2018; ce qui a attiré le plus d'attention, ce sont les 19 porte-gobelets de la voiture, un record. Cela représente en moyenne un peu moins de 2,5 porte-gobelets par passager, le plus excessif actuellement sur le marché. Kristen Lee, rédactrice pour le site Web automobile Jalopnik, a consacré un article entier à la recherche des 19. Dieu merci, car nous ne savons pas si nous aurions pu le faire sans ses excellents reportages d'enquête. Apparemment, l'Ascent aurait eu une belle ronde de 20 porte-gobelets, mais une partie du système CVC a dû être acheminée à travers l'accoudoir gauche dans la rangée arrière, prenant la place du n ° 20.

Alors qu'avons-nous appris ici, à part que les constructeurs automobiles semblent parfaitement conscients de notre besoin de nous hydrater sur la route ? Rien de vraiment, sauf que peut-être cette tendance des porte-gobelets semble ridicule à certains (2,5 par personne ?) mais une bonne façon d'utiliser l'espace pour les autres. Et pour l'instant, l'engouement ne semble aller qu'en hausse.

Maintenant c'est drôle

La récente ascension de la Subaru Ascent au sommet du concours des porte-gobelets a inspiré un classement délicieusement sarcastique par Stef Schrader de Jalopnik. Au cas où vous vous poseriez la question, Schrader dit que les deux porte-gobelets qui se rabattent depuis la console centrale, en particulier sur la version sept places de l'Ascent, sont les meilleurs du groupe grâce à leur emplacement et leur polyvalence. Elle suggère également avec brio d'utiliser les porte-gobelets supplémentaires pour ranger les vieilles tasses, car à un moment donné, votre pauvre vessie ne pourra plus contenir tout ce liquide.