Bienvenue au printemps! La neige fond, la glace disparaît… on enlève nos pneus hiver, on range nos parkas… c'est une belle saison ! Cependant, c'est aussi une période de l'année frustrante pour les conducteurs – la saison des nids-de-poule ! En tant que propriétaires de véhicules, nous gémissons lorsque nous pensons à frapper l'un de ces vilains ventouses et grinçons des dents en pensant aux dommages causés au véhicule par les nids-de-poule qui peuvent en résulter. Découvrez ci-dessous comment éviter d'endommager votre véhicule à cause des nids-de-poule.
Très simplement, un nid-de-poule est une zone de la surface d'une route qui s'est fissurée et a formé un trou. Ces écarts peuvent être minuscules et à peine perceptibles, ou ils peuvent être suffisamment grands pour causer de graves dommages aux nids-de-poule sur les voitures.
Une chaussée fraîche et lisse est un plaisir à conduire, mais malheureusement, cela ne dure pas éternellement. La circulation signifie que les pneus créent des frottements avec la chaussée, la chauffent et la font se dilater. Il se contracte ensuite à mesure que la température se refroidit, et ce cycle constant d'expansion/contraction provoque la formation de fissures. Finalement, l'eau s'infiltrera dans et sous ces fissures, et lorsque le temps se refroidit, cette eau gèle, provoquant la croissance des fissures et poussant contre le trottoir par le bas. La glace fond lorsqu'elle se réchauffe, ce qui provoque des fissures encore plus grandes, laissant plus de place à l'eau pour s'infiltrer. Le cycle se poursuit jusqu'à ce que nous voyions les énormes nids-de-poule qui sont si courants au printemps.
La bonne nouvelle est qu'il est facile de réparer les nids-de-poule, et de nombreuses municipalités ont mis en place des systèmes de signalement pour que vous les informiez des nids-de-poule afin qu'ils puissent envoyer une équipe pour les combler.
Selon l'Association canadienne des automobilistes (CAA), les Canadiens dépensent en moyenne 1,4 milliard de dollars par année pour réparer les nids-de-poule. Les formes les plus courantes de dommages causés par les nids-de-poule aux voitures sont les crevaisons de pneus, les roues pliées et les suspensions endommagées. Les crevaisons sont souvent (mais pas toujours) réparables, mais conduire sur un pneu crevé n'est pas sûr. Si la crevaison se trouve dans la bande de roulement, vous pouvez probablement la faire réparer, mais si elle se trouve dans le flanc, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas de chance. Les roues pliées peuvent avoir un impact sur le joint entre le pneu et la jante, entraînant des fuites et même une crevaison. Tous ces dommages peuvent également avoir un impact sur la maniabilité, la direction et les performances de freinage. Une suspension endommagée affecte les capacités de direction du véhicule et rend plus difficile l'absorption des chocs par la voiture.
Frapper un seul nid-de-poule peut désaligner votre véhicule, ce qui le rend difficile à diriger et provoque une usure irrégulière des pneus, ce qui signifie que vous devrez peut-être remplacer vos pneus plus tôt que nécessaire.
Les nids-de-poule peuvent également endommager votre train de roulement (qui doit être réparé immédiatement) et perturber très facilement l'équilibre et l'alignement de vos pneus, ce qui aura un impact sur les performances de votre voiture et entraînera une usure prématurée de vos pneus.
La meilleure façon d'éviter les nids-de-poule sur votre voiture est d'éviter complètement le nid-de-poule. Pas utile, nous le savons. Parfois, les nids-de-poule sont inévitables. Dans ce cas, voici quelques conseils pour vous aider à minimiser les dommages causés au véhicule par les nids-de-poule.