Conseils importants pour l'entretien de la voiture en hiver

De la faible pression des pneus aux conduites de carburant gelées en passant par les dommages causés par le sel de voirie, l'hiver peut avoir des effets néfastes sur votre véhicule. Voici cinq conseils d'entretien automobile pour aider à prévenir les dommages à long terme :

  1. Remplacez les pneus ordinaires par des pneus d'hiver. Neige ou pas, si vous habitez dans une région où les températures descendent régulièrement en dessous de 45 degrés, les pneus hiver sont recommandés. Ils sont conçus pour vous offrir une meilleure traction lorsque vous tournez ou que vous vous arrêtez sur une chaussée froide.
  2. Vérifiez la pression des pneus chaque semaine. Conduire avec des pneus sous-gonflés peut entraîner une usure prématurée et une perte de traction sur des surfaces glacées ou glissantes. Vos pneus perdent une livre de pression à chaque baisse de température de 10 degrés.
  3. Gardez votre réservoir de carburant à moitié plein. En hiver, c'est une bonne idée de garder au moins la moitié d'un réservoir de carburant dans le véhicule en cas d'urgence ou si vous êtes coincé dans la neige et devez attendre les secours. Pour les trajets plus longs, prévoyez à l'avance des arrêts pour faire le plein.
  4. Ajoutez une couche protectrice. Une couche de cire polymère peut créer une barrière contre le sel de voirie, la crasse, la neige, le grésil et plus encore. Ajoutez à cela des lavages de voiture à haute pression après les tempêtes hivernales pour rincer les accumulations dans les zones difficiles d'accès telles que les roues, les passages de roue et le dessous de caisse.
  5. Protégez vos essuie-glaces. Si vous vous garez à l'extérieur, laissez les essuie-glaces en position relevée pour éviter qu'ils ne gèlent sur le pare-brise. N'utilisez jamais vos balais d'essuie-glace pour enlever la glace, la neige ou le givre du pare-brise ; utilisez plutôt un grattoir à glace.

Soyez prêt !

Naviguez à travers tout ce que Old Man Winter vous réserve en vous fabriquant un kit de voiture avec quelques éléments essentiels.

  • Vêtements. Assurez-vous d'avoir des vêtements très chauds dans votre voiture :bonnets, gants, écharpes, chauffe-mains et pieds, chaussettes épaisses et couverture.
  • Restez connecté. Ajoutez une lampe de poche avec des piles supplémentaires à votre kit. Vous pouvez également envisager des fusées éclairantes ou un sifflet, ainsi qu'un chargeur de téléphone supplémentaire.
  • Restez en bonne santé. Prenez de l'eau en bouteille et d'autres collations. Assurez-vous d'avoir tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin, ainsi qu'une trousse de premiers soins.
  • Autres nécessités. Les câbles de démarrage sont un bon ajout à votre kit. Une petite pelle de camping et un grattoir à glace supplémentaire peuvent également vous sauver la vie dans des conditions enneigées.

Suivez ces conseils avant de vous rendre n'importe où dans des conditions hivernales. Vous pouvez également parler à votre agent local pour savoir quoi faire en cas d'urgence.