La fin du mois est-elle vraiment le meilleur moment pour acheter une voiture ?


Traditionnellement, on disait aux acheteurs de voitures que l'achat d'une voiture à la fin du mois était la meilleure stratégie pour économiser de l'argent. Il est de notoriété publique que les vendeurs de voitures et les concessionnaires automobiles doivent respecter des quotas. Ces quotas affectent presque tout ce qui se passe sur la surface de vente :la rémunération et les primes du vendeur, les primes du concessionnaire et ce que le constructeur pense du concessionnaire, ce qui à son tour affecte le nombre de voitures attribuées au concessionnaire.

En d'autres termes, un vendeur qui ne respecte pas son quota peut ne pas être en mesure de payer son loyer. Un concessionnaire qui ne respecte pas le quota pourrait se retrouver avec une salle d'exposition pleine de modèles peu rentables et peu rentables au lieu de voitures plus désirables. Les acheteurs de voitures avisés qui connaissaient le système de quotas savaient que s'ils choisissaient les deux derniers jours du mois pour essayer de conclure une affaire, le vendeur serait probablement désespéré de conclure une affaire.

Le problème est que ce n'est pas strictement vrai. C'est parce que même si les concessionnaires travaillent avec des quotas, et que ces quotas motivent tout ce qu'ils font, les concessionnaires ne fonctionnent pas strictement sur un mois civil. Lorsque nous tournons la page d'un calendrier pour commencer le mois suivant, un concessionnaire automobile a encore quelques jours de marge de manœuvre pour vendre des voitures et les compter dans le quota du mois précédent. Allez-y trop tôt (juste à la fin du mois civil) et votre vendeur pourrait ne pas être assez désespéré pour vous obtenir l'offre que vous souhaitez. Allez un jour ou deux trop tard, et vous n'aurez peut-être aucun pouvoir de négociation. Essayer de chronométrer votre achat au premier ou au deuxième jour du mois pourrait être le meilleur pari.

Cette information ne correspond pas à la sagesse la plus souvent répétée en matière d'achat de voitures neuves, il pourrait donc être plus convaincant de laisser les chiffres parler d'eux-mêmes. TrueCar, un site Web qui analyse les données sur les ventes de voitures, a révélé que les acheteurs qui ont conclu leurs ventes de voitures au cours des deux premiers jours du mois économisent en moyenne 390 $ par rapport aux acheteurs qui ont acheté pendant le reste du mois [source :Tuttle].

Quoi de plus surprenant peut-être ? L'analyse de TrueCar montre que les acheteurs qui ont quitté le lot le dernier jour du mois ont payé en moyenne 843 $ de plus [source :Kronenberg]. Gardez à l'esprit que cela ne signifie pas nécessairement que la même voiture coûtera plus cher le dernier jour du mois par rapport au premier jour du mois suivant. L'une des possibilités de cette disparité est qu'à la fin du mois civil, les vendeurs se concentrent sur l'orientation des clients vers des modèles plus chers et dotés de nombreuses fonctionnalités au lieu de donner la priorité au nombre d'unités vendues.

Donc, un peu de sagesse en matière d'achat de voiture qui n'a pas changé? Lorsque vous entrez dans une concession prête à acheter, ayez une idée précise de ce que vous voulez et partez si le vendeur essaie de vous faire changer d'avis.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 10 conseils d'achat de voitures
  • Fonctionnement des techniques de vente
  • Comment fonctionne la vente d'une voiture ?
  • Comment acheter une voiture
  • Comment une nouvelle voiture peut-elle coûter seulement 3 000 $ ?

Sources

  • Kronenberg, Jerry. "Pourquoi acheter une voiture le dernier jour du mois est une mauvaise idée." Rue principale. 25 septembre 2014. (2 mai 2015) https://www.mainstreet.com/article/why-buying-a-car-on-the-last-day-of-the-month-is-a- mauvaise idée
  • Tuttle, Brad. "Découvrez ce conseil d'achat de voiture révolutionnaire, puis ignorez-le." Temps. 20 août 2014. (2 mai 2015) http://time.com/money/3136948/car-buying-advice-when-to-buy/