Le rêve de tout propriétaire de voiture est de voir son véhicule briller et briller aussi longtemps que possible. Si vous êtes déjà propriétaire d'une voiture, vous vous souvenez probablement de cette sensation incroyable que vous avez ressentie lorsque vous avez acheté votre véhicule pour la première fois et que vous l'avez conduit dans la voie. Peu importe si votre premier voyage ensemble était vers votre domicile, votre lieu de travail ou lors d'un voyage à travers le pays, ces souvenirs resteront brillants pour les années à venir. Pour la plupart d'entre nous, l'achat d'une nouvelle voiture apporte un tout nouveau niveau de satisfaction, alors savoir comment la laver est certainement une priorité absolue pour vous !
Une voiture ne reste pas neuve pour toujours. Avec le temps, sa peinture s'estompe et l'éclat glorieux qu'elle avait autrefois devient un peu terne. Pour ralentir ce processus, il existe quelques méthodes qui se sont avérées efficaces. Certains sont simples et ne nécessitent que quelques ressources, tandis que d'autres sont complexes et nécessitent un investissement considérable en temps et en argent dans les matériaux.
Au final, parmi toutes ces méthodes, rien ne vaut un lavage fréquent de sa voiture. Le lavage est le pain et le beurre de l'entretien automobile, et il est au cœur de toute autre procédure que vous pourriez utiliser pour garder votre voiture en bon état pendant longtemps
Parce qu'une voiture sale est non seulement grossière, mais qu'elle risque également de se déposer sur la peinture et de faire des ravages sur la surface.
Quel que soit le type de technique de lavage de voiture que vous choisissez, les avantages sont similaires non seulement en ce qui concerne le nettoyage, mais aussi pour créer la toile parfaite pour les techniques d'entretien automobile plus avancées, telles que le polissage, le cirage ou le revêtement céramique.
Cela dit, il existe deux façons principales de laver votre voiture :le lavage professionnel et le lavage fait maison.
Apprendre à laver une voiture à la main vous fera économiser l'argent que vous dépenseriez autrement pour un service professionnel, et peut même protéger la peinture de votre voiture à long terme.
Comment?
Eh bien, il est désormais bien connu que les lave-autos automatiques utilisent des produits chimiques agressifs et des brosses qui créent des milliers de micro-rayures sur la surface de la voiture.
Lorsqu'il est correctement effectué, un bon lavage à la main à l'ancienne peut économiser des années de vie à la peinture de votre voiture et la protéger des rayures, des taches de soleil, des taches d'eau, etc.
Cet article est destiné à éclairer plus clairement tout le sujet du lavage d'une voiture à la main. Nous vous expliquerons tous les avantages du nettoyage de votre voiture par vous-même, et nous vous offrirons nos meilleurs conseils et astuces sur la façon de laver une voiture à la main de la bonne façon.
Si vous n'êtes pas particulièrement attaché à votre voiture, vous n'accorderez peut-être pas autant d'attention à son lavage. Vous pouvez évaluer son état de temps en temps, vérifier s'il y a des taches ou des taches importantes et décider de ne le laver que lorsqu'il est vraiment sale.
Pourquoi le laveriez-vous souvent de toute façon ? Si ce n'est pas sale et que ça a l'air bien, rien de mal ne peut arriver, n'est-ce pas ?
Ce genre de perspective est très dommageable pour le bien-être et la longévité de votre voiture, et à terme, cela fera baisser sa valeur et son prix de vente final.
Tout ce qui touche la surface de votre voiture, s'il n'est pas traité, a le potentiel d'endommager la couche de peinture et c'est pourquoi laver votre voiture régulièrement est plus que nécessaire et fortement recommandé.
Avant de commencer à vous montrer comment laver une voiture à la main par vous-même, examinons toutes les raisons de la détérioration de la couche de peinture et comment un lavage régulier peut aider.
Il existe toutes sortes de contaminants qui peuvent attaquer la peinture de votre voiture et la plupart d'entre eux feront sentir leur présence au fil du temps. La détérioration de la peinture ne se produit pas du jour au lendemain, il est donc important que vous prêtiez attention à tous les facteurs qui y contribuent, jour après jour.
Le contaminant le plus courant pour toute voiture, que vous la conduisiez à la campagne ou dans des villes avec une infrastructure impeccable, est, vous l'avez deviné, la poussière.
La poussière et la saleté sont partout autour de nous, se soulevant du sol lorsque les voitures passent. Apprendre à laver une voiture à la main vous offre la liberté de ne plus dépendre des lave-autos professionnels et vous donne la bonne technique pour empêcher la poussière de se déposer sur votre voiture et d'enlever son éclat.
La saleté, la poussière et les débris sont tous constitués de minuscules molécules qui créent une composition très rugueuse. Lorsqu'ils sont laissés trop longtemps, ils se déposeront sur votre voiture en couches de plus en plus épaisses et y resteront jusqu'à ce que vous la laviez.
Si vous décidez de simplement laisser trop longtemps ces contaminants courants sur la surface de votre voiture, leur composition granuleuse affectera la peinture et créera des micro-rayures.
Bien qu'il soit difficile de croire que tous les produits d'entretien automobile ne sont pas bons pour l'entretien automobile, vous feriez mieux de croire que certains d'entre eux sont en fait nocifs en raison de leurs composés abrasifs.
Comme vous ne savez pas toujours avec quel type de produits de lavage votre voiture sera nettoyée dans les lave-autos professionnels, il est toujours préférable d'acheter le vôtre, de vérifier les ingrédients et de vous assurer que vous ne choisissez que le meilleur pour votre voiture.
En d'autres termes, il est toujours utile de savoir comment laver une voiture à la main, surtout lorsque vous ne contrôlez pas vraiment le processus professionnel.
N'oubliez pas la sève des arbres et les insectes qui se collent à la surface de votre voiture, détruisant sa finition de peinture. Les fientes d'oiseaux sont également assez courantes et sont suffisamment acides pour ronger le premier niveau de peinture dans les 24 heures.
Ce sont toutes des substances potentiellement collantes et dangereuses qui, une fois durcies, sont encore plus difficiles à enlever, et qui peuvent même disparaître avec une couche de peinture - un prix assez élevé à payer.
Pour éviter la plupart des problèmes, une fois que vous savez comment laver une voiture à la main par vous-même, vous pouvez toujours vous arrêter chez vous et nettoyer votre voiture chaque fois qu'elle est encombrée de contaminants.
Souvent, il ne suffit pas de simplement laver votre voiture. Vous devez également le protéger des futurs contaminants. Et ceux-ci viendront de toute façon, que vous vous y attendiez ou non. Heureusement, l'industrie automobile regorge de techniques et de produits d'entretien automobile qui peuvent vous aider à protéger votre véhicule bien-aimé.
Voyons quels sont les propriétaires de voitures les plus couramment utilisés :
Après avoir enlevé la saleté, le polissage vient ensuite. Cela vous aidera à éliminer tous les contaminants restants et à donner à votre voiture ce bel éclat. Vous pouvez soit le faire vous-même, soit faire appel aux services d'un détaillant professionnel.
Le cirage est la prochaine étape après le polissage, et il agit comme une couche protectrice qui vient au-dessus de la couche de peinture elle-même. La cire que vous choisissez d'utiliser peut être naturelle ou synthétique. Nous recommandons personnellement la cire de carnauba, qui est naturelle et donc plus respectueuse de la couche de peinture de votre voiture.
En fin de compte, c'est à vous de décider si vous voulez vous procurer des tampons et faire votre propre épilation ou si vous voulez que des professionnels s'en chargent. Évidemment, à un coût plus élevé.
Si vous vous souciez vraiment de votre voiture, le revêtement en céramique est la voie à suivre. En appliquant un revêtement en céramique, vous donnerez non seulement à votre voiture un magnifique éclat de salle d'exposition, mais vous lui offrirez également une protection durable qui bat tout le reste parmi les solutions d'entretien automobile disponibles actuellement. Et comme il s'agit d'une option assez coûteuse lorsqu'elle est effectuée par des professionnels de l'esthétique automobile, vous pouvez vous occuper vous-même du processus en utilisant Nexgen Ceramic Spray. Ce spray de revêtement céramique est une coupe au-dessus du reste grâce à sa teneur élevée en dioxyde de silicium, qui est quatre fois plus élevée que ce que d'autres produits similaires sur le marché ont dans leur composition.
La vérité est qu'aujourd'hui, les propriétaires de voitures n'ont que l'embarras du choix en matière de lavage et d'entretien des voitures. Ils peuvent soit laver leur voiture à la main à la maison et la chouchouter avec une bonne cire ou un spray céramique, soit l'apporter à l'atelier de carrosserie, où des professionnels de l'esthétique automobile peuvent s'occuper de tous ses besoins.
Cependant, lorsque vous confiez votre véhicule à un professionnel, vous devez vous attendre à débourser une certaine somme d'argent. Mais si vous voulez apprendre à laver une voiture à la main et que vous êtes prêt à consacrer au moins une heure de votre temps à vous occuper de votre beauté à quatre roues, vous constaterez que les coûts pour le faire vous-même sont absolument minimes. En dehors de cela, lorsque vous lavez votre voiture à la main, vous pouvez accorder autant d'attention au processus de nettoyage que vous le souhaitez.
Laver votre voiture à la main est probablement l'une des choses les plus faciles que vous puissiez faire pour le bien de votre voiture. Heureusement, ce n'est pas sorcier et n'importe qui peut apprendre à laver une voiture à la main en quelques étapes simples.
Ce que nous allons décrire ci-dessous est une technique traditionnelle que beaucoup d'entre vous ont peut-être vu leurs pères ou grands-pères faire, mais qui n'ont peut-être jamais prêté suffisamment d'attention à tous les petits détails qui composent le processus.
Tout d'abord, avant de commencer tout travail, vous devrez rassembler tout le matériel nécessaire. Ce dont vous aurez besoin, ce sont :
Comme vous pouvez le voir, ces matériaux ne sont presque rien, tant en termes d'accessibilité que de coûts. Assurez-vous donc de les avoir tous à portée de main et prêts à être utilisés et à commencer.
Si vous suivez toujours le processus de lavage à la main d'une voiture, sachez que les étapes décrites ci-dessous fonctionnent depuis des décennies et constituent tout ce que vous devez savoir pour nettoyer correctement votre véhicule.
Lorsque vous lavez votre voiture, il est toujours sage de commencer par les roues. Un nettoyant pour roues fera très bien l'affaire, mais nous vous recommandons également d'utiliser une brosse pour roues. L'idéal serait que la brosse circulaire ait un manchon amovible en microfibre que vous puissiez finalement laver et réutiliser quand vous en avez besoin.
Lors du lavage des roues, assurez-vous de nettoyer la saleté, la poussière de frein et les débris après chaque roue. Pour cela, utilisez d'abord le seau d'eau sale, puis utilisez l'eau savonneuse pour mouiller la brosse circulaire. Rincez soigneusement chaque roue après avoir terminé. Une fois que vous avez terminé, jetez l'eau des deux seaux et remplissez-les pour laver la carrosserie de la voiture.
Cette étape est cruciale si vous voulez obtenir de très bons résultats. Étant donné que toute saleté laissera des égratignures et des marques lorsqu'elle se déplacera sur la surface de votre voiture, il est important que vous prémoussiez toute la voiture pour enlever toute saleté lâche ou durcie.
Si vous voulez bien faire les choses, vous devrez mousser l'extérieur de la voiture en utilisant un mousseur à main ou un pistolet à mousse - une bonne petite astuce secrète si vous voulez apprendre à laver votre voiture à la main de la bonne façon.
Cela permettra à toute saleté de se détacher et de glisser immédiatement. Si vous n'avez pas accès à l'eau courante, la solution de lavage sans tuyau et les mousseurs à main devraient fonctionner correctement - lorsque vous avez terminé, essuyez simplement tout avec une serviette en microfibre propre.
C'est l'étape qui fait tout - la partie lavage. Une fois que votre voiture est toute mouillée et que les gros débris ont été complètement éliminés de la surface de votre voiture, il est temps de laver votre véhicule. Cependant, un conseil supplémentaire pour ceux d'entre vous qui souhaitent maîtriser les tenants et les aboutissants du lavage à la main d'une voiture est d'éviter à tout prix la lumière directe du soleil. En effet, le soleil asséchera rapidement l'eau et le savon et laissera des taches de soleil.
Utilisez un gant de lavage en microfibre et de l'eau du seau d'eau savonneuse pour laver votre voiture. Allez dans une direction d'un côté à l'autre, plutôt que d'agir en mouvements circulaires. Commencez par le toit de la voiture, puis continuez avec le pare-brise, les fenêtres, le capot, puis continuez votre chemin vers le bas.
Pour un maximum d'efficacité, il faut passer d'un panneau à l'autre et envisager de passer rapidement avant que l'eau savonneuse ne sèche. Trempez le gant de lavage en microfibre dans le seau d'eau de rinçage chaque fois que vous sentez qu'il est devenu trop sale, puis continuez en plongeant à nouveau le gant dans le seau d'eau savonneuse. Une fois que vous avez fait cela, passez au lavage des panneaux suivants.
Une fois que toute la voiture a été lavée, y compris les roues, vous pouvez utiliser le tuyau ou le nettoyeur haute pression sur toute la surface. Commencez votre chemin de haut en bas et assurez-vous de bien rincer partout.
Les propriétaires de voitures plus expérimentés savent probablement maintenant que le séchage d'un véhicule est tout aussi important que la partie de lavage elle-même. Laisser cela au hasard donne définitivement des résultats au hasard et doit être évité. Un souffleur de feuilles est idéal car il séchera immédiatement chaque goutte d'eau. Si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement utiliser des serviettes en microfibre, notamment pour les parties visibles de votre voiture, celles qui sont faciles d'accès.
Que diriez-vous de ceux qui sont cachés, à partir desquels l'eau peut s'égoutter et graver la peinture ? Eh bien, pour les coins et recoins cachés, il est préférable d'utiliser un souffleur à main, du genre que vous utiliseriez pour sécher un animal de compagnie. Cela dessèchera même les plus petites pièces de votre voiture.
Une fois le lavage terminé, il serait dommage que vous laissiez votre voiture sans protection. Il est déjà parfaitement propre, alors pourquoi ne pas ajouter une couche de protection contre les futurs contaminants ? Après tout, il est payant de perfectionner vos compétences en matière de détail de voiture lorsque vous apprenez à laver une voiture à la main.
Un nettoyant pour vitres sans ammoniaque protégera le pare-brise et les verres. Lorsqu'il s'agit de prendre soin de la peinture, toutes les solutions que nous avons recommandées ci-dessus sont excellentes, qu'il s'agisse d'un cirage ou d'un revêtement en céramique.
Garder votre voiture propre est non seulement nécessaire, mais aussi beaucoup plus facile que ne le pensent la plupart des propriétaires de voitures. Et bien que l'emmener au lave-auto automatique ou professionnel ait certainement aussi ses avantages, cela entraîne le plus souvent des dépenses inutiles et des composés abrasifs qui ruinent la finition de votre voiture.
Apprendre à laver une voiture à la main changera désormais les choses pour vous, en tant que propriétaire de voiture. Tout ce que vous avez à faire est de rassembler tous les outils en un seul endroit pratique et de commencer à laver votre voiture en suivant les étapes décrites ci-dessus dans cet article. À la fin, vous aurez une voiture prête à reprendre la route, à faire tourner les têtes et à vous rendre fier.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons là, prêts à vous donner un coup de main si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de laver à la main et de détailler votre voiture !
Vous pourriez également aimer :