10 principaux conseils pour conduire sous la pluie

Avec l'arrivée du printemps, de nombreux automobilistes se réjouissent de voir la neige fondre et les températures grimper. C'est une hypothèse courante que les conditions météorologiques printanières facilitent grandement l'entretien et la conduite d'une voiture. Cependant, le printemps présente son propre ensemble de défis pour les conducteurs, et certaines précautions doivent être prises par tout conducteur pour entretenir sa voiture, ainsi que pour la sécurité.

CARWISE RECOMMANDE LES CONSEILS DE CONDUITE DE PRINTEMPS SUIVANTS :

  • Assurez-vous que votre véhicule est en parfait état de fonctionnement, comme vous le feriez en hiver. Portez une attention particulière aux pneus, aux freins, aux feux arrière et de freinage, ainsi qu'aux essuie-glaces. Après l'hiver, examinez les bandes de roulement des pneus et voyez s'il faut les remplacer; assurez-vous également que les pneus sont correctement gonflés; demandez à votre mécanicien d'inspecter les freins et les feux au cas où une mise au point et des remplacements d'ampoules seraient nécessaires ; et examinez attentivement vos essuie-glaces pour vous assurer qu'ils n'ont pas été endommagés pendant l'hiver et qu'ils doivent être changés.
  • Les conditions routières ont changé, et les conditions humides et pluvieuses justifient une approche différente des conditions verglacées. Mais gardez à l'esprit qu'il est toujours possible que les routes gèlent au début du printemps. En outre, il y a des nids-de-poule et de grandes flaques d'eau pour naviguer, ainsi qu'un trafic accru de piétons, de cyclistes, de motocyclistes et même d'animaux. Si vous vous retrouvez à déraper à cause du verglas ou de l'état de la chaussée mouillée, dirigez-vous vers le dérapage et évitez de serrer les freins.

Perdre le contrôle de sa voiture en conduisant sous la pluie peut être une expérience terrifiante. Chaque année, la pluie est la cause de milliers d'accidents. Les précipitations sont particulièrement dangereuses dans les États habitués au temps sec comme la Californie, le Texas et l'Arizona - des pluies sporadiques au cours de l'année font que de nombreuses personnes oublient comment conduire.

Voici nos 10 principaux conseils pour conduire sous la pluie :

Conduisez avec prudence

Les chaussées mouillées présentent des défis particuliers - faible visibilité, distances de freinage plus longues, traction réduite et moins de contrôle - ce qui rend plus important que jamais une conduite défensive.

Distance d'arrêt

Lorsque vous roulez sous la pluie, la distance d'arrêt d'une voiture est réduite d'un facteur deux. Sur route mouillée, augmentez votre distance d'arrêt et réduisez votre vitesse.

Gardez vos fenêtres propres

La pluie va embuer vos vitres, alors allumez les dégivreurs de vitres avant et arrière et votre climatisation. Utilisez un liquide lave-glace de qualité et assurez-vous que vos essuie-glaces fonctionnent correctement.

Éviter l'aquaplanage

L'aquaplanage se produit lorsque les pneus de votre voiture se soulèvent sur un film d'eau, ce qui vous fait glisser et perd le contact avec la chaussée. Pour éviter l'aquaplanage lors de la conduite sous la pluie, les conducteurs doivent ralentir ou relâcher le pied de l'accélérateur, éviter de freiner brusquement, s'abstenir de faire des virages serrés et rouler dans les traces de pneus de la voiture qui vous précède.

Évitez les eaux stagnantes ou les routes inondées

Conduire sur des routes inondées est une mauvaise idée, car si de l'eau pénètre dans votre tuyau d'échappement, l'eau peut pénétrer dans votre moteur, caler votre voiture et causer des dommages coûteux à votre véhicule. De plus, vous ne savez peut-être pas à quelle profondeur se trouve l'eau. Votre véhicule peut rester coincé ou emporté par les eaux de crue.

Connaissez votre véhicule

Les conditions peuvent changer rapidement et vous devez être capable de réagir en conséquence. Assurez-vous de savoir où se trouvent les commandes d'essuie-glace, le dégivrage, le climatiseur ou le ventilateur avant de rencontrer du mauvais temps.

Évitez le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse fonctionne très bien lorsqu'il ne pleut pas, mais vous avez plus de chances de perdre le contrôle de votre voiture par temps humide lorsque votre régulateur de vitesse est activé. Lorsque vous conduisez sous la pluie, vous devez être plus prudent et réduire votre vitesse plus souvent en levant le pied de l'accélérateur. Cela ne peut pas être fait si vous utilisez le régulateur de vitesse.

Savoir réagir à un dérapage

Si vous perdez le contrôle de votre véhicule et que vous vous retrouvez à déraper, restez calme, retirez lentement votre pied de l'accélérateur et dirigez-vous prudemment dans la direction dans laquelle vous voulez que l'avant de votre voiture aille. Soyez prêt à braquer jusqu'à ce que l'avant de votre voiture soit droit et que vous repreniez le contrôle de votre véhicule. Si votre véhicule est équipé d'un système de freinage antiblocage (ABS), freinez fermement lorsque vous vous engagez dans le dérapage. Pour les voitures sans ABS, évitez d'utiliser vos freins.

Conduire plus lentement

Lorsque vous conduisez plus lentement sous la pluie, cela réduit les risques d'aquaplanage de votre voiture, augmente votre distance d'arrêt entre vous et la voiture devant vous et vous donne plus de temps pour réagir afin d'éviter toute situation où vous devez vous arrêter ou ralentir.

Autoriser plus de temps de trajet

Accordez-vous plus de temps de trajet afin de pouvoir conduire plus lentement, préparez-vous à des détours inattendus ou à des feux stop désactivés, et faites face à la circulation dense causée par les précipitations.

Visitez la page YouTube d'AAA pour plus de vidéos sur les conseils de conduite au printemps et le site Web d'AAA pour un guide complet sur les conseils de conduite par temps humide.