Comment enlever la poussière de frein de la peinture automobile

Aller vite est amusant - mais ralentir dans le temps est également important. C'est incroyable de voir combien d'argent nous, les passionnés de voitures, dépensons pour améliorer la puissance, l'admission d'air et le débit d'échappement, ou pour boulonner des «additionneurs de puissance». Cependant, sans investir dans une technologie de freinage suffisante, ces gains de performances peuvent vous placer dans un fossé.

Lorsque vous claquez sur les liants, de la poussière de frein est produite. Il recouvre vos roues, vos composants de suspension et, oui, même votre peinture. S'il reste sur la peinture de votre voiture, il peut infuser la couche de peinture transparente, les matériaux en vinyle et même les garnitures en plastique.

Alors, comment enlever la poussière de frein une fois qu'elle est collée sur la peinture de votre voiture et sur d'autres surfaces ? C'est ce dont nous allons discuter aujourd'hui. Dans les informations ci-dessous, nous vous fournirons quelques conseils indispensables pour éliminer la poussière de frein, les retombées industrielles et d'autres contaminants à base de fer de votre véhicule.

Nous expliquerons également pourquoi c'est une bonne idée d'appliquer un revêtement nano-céramique de haute qualité pour protéger les surfaces de votre véhicule contre l'exposition.

Qu'est-ce qui cause la poussière de frein ?

Je suppose que si vous êtes sur ce site Web, vous avez une compréhension claire du fonctionnement des freins automobiles. Donc, je vais sauter les détails. Cependant, vous ne savez peut-être pas que la poussière de frein n'est pas seulement le résidu brûlé des plaquettes de frein.

La poussière de frein est une combinaison de plusieurs particules, certaines provenant des plaquettes, d'autres des rotors ou du tambour qui travaillent ensemble pour arrêter votre conduite. Certains des « ingrédients » de la poussière de frein comprennent le carbone, le fer, les céramiques, les plastiques, les polymères et même l'aluminium. .

Étant donné qu'il existe différents matériaux utilisés dans les plaquettes de frein et les rotors/tambours, le niveau et le type de poussière de frein varient considérablement. Il s'agit d'une situation plutôt difficile et d'une question intéressante :existe-t-il une méthode unique pour éliminer la poussière de frein de votre véhicule ?

Techniquement et de manière optimale, la réponse est un non retentissant. Mais nous en discuterons un peu.

Où la poussière de frein s'accumule-t-elle ou s'accumule-t-elle sur une voiture ?

Certains points chauds ont tendance à collecter la poussière de frein plus que d'autres. De toute évidence, les roues sont votre principale source de collecte de poussière de frein. En fonction du matériau des composants de frein et de celui de la surface sur laquelle il est collé, la poussière de frein peut être soit une légère poussière de surface, soit s'incruster dans le matériau.

Il est également assez courant que la poussière de frein et d'autres débris métalliques à base de fer adhèrent à l'arrière des véhicules. Cela est dû à une zone de basse pression qui se crée lorsqu'un véhicule accélère sur la route. Mais il existe une autre propriété scientifique qui aide les substances ferreuses à adhérer aux parties métalliques de la carrosserie de votre voiture :le magnétisme. Nous vous expliquerons cela sous peu.

Différentes méthodes pour éliminer la poussière de frein des surfaces automobiles

C'est là que le défi existe. L'élimination de la poussière de surface ou de la poussière de frein légère peut être complétée en utilisant la bonne vieille méthode de lavage de voiture à deux seaux. À ce stade, la poussière de frein n'est pas différente des retombées industrielles, de la saleté ou des débris. Il repose simplement sur la couche de peinture transparente et est simple à laver.

Plus il reste longtemps, plus il peut commencer à coller ou à s'incruster dans le matériau. Cela se produit principalement sur les surfaces métalliques, car la plupart des poussières de frein sont constituées de niveaux microscopiques de matériaux à base ferreuse ou de substances constituées d'acier ou de fer.

Étant donné que de nombreux disques de frein sont en acier ou en fer et que certaines plaquettes sont semi-métalliques composées de matériaux similaires, car elles créent une friction, les électrons sont stimulés et peuvent devenir magnétiques.

Ainsi, afin d'éliminer la poussière de frein collée sur le métal, vous devez faire preuve de créativité ou introduire de la chimie. C'est là que ces sprays anti-fer ou anti-poussière pour rails sont très utiles.

Essentiellement, ces produits sont des formulations chimiques à pH neutre qui fonctionnent en réagissant avec les contaminants de surface, principalement ceux qui ont des niveaux microscopiques de fer ou d'acier. Il détache la poussière de frein et les retombées industrielles en quelques minutes d'exposition, est agité avec une éponge ou un gant de toilette, puis peut être pulvérisé.

Certains contiennent un activateur basé sur la couleur qui "changera de couleur" sur la surface, pour vous montrer que cela fonctionne. Ce n'est pas magique ou le résultat de la "fusion" des métaux - c'est juste un rehausseur d'optique. Cependant, ça a l'air cool.

Pouvez-vous utiliser du nettoyant pour jantes sur la peinture automobile ?

Ce ne serait pas une bonne idée. La plupart des nettoyants pour roues sont des substances très acides, qui sont destinées à être utilisées sur des métaux solides par opposition à la peinture transparente appliquée sur les métaux.

Les faibles niveaux de pH des nettoyants pour roues fonctionnent en dissolvant la poussière de frein et les contaminants. Il est ensuite agité avec une brosse ou un gant de lavage, puis pulvérisé ou essuyé avec une serviette en microfibre.

La plupart des experts en esthétique automobile (et nous aussi) recommandent de laver les roues en premier - avant la peinture de votre véhicule. Si vous utilisez un nettoyant pour jantes ou si vous vaporisez de la poussière de frein sur vos jantes, elle collera à la surface peinte du véhicule. Si vous lavez la peinture en dernier, il est plus facile d'enlever la poussière ou le nettoyant acide pour roues. Si vous ne le faites pas, il risque de coller à votre peinture et de causer des dommages.

Pouvez-vous réduire la poussière de frein ?

L'un des plus grands mythes en matière d'entretien automobile est que si votre voiture a beaucoup de poussière de frein sur les roues, vos freins sont sur le point de tomber en panne. Ce n'est tout simplement pas vrai. Chaque fois que vous freinez, la plaquette se connecte au rotor (sur les freins à disque) ou à la garniture de frein (sur les freins à tambour) – une friction est créée. Cela produit de la chaleur et provoque la combustion des matériaux. Le résidu produit est de la poussière de frein.

Maintenant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire la production et l'accumulation. Concentrons-nous d'abord sur la production de poussière de frein.

La première chose que vous pouvez faire est de remplacer les composants de frein. Certains systèmes de freinage sont de nature céramique et ne contiennent pas de matériaux ferreux. Les systèmes de freinage en fibre de carbone sont également des matériaux non ferreux. Ils produiront une "poussière", mais elle est moins susceptible de coller au métal. Les freins en Kevlar sont également bons pour réduire la poussière de frein.

Voici le dilemme - certains systèmes de freinage ne peuvent pas être changés. Par exemple, de nombreux systèmes ABS sur les voitures, camions et VUS modernes nécessitent des pièces de rechange spécifiques pour fonctionner comme prévu. Remplacer des matériaux qui ne sont pas recommandés par le fabricant est un moyen infaillible d'avoir une défaillance du système de freinage.

Il existe d'autres idées, telles que conserver ces housses anti-poussière de frein OEM sur votre véhicule. Certains passionnés de voitures sont déterminés à retirer de leurs véhicules des éléments qui ne sont pas visuellement attrayants. Lorsqu'ils installent des roues personnalisées, le cache-poussière de frein est généralement le premier élément à retirer.

Que ce soit en raison de problèmes de dégagement (la plupart du temps) ou d'un retrait esthétique, ils semblent penser qu'ils savent mieux que les ingénieurs qui conçoivent ces manèges. Donc, si c'est vous, allez-y, mon frère. Vous consacrerez simplement plus de temps et d'argent à l'élimination de la poussière de frein de votre véhicule.

Il existe également des sprays anti-poussière de frein. Tout ce que je dirai pour ces produits, c'est que la manipulation des attributs physiques de vos matériaux de frein n'est pas propice à la sécurité. Donc encore une fois - si vous êtes enclin - vous le faites.

Comment enlever la poussière de frein de la peinture automobile

OK - alors maintenant, nous allons nous plonger dans le processus d'élimination de la poussière de frein de la peinture automobile. Encore une fois, il y a deux situations qui dicteront comment vous enlevez la poussière de frein. Tout d'abord, s'il s'agit d'une poussière légère qui n'a pas collé à votre couche transparente ou à vos surfaces métalliques, vous pouvez effectuer un lavage de voiture régulier à deux seaux.

S'il est coincé, il existe deux méthodes éprouvées pour éliminer la poussière de frein de la peinture.

Première étape - La méthode Clay Bar ou Clay Mitt

Un gant d'argile ou une barre d'argile est une argile spécialement formulée qui est frottée sur la surface d'un véhicule pour éliminer les petites particules collées. Il existe une méthode recommandée pour effectuer ce processus.

  • Rassemblez vos fournitures : Pour argiler correctement un véhicule, vous aurez besoin d'une barre d'argile ou d'un gant d'argile de haute qualité. Pour les particules de poussière de frein, une argile de qualité moyenne fonctionnera très bien. Vous devez également avoir un bon spray lubrifiant à l'argile. Je ne recommande pas de fabriquer votre propre lubrifiant à l'argile, car si vous ne le faites pas correctement, cela endommagera votre couche transparente.
  • Lavez d'abord tout le véhicule :Une fois que vous avez rassemblé toutes vos fournitures d'argile, lavez votre voiture en utilisant la méthode des deux seaux. Assurez-vous également de sécher complètement le véhicule.
  • Appliquez généreusement le spray lubrifiant à l'argile :Sérieusement, vous ne pouvez pas utiliser assez de lubrifiant. Plus il y en a, mieux c'est. La clé est que vous ne voulez pas que l'argile s'accroche à la surface. Il devrait glisser dessus, ce qui éliminera ces particules de poussière de frein sans endommager la surface de la peinture.
  • Faire glisser la barre d'argile ou le gant d'argile sur la section :Il est préférable de travailler en petites sections carrées. Je recommande de commencer avec 4 pieds par 4 pieds. Assurez-vous simplement de continuer à pulvériser du lubrifiant au fur et à mesure – gardez cette surface lubrifiée.
  • Rincer : Lorsque vous avez terminé avec chaque section, rincez-la avec votre tuyau de pulvérisation.
  • Terminez le véhicule puis relavez et séchez : C'est l'étape qui manque le plus. Voici l'affaire, le lubrifiant à l'argile est essentiellement un mélange 50/50 de savon de lavage de voiture et d'eau distillée. Cela le rend très concentré, il voudra donc coller à la surface. Si vous ne lavez pas à nouveau le véhicule - en utilisant la méthode des deux seaux, ce savon concentré va coller - ce qui rendra votre voiture horrible.

Étape 2 – Utiliser des sprays anti-fer

Si l'argile n'est pas votre tasse de thé, puis-je vous recommander d'utiliser un spray anti-fer dédié. Voici la clé - il doit s'agir d'une formulation au pH neutre. N'utilisez pas de produit acide, car cela abîmera votre vernis très rapidement - surtout s'il n'est pas protégé par un revêtement céramique ou un autre produit de protection de la peinture.

Maintenant, je ne vais pas vous donner un processus détaillé étape par étape pour cette méthode. La raison en est que ces produits ne sont pas tous les mêmes. Bien que la chimie de base soit similaire, chaque marque ou produit a des étapes ou des formulations uniques dans certains cas. Ainsi, vous devez toujours suivre exactement les étapes indiquées par le produit que vous utilisez.

Pouvez-vous protéger votre voiture de la poussière de frein ?

Abso-freaking-lootly. OK, donc ce n'est pas un mot, mais je pense que vous avez compris.

La poussière de frein est un contaminant - pur et simple. Il est plus susceptible de se lier au métal nu (comme les roues par exemple), mais peut coller aux couches transparentes, aux pare-brise et même aux couvre-phares. Pour éviter que cela ne se produise, envisagez d'appliquer un revêtement nano-céramique de haute qualité, comme Armor Shield IX.

Lorsque vous utilisez un nano-revêtement DIY, il se lie directement sur la surface, créant une couche protectrice très dure. Une fois durcie, cette couche est ultra-lisse et plate, ce qui rend la surface AF hydrophobe. Cela fait essentiellement rebondir la poussière de frein sur la surface, et non y coller.

Il peut être utilisé sur tout ce qui est poreux et solide - comme les roues, les panneaux de carrosserie, les couvercles de phares, les spoilers arrière, les couvercles de feux stop et même les films de protection en fibre de carbone, vinyle et peinture. Fondamentalement, si c'est sur votre trajet, vous pouvez appliquer un nano-revêtement sur le dessus.

Résumer

La poussière de frein est un sous-produit inévitable d'une fonction mécanique que votre véhicule accomplit quotidiennement. Prendre des mesures proactives pour protéger votre véhicule avec un revêtement durable qui empêche la poussière de frein de coller est un moyen intelligent et rentable de réduire les maux de tête liés à l'élimination de la poussière de frein.