Comment enlever la peinture acrylique de la surface de votre voiture ?

Si vous recherchez un changement de couleur de voiture et si vous avez du mal à enlever la peinture acrylique de la surface de la voiture, ce guide de bricolage vous permet de comprendre comment enlever la peinture acrylique de la voiture surface.

Comment enlever la peinture acrylique de la surface de votre voiture ?

La plupart d'entre nous ont le fort sentiment qu'il est pratiquement impossible d'enlever la peinture acrylique des voitures par nous-mêmes, ce qui n'est pas tout à fait vrai. Sans trop d'effort, cela peut être fait en utilisant des nettoyants ou des solvants. Nous allons creuser profondément. Comme vous le savez, les peintures acryliques pour voitures existent en variantes laque, émail et uréthane.

  • Vous pouvez choisir les variantes en fonction de l'apparence et du style que vous souhaitez pour votre voiture.
  • Les laques acryliques sont faciles à peindre et peu coûteuses. Il donne une belle finition brillante à votre voiture.
  • La peinture émail acrylique, en revanche, forme une coque dure lorsqu'elle sèche et dure souvent plus longtemps. Ce type de peinture est appliqué uniquement par des professionnels.
  • La peinture acrylique uréthane, le troisième type, et la plus récente, possède à la fois les propriétés de la laque et de l'émail. Il est facile à appliquer et forme une épaisse couche d'émail en séchant. Les peintures acryliques peuvent être appliquées en système monocouche ou en système multi-étapes.

Le plus couramment utilisé est le système en deux étapes avec la couche de peinture acrylique et la couche transparente par-dessus pour obtenir une finition cireuse et pour protéger contre tout dommage dû à l'exposition aux contaminants. Lorsque vous faites des retouches de peinture avec de l'acrylique, vous devez choisir les meilleures couches transparentes pour votre voiture afin d'obtenir cette finition brillante et élégante pour votre voiture.

Les peintures acryliques sont composées de pigments de couleur, qui sont en suspension dans des émulsions de polymère acrylique, et ce sont des peintures à séchage rapide. Les peintures acryliques sont solubles dans l'eau lorsqu'elles sont humides, mais elles deviennent résistantes à l'eau lorsqu'elles sèchent. C'est alors que les Solvants entrent en jeu pour dissoudre les pigments.

Crédit photo :http://adobijank.blogspot.in/2011/11/i-finally-found-car-at-sema-with-see.html

Lorsque vous voulez opter pour une peinture alors que votre voiture a l'air terne, la simple pensée que "Les peintures acryliques ne peuvent pas être enlevées ” par vous-même ne devrait pas vous retenir. Oui, la peinture acrylique peut être facilement enlevée en suivant les étapes mentionnées dans le guide.

En bref, les peintures acryliques, en séchant, deviennent insolubles dans l'eau et ne peuvent donc pas être retirées de la surface de votre voiture en utilisant de l'eau. Évidemment, un solvant capable de dissoudre la résine acrylique doit être utilisé pour retirer la couche de peinture de la surface de votre voiture.

Il existe de nombreux solvants disponibles, qui peuvent dissoudre les peintures acryliques, et ils sont appelés nettoyants. Les nettoyeurs feront le travail pour nous. Suivons maintenant ces instructions étape par étape.

Procédure pour enlever les peintures acryliques de la surface de votre voiture

Matériel requis

  • Papier de verre ou grattoir émoussé
  • Alcool isopropylique ou alcool à friction (91 % ou 70 %)
  • Pinceau à peinture
  • Tissu d'essuyage

Guide étape par étape

Pour commencer à retirer la peinture acrylique de votre voiture, sélectionnez une petite zone de votre voiture, puis :

  • Grattez la peinture acrylique :à l'aide d'un petit couteau à mastic ou de papier de verre, grattez soigneusement la majeure partie de la peinture acrylique d'une zone particulière de la surface de votre voiture sans endommager le métal.
  • Imbibez la peinture acrylique d'alcool à friction :l'alcool à friction est l'un des solvants facilement disponibles et bon marché, qui peut être utilisé efficacement pour enlever la peinture acrylique de votre voiture. L'alcool à friction est composé de 90 à 70 % d'alcool isopropylique, qui a une forte action sur le liant acrylique, détachant ainsi le film de peinture. Trempez la surface de la peinture acrylique avec de l'alcool à friction jusqu'à ce que le solvant soit complètement saturé. Laissez la peinture telle quelle pendant quelques heures pour que l'alcool dissolve la peinture.
  • Frotter avec un pinceau :Après quelques heures, frottez lentement sur la surface de la peinture acrylique avec un pinceau et vous pouvez voir que la peinture se dissout dans le solvant et se détache lentement de la surface avec le solvant.
  • Essuyer avec un tissu propre :retirez la peinture acrylique en essuyant lentement la surface à l'aide d'un tissu propre. Vous pouvez même plonger le tissu dans des solutions savonneuses pour rendre la surface propre et éliminer complètement l'alcool à friction.

Répétez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que vous enleviez la peinture de toute la surface de la voiture.

C'est ça. La prochaine fois que vous voudrez enlever la peinture acrylique de la surface de votre voiture, ne vous inquiétez pas, vous avez une option simple. Cela prend moins de temps et ne demande pas beaucoup d'effort physique. Ni les matériaux utilisés ne sont très rares ni chers. Les étapes à suivre sont également simples. Alors pourquoi ne pas l'essayer ? La seule chose à garder à l'esprit est que nous devons choisir le solvant avec soin.

Solvants pour nettoyer la peinture acrylique

Nous avons utilisé de l'alcool isopropylique comme solvant dans les étapes ci-dessus, mais il existe également d'autres solvants qui peuvent nous aider à éliminer les peintures acryliques. Parlons de ces nettoyeurs.

  • Solution d'ammoniac :la solution d'ammoniac est également efficace pour enlever les peintures acryliques de vos voitures. Il aide à équilibrer les émulsions acryliques en augmentant son PH.
  • Diluant pour laque :il s'agit d'un autre solvant puissant utilisé pour enlever les peintures acryliques. Lacquer Thinner n'est pas conseillé aux débutants car il contient du méthanol et du toluène, qui sont de nature hautement toxique.
  • Acétone :les solvants à base d'acétone peuvent également être utilisés comme substitut de l'alcool à friction. Mais il est plutôt puissant comme solvant et hautement inflammable. Nous devons donc être prudents lorsque nous utilisons une solution d'acétone pour enlever les peintures acryliques de votre voiture.

Considérations relatives aux risques et à la sécurité

Crédit photo :http://www.wisegeek.org/what-are-the-different-types-of-auto-paint.htm

Imaginez le fait que ces solvants sont utilisés pour dissoudre l'épaisse couche de peinture acrylique et enlever la couche de la surface de votre voiture. Les Solvants, évidemment, devraient être puissants pour jouer ce rôle. Par conséquent, lorsque vous traitez avec des produits chimiques, des précautions extrêmes doivent être prises pour être du côté le plus sûr. Toute négligence peut causer de graves problèmes et le risque impliqué dans le processus est élevé.

La plupart des solvants mentionnés ci-dessus sont de nature modérément à hautement inflammable. Évitez donc d'utiliser ces solvants à proximité de flammes ou d'éléments chauffants. Même les vapeurs des solvants sont moins denses et peuvent probablement parcourir de longues distances jusqu'à une source d'inflammation, ce qui peut provoquer de graves catastrophes.

La plupart des solvants sont de nature toxique. Soyez prudent et évitez strictement d'inhaler et d'ingérer ces solvants, même par accident. Conservez ces solvants en toute sécurité et hors de portée des enfants. Utilisez toujours un espace ouvert avec une ventilation adéquate lorsque vous utilisez ces solvants pour enlever la peinture acrylique. Tout contact direct avec votre peau et les solvants doit être complètement évité, car ils pénétreront et seront absorbés, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé, voire la mort.

La prochaine fois que vous avez une idée pour refaire la peinture de votre voiture, n'hésitez pas, soyez patient et essayez ces étapes simples. Ne soyez pas pressé de terminer le processus, ce qui peut réduire l'efficacité de l'ensemble du processus. Au cas où vous auriez du mal à le faire vous-même, adressez-vous toujours à un professionnel pour qu'il le fasse à votre place.

Ces étapes sont si simples et se sont avérées très efficaces. Essayez de le faire dans une petite zone de votre voiture et voyez le résultat, puis étendez-le à d'autres zones de votre voiture. Veuillez partager vos commentaires après avoir essayé ces étapes simples.