Conseils de nettoyage de l'intérieur de la voiture

Compte tenu du temps que nous passons dans nos véhicules, il est facile d'encombrer et de tacher votre véhicule. Et cela s'aggrave si vous avez des enfants. Et bien que le nettoyage de l'extérieur ne soit pas fastidieux, le nettoyage de l'intérieur de la voiture est toujours une agitation. Quelle est la raison pour laquelle certaines personnes optent pour des services professionnels d'esthétique automobile ? Cependant, le coût de ces services varie de 200 à 500 dollars, ce qui est assez cher en gardant à l'esprit que vous pouvez le faire vous-même. La seule chose dont vous devez vous souvenir est de faire attention aux zones où la poussière a tendance à s'accumuler et à passer inaperçue et vous serez sur la bonne voie pour une voiture plus propre.

Il est recommandé de faire un examen approfondi de l'intérieur de l'automobile tous les quatre à huit mois. Ainsi, dans cet article, nous classerons les conseils de nettoyage en fonction de la région intérieure de la voiture. Cela comprendra les tapis et les tapis de sol de la voiture, les sièges, les fenêtres et les rétroviseurs, le panneau avant, les panneaux de porte et même des conseils pour éliminer les odeurs de l'intérieur de votre voiture. Sachez simplement que chacune de ces surfaces nécessitera des styles et des équipements de nettoyage spécifiques, notamment une variété de produits de nettoyage chimiques, un aspirateur, des brosses et des applicateurs, ainsi que des articles pour essuyer et polir, c'est-à-dire différents chiffons, serviettes et éponges.

Moquettes et tapis de sol

Les moquettes et les tapis de sol font partie des surfaces intérieures de voiture les plus sales, et il serait préférable de commencer par eux. Et, selon la façon dont vous aimez nettoyer votre voiture, vous pouvez choisir de les nettoyer en premier ou en dernier. Cependant, avant de faire tout nettoyage, vous devez d'abord désencombrer la voiture en enlevant tous les objets et déchets qui n'appartiennent pas à la voiture.

Tapis de sol

Pour nettoyer les tapis de sol, secouez-les vigoureusement pour enlever la saleté. S'il y a de la saleté coincée dans l'indentation, utilisez une brosse dure pour l'enlever. Ensuite, après avoir enlevé toute la saleté, utilisez un tuyau pour laver les tapis. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des détergents pendant cette opération, mais si vous le faites, assurez-vous de bien rincer les tapis.

Tapis

De même, pour nettoyer les tapis, utilisez un aspirateur pour enlever l'excès de saleté. Ensuite, utilisez soit un nettoyeur à vapeur, soit un nettoyant pour tissus d'ameublement de voiture pour laver les tapis. Laissez-les sécher et réinsérez-les dans la voiture uniquement lorsqu'ils sont complètement secs. Vous devrez peut-être également utiliser un détachant si vous trouvez des taches sur votre tapis. Et pour les chewing-gums collés, essayez de frotter des glaçons dessus et ça devrait partir tout de suite.

Sièges

Les sièges auto sont disponibles dans de nombreux matériaux différents et chacun nécessite une méthode de nettoyage différente. Certains des matériaux courants sont le tissu, le cuir et le vinyle. Et n'oubliez pas d'aspirer et de dépoussiérer également les zones autour et entre les sièges !

Voici les méthodes de nettoyage pour nettoyer les sièges d'auto de différents matériaux.

Revêtement en tissu

Avant de décider des produits et de la méthode à utiliser, vous devez déterminer l'état des sièges d'auto. Y a-t-il des taches ou de la gomme collée au siège ? Parce que s'il n'y a pas de taches, un nettoyant pour garnitures d'automobiles ordinaire fera très bien l'affaire. Cependant, s'il y a des taches, vous devrez vous procurer un détachant spécialisé afin de lutter contre les taches.

De plus, les sièges d'auto absorbent également diverses odeurs différentes, je vous suggère donc également de vous procurer un spray d'élimination des odeurs. Cela rendra votre voiture plus odorante et lui donnera une sensation plus fraîche

Mais si vous ne voulez pas mouiller votre siège ou utiliser des produits chimiques agressifs, recouvrez les sièges de levure chimique, attendez quelques heures, puis utilisez un aspirateur pour vous débarrasser de la levure chimique. Cela nettoiera non seulement vos sièges de voiture, mais éliminera également les odeurs.

Cuir

Bien que le cuir donne à vos sièges de voiture une sensation classique, c'est l'un des matériaux les plus difficiles à nettoyer. C'est parce qu'il absorbe facilement la saleté. Heureusement, il existe actuellement de nombreux produits de nettoyage pour cuir que vous pouvez utiliser pour entretenir vos sièges en cuir.

La plupart de ces produits de nettoyage vous obligent à les vaporiser sur les sièges et à les frotter avec une serviette. Ensuite, séchez les sièges à l'aide d'un chiffon en microfibre, puis laissez-les sécher encore quelques heures, jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.

Vinyle

Ce matériau est facile à nettoyer et à entretenir et ne nécessite aucun produit de nettoyage spécial, car la plupart des produits de nettoyage d'intérieur de voiture polyvalents fonctionneront très bien. Cependant, assurez-vous que les détergents que vous utilisez sont compatibles avec le vinyle. Parce que vous ne voulez pas utiliser quelque chose qui endommagera vos sièges en vinyle et leur donnera un aspect sombre.

Fenêtres et miroirs

Étant donné que les vitres et les rétroviseurs d'une voiture sont des surfaces en verre, pour les nettoyer, vous aurez simplement besoin d'un nettoyant pour vitres et d'un chiffon en microfibre. Cependant, si votre voiture est équipée de vitres teintées, vous devez faire attention aux produits d'entretien que vous utilisez dessus car ils sont facilement endommagés par des produits d'entretien inadaptés, notamment des solutions contenant de l'ammoniaque.

Conseil de pro :Pour réduire les traces, vaporisez d'abord le nettoyant pour vitres sur le chiffon, puis nettoyez les vitres et les rétroviseurs de votre voiture.

Panneau frontal

Le nettoyage du panneau frontal d'une voiture est parfois difficile car il contient généralement de nombreux boutons, interrupteurs et évents différents. Lors du nettoyage de cette zone, faites attention au tableau de bord, aux bouches d'aération et à la console.

Tableau de bord

Lorsque vous nettoyez le tableau de bord d'une voiture, commencez par aspirer toute la poussière. Ensuite, appliquez votre détergent de nettoyage et assurez-vous d'avoir nettoyé toutes les zones du tableau de bord. Il est également important de noter que la solution de nettoyage que vous devez utiliser pour nettoyer le tableau de bord de votre voiture dépendra du matériau utilisé pour fabriquer le tableau de bord.

Évents d'aération

Les nombreuses pièces de la bouche d'aération rendent souvent leur nettoyage fastidieux. Pour faciliter le nettoyage des bouches d'aération d'une voiture, achetez des brosses à poils doux et longs et un distributeur d'air comprimé. Parce qu'il vous permettra de vous débarrasser de toute la poussière coincée dans les évents.

Console

C'est une autre surface dure à nettoyer car il faut faire attention à tous les boutons et commandes qui se trouvent dans cette partie de la voiture. Cependant, le nettoyage peut être rapide si vous disposez des bons outils - un chiffon et un tournevis à tête plate ou un couteau en plastique. Enroulez le chiffon autour de la pointe du tournevis ou du couteau et utilisez-le pour nettoyer tous les coins et recoins de la console de votre voiture.

Panneaux de porte

Nettoyez les panneaux de porte en utilisant certains des produits que vous avez utilisés pour d'autres pièces intérieures et qui conviennent à l'utilisation sur le matériau dont sont faits les panneaux de porte de votre voiture. Et n'oubliez pas de nettoyer les zones sur les panneaux de porte tels que les porte-gobelets.

Odeurs

Même après avoir nettoyé l'intérieur de votre voiture de fond en comble, certaines odeurs peuvent persister. Parce que les odeurs comme la fumée de cigarette sont vraiment difficiles à éliminer. Mais pas impossible avec les bons outils.
Il suffit d'utiliser le bon désodorisant. Mais, avant de choisir un produit spécifique, assurez-vous que l'horrible odeur ne provient pas de quelque chose comme de la nourriture pourrie entre vos sièges ou pire. Parce que dans ce cas, la suppression de la source de l'odeur atténuera également l'odeur persistante.

Conseil de pro :accrochez un désodorisant pour voiture dans votre voiture pour neutraliser les odeurs désagréables qui pourraient apparaître dans votre voiture.

Contrairement aux professionnels de l'esthétique automobile, le nettoyage intérieur à faire soi-même est peu coûteux et facile lorsque vous avez une idée de la façon de traiter chaque surface et des produits à utiliser. Et les conseils ci-dessus vous aideront à le faire sans avoir à passer des heures dans les magasins ou en ligne à essayer de décider quels produits et outils acheter. Bon nettoyage !