La chute des feuilles d'automne peut-elle endommager ma voiture ?

Dans la plupart des régions du pays, l'arrivée de l'automne signifie des températures plus fraîches, des chandails confortables et des feux de joie grillés. Les arbres d'automne laissent également tomber des dizaines de feuilles colorées qui recouvrent la toile de la nature pour produire des paysages à couper le souffle.

En conséquence, de nombreux conducteurs passent leurs week-ends d'automne frais à parcourir la campagne tout en profitant de ce magnifique environnement couvert de feuilles. Malheureusement, les feuilles apparemment inoffensives de l'automne peuvent également causer des dommages coûteux à votre véhicule de plusieurs façons, à commencer par celles-ci.

La peinture

Les feuilles qui tombent contiennent de la sève et du pollen qui peuvent endommager la finition de votre peinture. Lorsque les feuilles sont mouillées, l'acide qui se trouve à l'intérieur peut commencer à s'infiltrer dans la finition de votre voiture, pénétrer dans la couche transparente, puis laisser des empreintes et de la peinture écaillée.

Lorsqu'elles sont piégées derrière des garnitures et des moulures, ces feuilles humides peuvent même favoriser la formation de rouille. De nombreux conducteurs frustrés brossent les feuilles embêtantes de l'extérieur de leur voiture, ce qui provoque des micro-abrasions permanentes dans la peinture qui se remarquent plus tard.

Accident

Les chaussées couvertes de feuilles humides et glissantes peuvent provoquer l'aquaplanage de votre véhicule lorsque vous essayez de freiner. Lorsque les routes sont recouvertes de feuilles, il est également beaucoup plus difficile de voir les nids-de-poule, les branches d'arbres et les marques sur la chaussée.

Tous ces dangers routiers liés aux feuilles augmentent votre probabilité d'être impliqué dans un accident qui nécessitera des réparations chez votre carrossier local.

Performances du moteur

Lorsque des feuilles se coincent entre la carrosserie et le capot, les petits morceaux peuvent obstruer le filtre à air de votre voiture et réduire les performances du moteur. Comme le chauffage et le système de climatisation de votre véhicule aspirent également de petits débris de feuilles, cela peut causer des problèmes, comme un chauffage qui ne fonctionne pas lorsque vous en avez le plus besoin.

Les feuilles en décomposition peuvent également produire de la moisissure qui se développe à l'intérieur du filtre à air de votre habitacle, ce qui entraîne un air malodorant et malsain à respirer pour vous et vos passagers.

Fuites d'eau

Les feuilles en décomposition et la saleté peuvent s'associer pour obstruer les trous de drainage qui permettent normalement à l'eau de s'écouler sous le pare-brise de votre véhicule.

Lorsque ces trous de vidange bouchés sont combinés avec des joints usés autour de la vitre de votre pare-brise, l'eau peut commencer à couler sur les planchers à l'intérieur de votre habitacle.

Finalement, cette accumulation d'humidité peut causer des dommages coûteux à l'intérieur de votre voiture.

Comment protéger votre véhicule des feuilles

Voici quelques stratégies fiables pour protéger votre véhicule contre les dommages causés par les feuilles :

  • Ne vous garez pas sous les arbres. Essayez d'éviter de vous garer sous un arbre qui pourrait laisser tomber de grandes quantités de feuilles contenant de la sève sur votre véhicule avant votre retour.
  • Le tuyau s'arrête. Au lieu d'utiliser votre main ou un balai, arrosez doucement et rapidement avec de l'eau les feuilles qui collent aux surfaces peintes de votre voiture.
  • Freinez prudemment. Lorsque vous conduisez sur des routes couvertes de feuilles, freinez toujours prudemment. Assurez-vous également que vos pneus ont une bande de roulement adéquate pour s'arrêter sur des surfaces humides et donnez aux autres observateurs des feuilles suffisamment d'espace pour les suivre dans les zones boisées.
  • Faites vérifier votre pare-brise. Si vous pensez que votre pare-brise a des trous de vidange bouchés et des joints qui fuient, apportez-le à un atelier de réparation de vitres automobiles où ils peuvent nettoyer professionnellement les trous de vidange et remplacer les joints.
  • Enlevez les débris de feuilles du moteur. Ouvrez le capot, puis utilisez un compresseur d'air ou un aspirateur puissant pour enlever les débris de feuilles autour du moteur. Lorsque votre voiture est à l'atelier pour un entretien de routine, demandez poliment au technicien d'enlever les touffes de feuilles de l'intérieur du compartiment moteur.
  • Lavez et cirez vos soins. Lorsque vous lavez votre voiture, procurez-vous toujours le train de roulement, ainsi que les coins et recoins. Appliquez une couche de cire de haute qualité au début de l'automne pour aider à protéger la peinture des feuilles.

Trouvez rapidement ici les réparations de dommages liés aux feuilles !

Lorsque votre voiture a été endommagée par des feuilles, apportez-la rapidement à l'un des ateliers de réparation de carrosserie ou de vitres figurant dans le réseau national de référence Carwise.

Tous les magasins répertoriés sur Carwise sont certifiés I-CAR et ASE, ce qui signifie qu'ils disposent des services nécessaires, de techniciens hautement qualifiés et des équipements les plus récents pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.