3 conseils pour bien entretenir ses pneus d'hiver

Des pneus d'hiver de qualité fonctionneront bien sur des routes dangereusement glissantes pendant des années s'ils sont bien entretenus. De plus, un peu d'entretien courant lors du stockage de vos pneus vous évitera de mauvaises surprises la prochaine fois que vous les retirerez pour les installer. Voici quelques conseils d'entretien des pneus d'hiver pour prolonger leur durée de vie le plus longtemps possible.

Que vous ayez déjà des pneus d'hiver ou que vous envisagiez d'en acheter un nouveau, un entretien de base peut contribuer à prolonger leur longévité et à maintenir leurs performances pendant des années.

1. Inspectez soigneusement vos pneus

Si vous possédez déjà des pneus d'hiver, il est conseillé de les examiner avant de les faire installer.

  • Remarquez-vous des renflements, des taches usées ou des fissures ? Ce sont les signes d'un pneu défaillant.
  • Vérifiez également qu'il reste au moins 1,5 mm de profondeur aux marches.

N'importe lequel de ces signes pourrait signifier des ennuis une fois sur la route, c'est pourquoi il est préférable de vérifier vos pneus avant de vous retrouver coincé dans un fossé au milieu de nulle part.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de vérifier vos pneus et que vous êtes déjà au magasin de pneus ou à l'atelier de votre mécanicien, le technicien devrait être en mesure de détecter tout problème avant qu'il ne soit installé.

  • S'il y a des problèmes avec vos pneus, le technicien vous recommandera probablement d'en acheter un nouveau.

2. Vérifiez régulièrement les pneus tout au long de l'hiver

Bien que cela puisse sembler peu attrayant, surtout lorsque les vents d'hiver soufflent, vos pneus d'hiver doivent être vérifiés et entretenus pendant leur utilisation, comme vous le faites avec vos pneus toutes saisons ou d'été.

Vérifiez souvent la pression de vos pneus
Des pneus sous-gonflés réduiront considérablement l'efficacité de votre véhicule, peuvent entraîner une usure inégale de la bande de roulement et éventuellement entraîner un éclatement de pneu.

  • N'oubliez pas que la pression de vos pneus peut descendre en dessous de la normale, en particulier par temps froid.

Examinez les bandes de roulement des pneus
Lorsque la route est couverte de neige et de glace, il y a de fortes chances que les bandes de roulement de vos pneus soient également obstruées.

  • Le risque ici est que des débris dommageables restent cachés, logés dans les rainures de la bande de roulement. C'est pourquoi, après avoir conduit dans ces conditions, vous devez vérifier visuellement vos pneus pour détecter tout clou, verre ou autre corps étranger.

3. Rangez soigneusement vos pneus hiver

Une fois que les températures commencent à se réchauffer et qu'il est temps de retirer vos pneus d'hiver, un stockage approprié les maintiendra non seulement en bon état mais ils seront prêts à partir pour les futures saisons d'hiver.

Pour stocker correctement les pneus d'hiver

  • Gardez les pneus à l'abri de la lumière directe du soleil et des zones qui atteignent des températures élevées, comme l'abri de jardin. Cela peut détériorer le mélange de caoutchouc des pneus d'hiver et éventuellement le casser. À son tour, vous pourriez éventuellement commencer à voir de petites fissures sur les flancs.
  • Ne stockez jamais les pneus sur leurs bandes de roulement. Cela peut provoquer des taches plates. Couchez-les sur le côté, empilés les uns sur les autres, si possible.
  • Évitez de conserver les pneus d'hiver dans des endroits humides. Les meilleures zones de stockage sont généralement sombres et sèches sans fluctuations de température.
  • Pour plus de protection, envisagez d'acheter un jeu de housses de pneus. Si vos pneus d'hiver sont sur jantes, cela les gardera propres et sans poussière tout au long de l'été. Vous pouvez également utiliser les housses pour vos pneus d'été ou toutes saisons en hiver lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Lorsque vous devez acheter de nouveaux pneus d'hiver

Si vos pneus d'hiver ne sont plus en bon état, il est toujours plus sage d'en acheter de nouveaux.

  • N'oubliez pas que lorsque vous achetez de nouveaux pneus d'hiver, vous devez toujours acheter un jeu complet de quatre.
  • L'installation de seulement deux pneus d'hiver peut entraîner une usure inégale de la bande de roulement, des problèmes de maniabilité et pourrait potentiellement endommager la transmission de votre véhicule si vous avez quatre roues motrices à plein temps. Par conséquent, vous serez obligé de remplacer vos pneus beaucoup plus tôt et il y a un plus grand risque que votre véhicule nécessite d'autres réparations.

Bien qu'il puisse sembler coûteux au début d'acheter quatre nouveaux pneus, vous ne pouvez pas mettre une valeur sur votre sécurité et votre santé. La bonne nouvelle? Lorsqu'il est correctement entreposé et entretenu, un bon jeu de pneus d'hiver peut durer de nombreuses années.

Parlez aux experts

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos options de pneus d'hiver et sur la façon de les maintenir en bon état, votre mécanicien habituel ou les détaillants de pneus locaux à proximité peuvent vous fournir d'autres conseils utiles.