Quelle est la meilleure façon de résilier un bail de voiture plus tôt ?

Pour certains conducteurs, louer une voiture est plus pratique que l'acheter. Après tout, vous pouvez conduire une belle voiture sans les tracas d'un entretien à long terme ou d'essayer de trouver un acheteur une fois que vous avez terminé avec le véhicule. Bien que la location offre plusieurs avantages lorsque votre situation change, vous pourriez commencer à avoir l'impression d'être coincé dans un contrat qui ne vous profite plus.

La vie est imprévisible, il y a donc des cas où votre location de voiture peut ne plus fonctionner pour votre situation. Si vous venez de perdre votre emploi ou si vous rencontrez d'autres difficultés financières, vous pourriez avoir du mal à faire face à vos paiements. Lorsque cela se produit, la résiliation anticipée de votre contrat de location de voiture peut être votre seule option. Mettre fin à un bail de voiture plus tôt n'est pas aussi facile qu'il y paraît. En effet, résilier un bail de manière anticipée peut être un processus long et coûteux. Quelles sont vos options ?

Qu'est-ce qu'un contrat de location automobile ?

Que ce soit pour louer ou pour posséder est l'un des plus grands débats parmi les experts financiers. Lorsque vous entreprenez un leasing automobile, vous payez pour conduire une nouvelle voiture et non pour la posséder. Le crédit-bail est un type de financement automobile qui vous permet essentiellement de louer une voiture chez un concessionnaire pour une durée déterminée et un certain nombre de kilomètres. En échange, vous effectuerez des versements mensuels. À la fin du contrat de location, vous aurez la possibilité de rendre le véhicule au concessionnaire ou vous pourrez peut-être racheter votre bail si vous êtes intéressé à garder le véhicule.


Le crédit-bail n'est pas toujours la meilleure décision financière pour les conducteurs, mais il est souvent tentant si vous n'avez pas l'argent pour acheter une voiture neuve. Les coûts initiaux d'achat d'une nouvelle voiture sont généralement beaucoup plus élevés, car vous devrez verser un montant important pour un acompte, puis vous devrez effectuer des paiements mensuels élevés pour conserver le véhicule. D'autre part, lorsque vous louez une voiture, les mensualités sont généralement bien inférieures à celles d'un prêt auto.

En termes simples, un contrat de location de voiture est conclu entre l'acheteur et le concessionnaire. En tant que propriétaire temporaire de la voiture, vous vous engagez à effectuer des paiements réguliers et à respecter un programme d'entretien courant pendant toute la durée du contrat.

Combien de temps dure le bail moyen d'une voiture ?

Le leasing s'apparente à une location longue durée d'un véhicule. Une durée de location fait référence au temps que vous aurez pour conduire le véhicule ou à la durée du contrat. Habituellement, les conducteurs ont la possibilité de souscrire une location de voiture à long terme ou à court terme. La durée moyenne d'un contrat de location de voiture à court terme est d'environ 12 à 24 mois, tandis qu'un contrat de location à long terme est d'environ 24 à 36 mois et parfois jusqu'à 60 mois. La plupart des acheteurs optent pour un bail à long terme jusqu'à environ 36 mois.

Les contrats de leasing sont également assortis de limites de kilométrage. Par exemple, un contrat de leasing peut spécifier que le conducteur ne peut accumuler que plus de 40 000 miles. Si vous conduisez quelque chose au-dessus de ce plafond, vous pouvez être pénalisé. En règle générale, les contrats de location à long terme ont des plafonds de kilométrage plus élevés.

Comment résilier un contrat de location de voiture plus tôt ? Une résiliation anticipée du contrat de location est-elle la meilleure solution ?

Si vous avez hâte de résilier votre bail automobile avant la fin de la durée du contrat, vous n'avez que quelques options. La première option est la résiliation anticipée du bail.

Que se passe-t-il lorsque vous résiliez votre bail de manière anticipée ?

Le moyen le plus rapide et le plus simple de résilier un contrat de location automobile est peut-être de résilier votre contrat de location. Selon votre contrat, il peut s'agir d'une option proposée par la société de leasing. Lorsque vous résiliez votre contrat de location avant la fin du contrat, vous restituez le véhicule au concessionnaire et perdez tout paiement futur. La loi fédérale sur le crédit-bail à la consommation exige que les sociétés de crédit-bail divulguent leurs politiques concernant les résiliations anticipées de bail avant que le client ne signe un accord.

Résilier votre bail de voiture plus tôt peut sembler être l'option idéale lorsque vous ne pouvez plus vous permettre les paiements, mais vous devrez probablement payer des frais élevés. Lorsque vous restituez une voiture louée plus tôt, l'entreprise ne recevra pas tous ses paiements et, comme la valeur de la voiture s'est dépréciée, elle ne peut pas facilement louer le véhicule à quelqu'un d'autre.

Frais de résiliation anticipée du bail

Avant de décider de résilier votre contrat de location de voiture de manière anticipée, vous devriez consulter le contrat de location que vous avez signé pour avoir une idée du montant que vous devrez payer. Les frais de résiliation anticipée sont généralement déterminés en fonction de la différence entre le solde restant dû sur le véhicule et la valeur actuelle de votre voiture.

Des taxes et frais supplémentaires tels que les frais de mise au rebut du véhicule et les frais de transfert peuvent être calculés dans les frais finaux de résiliation anticipée. Parfois, les frais de résiliation anticipée sont calculés à l'aide d'une échelle mobile basée sur la durée de conduite du véhicule ou sur le nombre de paiements mensuels que vous avez effectués jusqu'à présent.

Selon le nombre de mois qu'il vous reste dans le contrat, la société de crédit-bail peut encore exiger que vous payiez le solde restant de votre bail. Par exemple, si vous avez un contrat de location de 36 mois et que vous décidez à 20 mois que vous souhaitez résilier le bail, la société peut vous obliger à effectuer les 16 mensualités restantes.

Les frais de résiliation anticipée du bail peuvent vous coûter un bras et une jambe. Dans certains cas, il peut vous coûter plus cher de rompre votre contrat que de conserver le véhicule jusqu'à la fin du contrat de location. Si vous n'avez pas les fonds nécessaires pour payer des pénalités aussi lourdes et que vous ne voulez pas vous endetter, vous devrez envisager d'autres options pour mettre fin à votre location de voiture plus tôt.

Mettre fin à votre bail de voiture plus tôt en le transférant à quelqu'un d'autre

La prochaine option que vous avez pour résilier votre contrat de location de voiture est de transférer le bail à un autre locataire, de préférence à une personne de confiance. Si c'est légal dans votre état et que le bailleur (société de crédit-bail) vous permet de le faire, vous pouvez demander à un membre de votre famille, à un ami ou à une autre partie intéressée de prendre en charge votre location de voiture. C'est un excellent moyen de mettre fin à un bail de voiture plus tôt sans avoir à craindre d'être pénalisé.

En fonction des conditions spécifiées dans le contrat de location que vous avez signé et de la société de leasing, vous devrez peut-être encore payer des frais de transfert de bail, mais ils sont souvent beaucoup moins chers que les frais de résiliation anticipée du bail. De plus, la personne qui prend en charge le reste de votre location de voiture devra répondre aux exigences de crédit du bailleur.

Comment trouver quelqu'un pour reprendre votre bail

Les personnes qui ont besoin de monter rapidement dans une voiture et qui sont intéressées par un arrangement à court terme peuvent bénéficier de la prise en charge de la durée restante d'un bail. Ce type d'accord ne nécessite pas de gros frais initiaux, c'est moins cher que de louer régulièrement une voiture et cela peut les aider à économiser de l'argent.

Parfois, trouver un bon candidat pour reprendre votre bail peut être un défi. Heureusement, il existe des marchés en ligne pour les transferts de bail. Des services comme LeaseTrader.com et Swapalease.com peuvent vous aider à trouver un candidat éligible pour reprendre votre bail en un rien de temps.

Lorsque vous transférez un contrat de location restant à une autre partie, vous pouvez être répertorié en tant que cosignataire. En tant que cosignataire, vous pourriez être tenu responsable des dommages subis ou si le nouveau locataire décide de ne pas respecter le contrat de location.

Envisagez un rachat de bail si vous devez mettre fin à un bail de voiture plus tôt

Dans certains cas, le rachat de votre bail est le meilleur moyen de mettre fin à un bail de voiture plus tôt sans être obligé de payer de lourds frais et de ruiner votre crédit. L'un des avantages de la location d'une voiture est que si vous décidez à tout moment que vous souhaitez la posséder, vous pouvez prendre des dispositions pour l'acheter.

La plupart des sociétés de crédit-bail offrent aux clients une option de rachat anticipé dans laquelle la valeur approximative de la voiture que vous louez est calculée ainsi que le montant que vous avez versé pour le bail. Plus vous avez effectué de paiements, moins le montant du rachat sera élevé. Donc, si vous mettez fin à votre location de voiture quelques mois avant le contrat, il peut être dans votre intérêt d'opter pour un rachat anticipé et de planifier l'achat du véhicule. Si vous décidez d'acheter le véhicule, vous pouvez toujours vendre la voiture si vous avez besoin d'argent supplémentaire.

Pouvez-vous résilier un contrat de location de voiture plus tôt pour accéder à un nouveau véhicule ?

Si vous devez résilier votre contrat de location de voiture plus tôt parce que le véhicule que vous conduisez ne correspond plus à vos besoins, vous pouvez choisir d'acheter ou de louer une nouvelle voiture auprès du même concessionnaire. Peut-être déménagez-vous dans une autre région où le climat vous oblige à investir dans un VUS à traction intégrale ou vous prévoyez agrandir votre famille dans un avenir rapproché et vous avez besoin d'un véhicule qui pourra accueillir tout le monde.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes intéressé à monter dans un nouveau véhicule, il est préférable de parler à la société de leasing ou au concessionnaire. La plupart du temps, puisque vous prévoyez toujours de dépenser de l'argent avec eux, ils vous permettront de transférer le contrat de location à un autre véhicule pour une somme modique ou ils peuvent renoncer à certains frais ou pénalités en échange d'affaires répétées.

Chaque fois que vous concluez un accord avec le concessionnaire, vous devez obtenir les conditions par écrit. Cela est particulièrement vrai si vous avez conclu un accord pour reporter les frais restants de votre ancien bail dans le contrat de location ou le prêt automobile sur le nouveau véhicule.

Quelle est la pire façon de mettre fin à un contrat de location de voiture ?

La pire façon de mettre fin à un contrat de location de voiture est de ne pas respecter le contrat de location ou le contrat. Les gens le font généralement en dernier recours lorsqu'ils n'ont pas d'autre issue. Si vous faites face à des difficultés financières extrêmes, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de faire défaut sur votre bail, ce qui est similaire à un défaut de prêt automobile. Bien que cette méthode puisse vous éviter d'avoir à effectuer vos paiements mensuels, elle vous créera de gros problèmes à l'avenir.

Avec cette option, votre crédit en prendra un sacré coup. Il est plus que probable que le concessionnaire ou la société de leasing reprendra possession du véhicule et qu'il procédera à un recouvrement ou à un jugement pour les frais de résiliation anticipée ou les paiements de location et les taxes impayés restants. Si le jugement n'est pas payé en temps opportun, une partie de votre salaire peut être saisie.

Comment résilier votre contrat de location de voiture plus tôt – Questions courantes

Q :Pouvez-vous résilier un contrat de location de voiture plus tôt en raison de Covid ?

Pendant cette pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes sont sans travail tandis que d'autres n'ont plus besoin de leur véhicule puisqu'elles travaillent à domicile. Heureusement, la plupart des institutions financières et des constructeurs automobiles font preuve de souplesse avec les clients en ces temps difficiles. Certains proposent des prolongations de bail, des paiements différés et des remises de pénalités. Vous pourrez peut-être résilier votre bail plus tôt sans avoir à payer de frais importants.

Q :Comment puis-je résilier mon contrat de location sans aucune pénalité ?

Comme indiqué dans cet article, la seule façon de mettre fin à un bail de voiture plus tôt sans encourir de pénalités est de transférer le bail à quelqu'un d'autre qui a besoin d'une voiture et qui est intéressé par un arrangement à court terme. Ou vous pouvez l'échanger contre un autre véhicule ou acheter le véhicule et le revendre. Si vous envisagez de résilier votre bail, vous devez lire attentivement votre contrat de location pour voir quelles sont les options dont vous disposez.

Q :Puis-je réduire mes mensualités de location ?

Une fois que vous avez signé le contrat de location ou le contrat, vous acceptez les conditions qui ont été spécifiées, notamment les montants des paiements mensuels. Non, vous ne pouvez pas réduire le montant de votre paiement mensuel. Cependant, le concessionnaire ou la société de crédit-bail pourrait être disposé à travailler avec vous si vous pouvez prouver que vous faites face à des difficultés financières, comme si vous aviez récemment perdu votre emploi.