Autrefois, une mise au point était nécessaire environ tous les 35 000 milles. Cela consisterait généralement à régler le calage de l'allumage, à remplacer les points de disjoncteur mécaniques dans l'allumage, à nettoyer et à régler le carburateur et à remplacer les fils de bougie et les bougies d'allumage. Aujourd'hui, bien sûr, le travail du carburateur est effectué par l'injection de carburant et le calage de l'allumage et l'étincelle sont contrôlés par l'ordinateur du moteur. Peu de véhicules ont encore des fils de bougie non plus, car le distributeur a été remplacé par l'ordinateur et une conception bobine sur bougie qui délivre une étincelle à chaque bougie.
Mais qu'en est-il des bougies elles-mêmes ? À quelle fréquence doivent-ils être remplacés maintenant ?
Les fabricants vantent désormais un intervalle d'entretien de 80 000 à 100 000 milles sur les bougies d'allumage, en partie grâce aux améliorations apportées à la conception et aux matériaux des bougies. Cela pourrait cependant l'étirer. N'oubliez pas que si vous avez une bougie d'allumage de 100 000 milles, son électrode est usée aux 4/5 à 80 000 milles. Une électrode usée signifie un écart de bougie plus large, ce qui peut signifier une perte de puissance et une économie de carburant.
Pire encore, les bougies d'allumage qui se trouvent dans la culasse du moteur depuis des années et des dizaines de milliers de kilomètres ont tendance à se gripper. Une bougie d'allumage grippée peut être assez difficile à extraire de la tête et peut signifier une facture de réparation lourde avant que tout soit dit et fait.
Si votre véhicule était équipé à l'origine d'un type spécifique de bougie d'allumage, il est judicieux de conserver cette conception de bougie lorsque vous les remplacez. C'est aussi une bonne idée de vérifier quelques autres choses sous le capot quand il est temps de remplacer les bouchons, y compris
--Filtre à air
--Filtre à air d'habitacle
--Courroies et durites
--Système de charge
--Démarreur
--Capteur O2
--Toutes les lignes de vide et les jonctions
Les voitures d'aujourd'hui nécessitent peut-être beaucoup moins d'entretien, mais cela ne signifie pas «sans entretien». N'oubliez pas qu'une voiture bien entretenue est une voiture fiable et performante... et ne retardez pas l'entretien comme les bougies d'allumage simplement parce qu'il n'est pas nécessaire de le faire très souvent !