Quand les nids-de-poule deviennent coûteux

L'hiver apporte un certain nombre de risques de conduite, mais on a tendance à lever la tête laide après la fonte des neiges et les signes du retour du printemps - le redoutable nid-de-poule. Une rencontre rapprochée avec un cratère peut entraîner la destruction de pneus, de roues et de composants de suspension.

Qu'est-ce qui cause les nids-de-poule ?

Les nids-de-poule, les chuckholes, les gouffres ou tout ce que vous les appelez dans votre région peuvent se produire dans n'importe quel climat. Mais ils sont particulièrement importants les premiers mois de l'année dans les régions connues pour la glace, la neige et les températures sous le point de congélation. Les cycles de gel et de dégel permettent à l'humidité de s'infiltrer dans la surface de la route, ce qui provoque l'effritement de la route.

Comment se protéger des nids-de-poule ?

  • Essayez d'emprunter des routes que vous connaissez bien. Votre familiarité vous aidera à éviter les nids-de-poule.
  • Lorsque vous conduisez la nuit, roulez sur des routes bien éclairées pour voir la surface.
  • Ralentissez. Donnez-vous une chance de voir le nid-de-poule et évitez-le avant d'y être.
  • Si vous rencontrez un nid-de-poule, inspectez soigneusement vos pneus et vos roues pour détecter d'éventuels dommages. Notez comment votre voiture se comporte ensuite. S'il "tire" dans un sens ou dans l'autre ou si la direction semble bancale, vous voudrez peut-être faire vérifier votre voiture par un professionnel.
  • Si vous ne pouvez pas éviter un nid-de-poule, freinez avant l'impact. Il y a moins de dommages lorsqu'un pneu roule plutôt que de déraper sur un trou pendant le freinage.
  • Si vous remarquez une route qui a des nids-de-poule, vous pouvez signaler le danger routier au service des transports de votre administration locale afin qu'il soit informé du problème.

Les nids de poule et les motos

Les nids-de-poule peuvent créer des problèmes encore plus importants pour les motocyclistes. La National Highway Traffic Safety Administration recommande aux cyclistes de contourner ces dangers et, pour le faire en toute sécurité, vous devez être en mesure de repérer un nid-de-poule à distance. Ralentissez avant d'atteindre l'obstacle et assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace avant de changer de direction.

L'assurance automobile couvre-t-elle les dommages causés par les nids-de-poule ?

Si vous roulez sur un nid-de-poule et que votre voiture subit des dommages, au-delà des dommages limités à un pneu, vous pouvez être couvert par une couverture collision sur votre police automobile. Cependant, des franchises peuvent également s'appliquer. Il peut être judicieux de parler à votre compagnie d'assurance pour être informé de la couverture et des franchises applicables avant de décider de déposer une réclamation pour les dommages causés par les nids-de-poule.

Dans certains cas, certaines juridictions comme Chicago et l'État de New York peuvent payer les dommages causés par un nid-de-poule si une réclamation est déposée. Vous pouvez trouver la juridiction responsable de la route où les dommages se sont produits, les contacter et savoir s'ils pourraient envisager de couvrir les dommages. Ils peuvent avoir besoin de photos des dégâts et du nid-de-poule et d'une estimation ou deux pour la réclamation.