Comment choisir les pneus d'hiver les plus sûrs pour votre véhicule

Ne soyez pas pris au dépourvu sur les routes verglacées cette saison. Choisir les bons pneus d'hiver pour votre véhicule peut assurer votre sécurité lorsque les conditions routières deviennent dangereuses.

1. Quatre pneus hiver valent mieux que deux

L'hiver n'est pas le moment de faire des économies, surtout lorsque votre sécurité est en jeu.

  • Bien qu'il puisse être tentant de ne remplacer que deux des pneus de votre véhicule, avec la technologie moderne des pneus d'hiver, cette pratique peut vous rendre plus vulnérable.
  • Le remplacement des quatre pneus vous offre un meilleur contrôle global et une meilleure traction, et vaut bien la dépense.

Connaître les cotes de vos pneus

Tous les pneus d'hiver ne se ressemblent pas. Lorsque vous magasinez pour des pneus d'hiver, vous voudrez connaître leur cote afin de vous assurer de faire le meilleur choix. Mais quelles sont les notes et que signifient-elles ? Il y en a vraiment trois que vous devez garder à l'esprit :

  • Indices de charge :  La capacité de charge d'un pneu vous indiquera le poids qu'il peut supporter. Vos pneus d'hiver ne doivent pas avoir une capacité de charge inférieure à celle des pneus d'origine de votre véhicule.
  • Indices de vitesse :  Une cote de vitesse élevée signifie que le pneu est conçu pour résister à des vitesses plus rapides et à des conditions plus difficiles. Les pneus les mieux notés offrent de meilleures performances.
  • Évaluation uniforme de la qualité des pneus (UTQG) :  Cette cote vous donne une idée de la traction du pneu, de la capacité d'usure de la bande de roulement et de sa capacité à dissiper la chaleur.

Lorsque vous connaissez et comprenez comment les pneus sont évalués, vous pouvez prendre une décision intelligente sur les pneus qui conviennent à votre véhicule. Si vous n'êtes toujours pas sûr, demandez conseil à votre mécanicien habituel.

Soyez conscient des inconvénients des pneus d'hiver

Il est important d'utiliser des pneus d'hiver dans des conditions de glace ou de neige. Mais il est tout aussi important d'être conscient de leurs inconvénients. Ceux-ci incluent :

  • Mauvaise manipulation :  Si vous utilisez des pneus d'hiver, assurez-vous de conduire plus prudemment que d'habitude.
  • Résistant sur l'asphalte :  Les pneus d'hiver ne doivent pas être utilisés toute l'année. Dans des conditions de conduite normales, ils peuvent être durs sur la route.
  • Plus d'usure :  Les pneus d'hiver s'usent plus rapidement, une autre raison pour laquelle ils ne doivent pas être utilisés toute l'année.

Même avec ces inconvénients, la sécurité supplémentaire des pneus neige correctement utilisés signifie une meilleure conduite dans des conditions difficiles. En conduisant prudemment et en installant les bons pneus d'hiver pour votre véhicule, vous pouvez vous assurer que vous ne serez pas l'un de ces malheureux conducteurs bloqués sur le bord de la route.