Pourquoi ma moto ne démarre-t-elle pas ?

Ne réfléchissez pas trop au problème, vérifiez d'abord les choses simples…

Le contacteur d'allumage était-il en position "on/run" avant d'appuyer sur le bouton de démarrage ?

Cela peut sembler évident, mais la première étape consiste à vous assurer que votre contacteur d'allumage est en position marche/marche.

Le coupe-circuit (généralement sur le guidon à côté de l'accélérateur) est-il en position "marche/marche" ?

La position de l'interrupteur d'arrêt ou d'arrêt du moteur est souvent négligée. Beaucoup de gens ne l'utilisent pas régulièrement, alors quand il est utilisé ou que quelqu'un d'autre l'utilise, nous oublions d'allumer l'interrupteur. S'il est désactivé, activez-le ou exécutez-le.

La béquille est-elle en position complètement rétractée (vers le haut) ?

Certaines motos exigent que vous rétractiez complètement la béquille. Dans ces cas, un interrupteur de sécurité du support peut ne pas permettre au démarreur de s'engager et de lancer le moteur.

Le levier d'embrayage est-il complètement enfoncé ?

Sinon, un interrupteur de sécurité d'embrayage peut ne pas permettre au démarreur de s'engager. Vous devez mettre votre moto au point mort et réessayer.

La batterie est-elle suffisamment chargée pour lancer le moteur ?

Si ce n'est pas le cas, chargez la batterie ou remplacez-la si nécessaire. Vous pouvez vérifier votre batterie en utilisant votre klaxon ou vos phares, s'ils ne fonctionnent pas, vous avez probablement un problème de batterie.

Si le démarreur s'enclenche et lance le moteur mais qu'il ne démarre pas, est-ce que le robinet de carburant (le cas échéant 1 ) en position "marche" ?

Si ce n'est pas le cas, tournez le robinet de carburant en position « on », attendez 15 à 20 secondes que les flotteurs du carburateur se remplissent et essayez de le redémarrer.

Y a-t-il suffisamment d'essence dans le réservoir ?

Vous pouvez être certain que vous aviez du carburant, mais cela vaut le coup d'œil. Si possible, retirez le bouchon du réservoir de carburant et regardez à l'intérieur pour vous assurer qu'il y a du carburant. Sinon, ajoutez du carburant.

Le moteur est-il carburé ou injecté ?

S'il s'agissait d'un carburateur, le starter ou l'enrichisseur de mélange était-il réglé sur la position appropriée pour démarrer le moteur à la température actuelle ? (La température de l'air ambiant et la température du moteur doivent être prises en compte.)

Si tous ces éléments ont été vérifiés/corrigés/ajustés et qu'il ne démarre toujours pas, un diagnostic et des outils supplémentaires peuvent être nécessaires.

Et rappelez-vous, avant de prendre la route, assurez-vous de consulter ces conseils de sécurité à moto et de parler avec votre agent d'assurance pour vous assurer que vous avez sélectionné les bonnes couvertures de moto.