Peut-être avez-vous entendu parler à la pompe d'une pénurie de pneus imminente cette année et vous vous sentez un peu anxieux à l'idée de vous préparer à la conduite hivernale. Mais y a-t-il vraiment pénurie ? Ceux qui surveillent de près l'industrie disent que cela n'affectera peut-être pas tous les détaillants, mais cela s'en vient.
[Crédit photo :DiedovStock]
Tout est question d'approvisionnement. Les détaillants avec de grands entrepôts qui se sont approvisionnés l'année dernière peuvent avoir une sélection plus robuste, mais d'autres disent, cet hiver, trouver les bonnes marques et tailles sera plus difficile. Quelques facteurs contribuent à la menace d'une pénurie de pneus :les perturbations de la production de caoutchouc en raison de la pandémie, une pénurie mondiale de conteneurs d'expédition et une demande accrue de la Chine, un grand consommateur de caoutchouc.
Est-il temps de changer les pneus ?
Il y a quelques signes révélateurs que vous pourriez avoir besoin de nouveaux pneus. En règle générale, votre bande de roulement ne doit jamais être inférieure à 1,6 millimètre de profondeur, et plutôt à 4 millimètres en hiver. Les nouveaux véhicules ont également une barre indicatrice d'usure de la bande de roulement qui affichera une couleur particulière lorsque votre pneu est dangereusement usé. Indépendamment de ces facteurs, lorsque les températures chutent à 7 degrés, il est recommandé de passer aux pneus d'hiver.
Il est préférable de commencer à magasiner tôt et de réserver votre rendez-vous d'installation avant la première grosse chute de neige, surtout en cas de pénurie de pneus. Lorsque vous choisissez les pneus d'hiver les plus sûrs pour votre véhicule, vous devez connaître les cotes de vos pneus.
Aucune marque ou modèle spécifique ne convient à tous les véhicules. Les meilleurs pneus d'hiver pour les hivers canadiens sont ceux qui conviennent à votre véhicule, qui ont des indicateurs d'usure et qui fonctionnent bien sur les routes verglacées.
________________________________________________________________________________
Vous avez besoin d'aide pour choisir les meilleurs pneus d'hiver pour votre véhicule ?
YP vous aidera trouver un détaillant de pneus de confiance dans votre région.
________________________________________________________________________________
Nouvelles tendances des pneus en 2021
Avec moins de personnes sur les routes en 2020, l'industrie automobile a connu une faible demande et une forte baisse des ventes. La perte de ventes, combinée à la pénurie potentielle de pneus, signifie que les pneus devraient coûter plus cher à l'hiver 2021.
Les tendances des pneus ont tendance à suivre les tendances des véhicules. Par exemple, la demande croissante de multisegments et de VUS signifie que des pneus de plus grand diamètre sont également en demande. Les pneus plus gros (plus de 17 pouces de diamètre) sont généralement plus chers. Si vous cherchez à économiser, vous pouvez choisir de réduire vos effectifs pour l'hiver.
Combien coûtent les pneus neufs ?
En règle générale, les pneus neufs pour le véhicule de tourisme moyen coûtent entre 80 et 200 $ chacun. Si vous ajoutez de nouvelles jantes, votre facture pourrait grimper à 1 500 $ ou plus. Pour cette raison, il est particulièrement important de faire la transition avant l'hiver, plutôt que de rester coincé avec ce qui est en stock, surtout si nous constatons une pénurie de pneus. Les pneus d'hiver représentent un investissement important, alors assurez-vous de suivre ces conseils sur la façon de les entretenir et de les stocker correctement pour leur longévité. Avec un entretien et un stockage appropriés, vos pneus peuvent facilement survivre quatre ou cinq saisons sur la route.