Une tondeuse à gazon qui ne démarre pas, surtout lorsqu'elle est sortie du stockage, est presque toujours due à un problème :mauvais gaz .
Le stockage d'une tondeuse à gazon à l'automne sans ajouter de stabilisateur d'essence dans le réservoir de carburant peut provoquer la décomposition du carburant et boucher les passages de carburant. Si la résolution de ce problème ne résout pas le problème, il existe quelques autres pratiques de maintenance courantes à essayer, comme nous l'expliquons ci-dessous.
Au fil du temps (comme les six mois où votre tondeuse à gazon est restée dans votre garage pendant l'hiver), les hydrocarbures plus légers contenus dans l'essence peuvent s'évaporer. Ce processus crée des gommes et du vernis qui souillent le carburateur, bouchent les passages de carburant et empêchent le gaz de s'écouler dans la chambre de combustion.
La cuvette du carburateur en dessous a formé de la corrosion et des dépôts pendant le stockage, ce qui peut facilement boucher les passages de carburant et empêcher le moteur de démarrer.
Le gaz contenant de l'éthanol peut absorber l'eau de l'atmosphère, ce qui peut entraîner une séparation de phase , qui se produit lorsque l'éthanol et le gaz se séparent, un peu comme le pétrole et l'eau. L'éthanol qui a absorbé suffisamment d'humidité et est resté assis assez longtemps peut encrasser le système d'alimentation en carburant et empêcher le moteur de démarrer.
Peu importe combien de fois vous tirez sur le cordon et polluez l'air avec votre vocabulaire avancé, la tondeuse à gazon ne démarrera pas si elle ne reçoit pas d'essence.
Dans les cas extrêmes, l'évaporation d'hydrocarbures plus légers peut modifier suffisamment la composition de l'essence pour l'empêcher de s'enflammer . Le gaz alimente peut-être le moteur, mais peu importe s'il ne s'enflamme pas.
Si vous avez omis d'ajouter un stabilisateur d'essence au carburant avant le stockage, videz le réservoir et remplacez-le par de l'essence fraîche. Si le réservoir est presque vide, il suffit souvent de faire le plein d'essence fraîche pour le faire démarrer.
Sur certaines tondeuses, vous pouvez facilement retirer et vider le réservoir de carburant. Parfois, c'est plus de problèmes que ça n'en vaut la peine. Dans ces cas, utilisez une pompe d'extraction de liquide ou même une poire à dinde.
Vous avez remplacé le carburant, mais votre tondeuse à gazon ne démarre toujours pas.
Ensuite, essayez de nettoyer le carburateur. Retirez le filtre à air et vaporisez du nettoyant pour carburateur dans l'admission. Laissez-le reposer pendant plusieurs minutes pour aider à décoller et dissoudre le vernis et les gommes.
Sur certains carburateurs, vous pouvez facilement retirer la cuvette du flotteur. Le cas échéant, retirez d'abord le petit bouchon de vidange et vidangez le gaz de la cuvette. Retirez le couvercle de la cuve du flotteur et vaporisez le flotteur et les passages de carburant étroits avec un nettoyant pour carburateur.
Ce type de nettoyage "rapide et sale" du carburateur est généralement tout ce qu'il faut pour que le gaz circule à nouveau et que votre tondeuse à gazon se remette à tondre l'herbe.
Si ce n'est pas le cas, envisagez de retirer le carburateur du moteur, de le démonter et de lui donner un bon nettoyage. Attention cependant :démonter un carburateur ne peut être que frustration pour les non-initiés. Prenez des photos avec votre téléphone pour faciliter le remontage. Notez les positions de toutes les liaisons ou les réglages de toutes les vis de mélange, le cas échéant.
Si vous êtes réticent, rendez-vous plutôt chez le concessionnaire. Pensez également à remplacer complètement le carburateur. C'est un processus assez simple sur la plupart des tondeuses plus petites et c'est souvent moins cher que de l'emmener chez le concessionnaire.
Une fois le filtre à air retiré, c'est le moment idéal pour le nettoyer.
Tapotez les filtres rigides sur un établi ou la paume de votre main pour déloger l'herbe coupée, les feuilles et autres débris. Dirigez l'air comprimé de l'intérieur du filtre vers l'extérieur pour éviter que les débris ne pénètrent plus profondément dans le média.
Utilisez du savon et de l'eau pour laver les filtres en mousse. Si cela fait quelques années, remplacez simplement le filtre; ils sont peu coûteux et constituent la seule ligne de défense contre les débris causant l'usure qui pénètrent dans votre moteur et usent le cylindre et les segments de piston.
Une bougie d'allumage sale ou défectueuse peut également être à blâmer. Retirez le bouchon et inspectez l'état. Une bougie d'allumage dans un moteur à quatre temps fonctionnant correctement devrait durer des années et ne jamais apparaître huileuse ou brûlée. Si c'est le cas, remplacez-le.
Utilisez un testeur de bougie d'allumage pour vérifier l'étincelle. Si vous n'en avez pas, clipsez le soufflet de la bougie sur la bougie, maintenez la bougie contre la culasse métallique et tirez lentement sur le cordon de démarrage. Vous devriez voir une forte étincelle bleue. Il est utile de tester la prise dans un garage sombre. Remplacez la bougie si vous ne voyez pas d'étincelle ou si elle semble faible.
Pendant que vous y êtes, vérifiez l'écartement de la bougie et réglez-le conformément aux spécifications d'usine indiquées dans le manuel du propriétaire de la tondeuse à gazon.
Si vous savez que la bougie est bonne, mais que vous n'avez toujours pas d'étincelle, la bobine est probablement défectueuse et doit être remplacée.
Nous avons tous tué le moteur d'une tondeuse à gazon après avoir heurté un rocher ou une grosse racine d'arbre.
Si votre tondeuse à gazon ne démarre pas dans ce scénario, vous avez probablement cisaillé la clavette du volant . C'est un petit morceau de métal qui aligne correctement le volant moteur pour régler le bon calage du moteur. Frapper un obstacle inamovible peut immédiatement arrêter la lame de la tondeuse (et le vilebrequin) tandis que le volant continue de tourner, cisaillant la clé.
Dans ce cas, le calage du moteur est désactivé et la tondeuse ne démarrera pas tant que vous n'aurez pas tiré sur le volant et remplacé la clé. C'est un travail assez facile SI vous avez un ensemble d'extracteurs de vitesse qui traînent dans le garage. Sinon, louez un ensemble dans un magasin de pièces détachées (ou achetez-en un... il n'y a jamais de mauvaise raison d'acheter un nouvel outil) ou rendez-vous chez le concessionnaire.
Si vous finissez par démarrer la tondeuse à gazon, mais qu'elle fonctionne comme un chien à trois pattes, essayez de nettoyer le carburateur avec AMSOIL Power Foam. Il s'agit d'un puissant agent de nettoyage conçu pour éliminer le carbone, le vernis et les autres saletés des carburateurs et des moteurs.
Qu'est-ce qui sonne le mieux ? Remplir toutes ces étapes chaque année lorsque votre tondeuse à gazon ne démarre pas ? Ou verser un peu de stabilisateur d'essence dans votre réservoir de carburant ?
Le simple fait d'utiliser un bon stabilisateur d'essence peut aider à éviter la plupart des problèmes avec une tondeuse à gazon qui ne démarre pas.
Le stabilisateur d'essence AMSOIL, par exemple, garde le carburant frais jusqu'à 12 mois. Il aide à empêcher les hydrocarbures plus légers de s'évaporer pour réduire la gomme et le vernis et maintenir le carburant en circulation. Il contient également des inhibiteurs de corrosion pour une protection supplémentaire.
Acheter un stabilisateur de gaz
J'ai un bidon d'essence de cinq gallons dans mon garage à partir duquel j'alimente deux tondeuses à gazon, deux tronçonneuses, deux souffleuses à neige, un coupe-bordures, un VTT et le feu de brousse occasionnel. Je traite le carburant avec le stabilisateur d'essence chaque fois que je le remplis afin de ne jamais avoir à m'inquiéter que le gaz se détériore et cause des problèmes.
Vous pouvez également utiliser AMSOIL Quickshot. Il est conçu principalement pour nettoyer les carburateurs et les chambres de combustion tout en résolvant les problèmes d'éthanol. Mais il offre également une stabilisation à court terme de l'essence jusqu'à six mois.
Bien que l'huile moteur n'ait aucune incidence sur le démarrage ou non de votre tondeuse à gazon (sauf si vous n'utilisez pas du tout d'huile et que vous bloquez le moteur), il est avantageux d'utiliser une huile moteur de haute qualité dans votre tondeuse à gazon.
Cela est particulièrement vrai pour les professionnels ou les propriétaires qui utilisent des tondeuses à rayon de braquage nul ou autoportées coûteuses.
Les moteurs de tondeuses à gazon consomment moins d'huile que la plupart des gens ne le pensent. Ils sont généralement refroidis par air, ce qui signifie qu'ils chauffent plus que les moteurs automobiles refroidis par liquide.
Ils fonctionnent souvent pendant des heures dans des conditions chaudes, sales et humides. Beaucoup n'ont pas de filtre à huile, ce qui stresse davantage l'huile.
Dans ces conditions, les huiles moteur formulées pour un service standard peuvent se décomposer, entraînant des dépôts nocifs et une réduction de la protection contre l'usure.
Pour des performances et une durée de vie maximales, utilisez une huile moteur dans votre tondeuse à gazon conçue pour offrir une protection de qualité commerciale, comme l'huile synthétique pour petits moteurs AMSOIL.
Sa formulation longue durée a démontré à plusieurs reprises sa capacité à dépasser en toute sécurité les intervalles de vidange des fabricants d'équipement d'origine (OEM) dans les conditions les plus difficiles. Il fournit une mesure de protection supplémentaire lorsque l'équipement passe plus de temps entre les vidanges d'huile que ce qui est recommandé par l'OEM.
Acheter de l'huile pour petit moteur