Avant de commencer, discutons de ce qu'est un véhicule hybride avant d'aborder détails sur son entretien. Une voiture hybride est un véhicule qui peut fonctionner uniquement avec un moteur électrique ou avec un moteur à essence. Cela contraste avec les véhicules conventionnels qui ne peuvent fonctionner qu'avec un moteur à essence. La majorité des voitures que vous trouverez sur le marché ces jours-ci sont des voitures conventionnelles et vous devez les remplir d'essence de temps en temps. En ce qui concerne les véhicules hybrides, sachez qu'ils nécessitent moins d'entretien que les véhicules conventionnels. Cependant, vous avez toujours besoin d'un entretien régulier sur un véhicule hybride pour vous assurer qu'il continue de fonctionner correctement.
Devez-vous bénéficier d'un service spécial pour les véhicules hybrides ?
Le groupe motopropulseur d'un véhicule électrique ou hybride est assez simple. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'autant d'entretien sur le groupe motopropulseur que vous le feriez pour un véhicule conventionnel. Cependant, vous devez remplacer le moteur électrique lui-même ou ses batteries si celles-ci cessent de fonctionner. Tout ce travail peut s'avérer coûteux et nécessite des mécaniciens qui ont les connaissances nécessaires pour le faire correctement. La bonne chose est que les moteurs électriques et les batteries ont tendance à durer plusieurs années en plus de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres avant de cesser de fonctionner correctement. Vous pouvez également obtenir une longue garantie sur l'une ou l'autre de ces pièces pour une plus grande tranquillité d'esprit.
Entretien de routine pour les hybrides
Les véhicules hybrides et électriques incluent tous deux une fonction connue sous le nom de freinage régénératif, ce qui signifie simplement qu'ils utilisent la résistance du moteur électrique pour ralentir la voiture. Cela signifie que les freins d'un hybride s'usent beaucoup plus lentement que les freins des véhicules conventionnels. Cependant, les hybrides ont toujours des freins à friction et nécessitent un entretien des freins et parfois une réparation des freins. Vous devrez remplacer le liquide de frein en plus des plaquettes de frein et des rotors à mesure qu'ils vieillissent ou s'usent. Un hybride peut avoir besoin d'un changement de fluide à un moment donné pendant que vous le possédez. Vous devriez consulter votre manuel du propriétaire pour obtenir ces informations. Il vous dira à quelle fréquence vous devriez faire changer de liquide pour votre hybride. La majorité des véhicules hybrides utilisent soit du réfrigérant soit du liquide de refroidissement pour s'assurer que les pièces électriques importantes ne surchauffent pas. Vous devrez faire une vidange de liquide de refroidissement de temps en temps. De plus, vous devriez vous arrêter chez votre mécanicien local pour les recharges de réfrigérant. Cela fait partie de l'entretien régulier de la voiture pour un hybride. Vous devriez consulter votre manuel du propriétaire pour voir à quelle fréquence vous devriez obtenir ces services pour votre hybride. Une similitude entre les véhicules conventionnels et les hybrides est que vous devez obtenir une rotation des pneus entre tous les 5 000 milles et tous les 10 000 milles pour les deux types de véhicules. Vous devez faire permuter les pneus aussi souvent que le recommande le fabricant de votre hybride. Ceci est encore plus important si vous avez un hybride qui échelonne les tailles des pneus avant et arrière ou utilise du caoutchouc directionnel. Les pneus des hybrides finissent par s'user, comme c'est le cas avec les véhicules conventionnels.
Achetez un chargeur hybride pour votre maison
Une partie de l'entretien de votre hybride consiste à s'assurer qu'il est correctement chargé chaque fois que vous devez le conduire. C'est une bonne idée d'obtenir un chargeur pour votre maison afin de pouvoir recharger votre hybride sans vous rendre à une station de recharge. Vous pouvez charger un hybride avec une prise domestique typique, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Dans la plupart des cas, il est préférable d'installer chez vous un chargeur de niveau 2 avec une sortie de 240 volts. Avec un chargeur de niveau 2, vous pouvez charger le véhicule facilement et le véhicule rechargera un minimum de dix et un maximum de 60 miles d'autonomie par heure. Vous pouvez utiliser une borne de recharge rapide publique, mais cela peut dégrader votre batterie.
Comment puis-je faire durer la batterie aussi longtemps que possible ?
Vous devez garder l'hybride à l'abri des températures extrêmes chaque fois que vous le pouvez. S'il fait très froid ou très chaud, cela peut empêcher votre batterie de fonctionner aussi bien que d'habitude. Malgré cela, les fabricants hybrides tiennent généralement compte des températures extrêmes, il y a donc généralement un chauffage et un refroidissement auxiliaires pour maintenir la batterie à une température acceptable. Vous ne devez pas non plus charger la batterie à pleine capacité, puis l'épuiser complètement régulièrement. Cela augmente le risque que la batterie se dégrade. De nombreux fabricants d'hybrides s'assurent que vous ne pouvez pas charger l'hybride à pleine capacité pour cette raison précise.