Imaginez que vous êtes sur une autoroute à grande vitesse et que vous sentez soudainement une charnière et que la voiture commence à mal fonctionner ou que vous êtes sur une route isolée un jour de pluie et que vous entendez soudainement le crissement de vos pneus. Presque tout le monde a vécu cette situation qui nous rappelle qu'il est très important de savoir quand remplacer les pneus et autres pièces automobiles de votre voiture.
Ne pas entretenir votre voiture peut vous mettre dans une situation très risquée et la partie la plus vitale, qui a besoin d'entretien et de remplacement, ce sont vos pneus de voiture. Des études ont montré que 9% des accidents sont liés aux pneus. Alors ne prenez pas vos pneus avec indulgence et sachez quand ils doivent être remplacés.
Quel est le meilleur moment pour remplacer les pneus de voiture ? Qu'est-ce qui cause des dommages à vos pneus ?1. Facteurs physiques2.Conditions climatiques3.Etat des routes4.Pneus incompatiblesQuand le pneu est-il usé et comment l'inspecter ?
Qu'est-ce qui cause des dommages à vos pneus ?
Il existe divers facteurs qui peuvent affecter la période dont vous avez besoin pour remplacer vos pneus et la quantité de dommages qu'un pneu peut subir. Voici les facteurs qui peuvent endommager vos pneus :
Crédit photo :http://www.vroomgirls.com/when-to-replace-tires/
1. Facteurs physiques
Inspectez toujours vos pneus pour les facteurs physiques car ils sont connus pour causer un maximum de dommages à vos pneus. Ils peuvent inclure :
- Âge :c'est un facteur important car les pneus ne peuvent survivre que pendant une durée limitée. Gardez à l'esprit la règle des cinq ans ou des dix ans pour les changer à ces intervalles. Inspectez l'état de temps en temps.
- Usure et dommages :si vous utilisez régulièrement votre voiture pour des trajets réguliers ou de longues distances, elle risque de s'user plus rapidement. Cela peut endommager vos pneus et avoir un effet ultérieur sur les autres parties de la voiture.
2. Conditions climatiques
Le climat actuel ou le climat dans lequel la voiture a été le plus utilisée joue un rôle important dans la détermination de l'état de votre voiture. Si vous vivez dans une ville confrontée à des températures extrêmement basses, cela peut potentiellement endommager vos pneus car la conduite dans la neige et la glace donne moins de traction aux pneus, ce qui dégrade la qualité de la voiture. Les températures extrêmement élevées sont également dangereuses, tout comme la lumière du soleil, et les rayons UV nocifs peuvent causer des dommages.
3. État de la route
Si la route de votre itinéraire habituel est couverte de nids-de-poule, de bordures ou d'objets tranchants, vous devrez peut-être changer votre pneu plus tôt que si vous rouliez sur une route plane.
4. Pneus incompatibles
Lorsque vous utilisez des pneus de différentes marques ils peuvent ralentir votre voiture et également provoquer un dysfonctionnement de celle-ci. Il est toujours conseillé d'utiliser des pneus du même match pour une conduite efficace et aussi pour éviter l'usure pendant une période plus longue.
Quand le pneu est-il usé et comment l'inspecter ?
Crédit photo :http://www.focalobd.com/blog/how-to-correctly-replace-car-tires/
- Indicateur d'usure de la bande de roulement :des indicateurs d'usure de la bande de roulement sont moulés dans les rainures de la bande de roulement autour des pneus pour indiquer quand les pneus doivent être changés. Vérifiez-les à intervalles réguliers car ils indiquent quand le pneu est usé et qu'il n'est plus sûr de les utiliser. La profondeur de bande de roulement minimale légale est de 1,5 mm de largeur. Changez les pneus avant qu'ils ne franchissent les niveaux de sécurité.
- Âge :ne pas utiliser les mêmes pneus pendant plus de dix ans. Les dommages et l'usure de vos pneus dépendent de votre style de conduite et aussi des distances que vous parcourez régulièrement. Inspectez l'état des pneus de temps en temps et lorsque l'âge est supérieur à cinq ans, envisagez de remplacer les pneus.
- Pression de gonflage :maintenez la pression de gonflage correcte à tout moment, car si la pression de gonflage est faible, le pneu s'usera rapidement et peut causer de lourds dommages aux pneus. Il est recommandé de régler la pression de gonflage lorsque le pneu est froid car elle augmente au fur et à mesure que la voiture roule, ce qui peut entraîner une pression incorrecte. La pression standard ou recommandée est mentionnée dans le manuel du propriétaire ou fixée sur le montant de la porte conducteur. Vérifiez la pression une fois toutes les deux semaines.
- Permutez vos pneus :tous les pneus ne s'usent pas en même temps, cela dépend de la position dans laquelle ils sont placés dans la voiture. Sur une voiture à traction arrière, les pneus arrière s'usent plus vite, et sur une voiture à traction avant, les pneus avant s'usent plus vite. Pour égaliser toutes les usures et avoir une utilisation optimale de tous les pneus, permutez vos pneus afin qu'ils puissent tous être remplacés en même temps. Faites-les pivoter tous les 5 000 km pour équilibrer l'usure.
- Vibration dans le volant :Lorsque vos pneus sont usés de manière inégale, vous ressentirez une vibration inhabituelle dans le volant. Vous devez rééquilibrer les pneus dans une telle situation. Si le problème persiste, vous devez les remplacer.
- Pourriture sèche :Inspectez vos pneus pour voir si la pourriture sèche adhère au caoutchouc. Si vous remarquez la formation de pourriture sèche, cela indique que le caoutchouc se décompose. Vous devez les réparer ou les remplacer s'il y a une grande quantité de pourriture sèche car cela peut endommager gravement la ceinture en acier et l'extérieur de votre voiture.
Vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien pour analyser l'état de vos pneus et vous pouvez le faire par les différentes façons mentionnées ci-dessus. Si vous avez la trousse à outils automobile, vous pouvez essayer de l'analyser vous-même. Entretenez votre voiture en l'inspectant de temps en temps pour une conduite douce et efficace.