Beaucoup de gens passent beaucoup de temps à acheter une voiture, mais très peu de temps à acheter une assurance automobile. Bien que la plupart des États exigent un niveau minimum de couverture d'assurance, cela peut ne pas suffire. Au minimum, la couverture d'assurance couvre l'autre conducteur, mais vous devrez peut-être souscrire une assurance supplémentaire pour vous couvrir, vous et votre voiture. La couverture collision est ce dont vous avez besoin pour vous couvrir, vous et votre voiture, en cas de collision.
La couverture collision est le type d'assurance qui vous couvre en cas de collision avec un autre objet, qu'il s'agisse d'un arbre, d'un poteau téléphonique, d'un trottoir ou d'une autre voiture. La couverture collision ne doit pas être confondue avec une couverture complète qui couvre les événements sans collision tels que les incendies, les inondations ou d'autres catastrophes naturelles. Si vous êtes heurté par un cerf, vous serez également couvert par une couverture complète.
Contrairement à l'assurance responsabilité civile, la couverture collision et la couverture complète sont facultatives. Cependant, les avoir peut s'avérer utile et vous faire économiser beaucoup de frais lorsque vous êtes responsable d'un accident ou que votre voiture est endommagée en raison d'une catastrophe naturelle. En fonction de la valeur de la voiture, garder collision ou complet peut ne pas vraiment s'additionner comme nous le verrons ici sous peu.
Après vous avoir donné tous les avantages importants d'avoir une couverture collision et même une couverture complète, quand ne serait-il pas logique de conserver ces avantages dans votre police d'assurance ? Jusqu'à présent, nous n'avons examiné que la couverture des collisions en elle-même, en quelque sorte dans le vide. Nous vivons dans le monde réel, cependant, et dans le monde réel, les choses sont relatives à toutes les autres choses. Voici quelques raisons à considérer lorsque vous envisagez de conserver une couverture collision dans votre police d'assurance.
Coût de la couverture collision
Le premier élément à considérer est le coût de la couverture collision qui peut varier énormément d'une compagnie d'assurance à l'autre. La couverture collision, contrairement à la couverture responsabilité civile, a tendance à varier largement en partie en raison du fait qu'elle est facultative. Tout comme l'assurance responsabilité civile, des facteurs tels que la marque et le modèle de la voiture, sa valeur et son âge ont une incidence sur le coût de la couverture.
Le coût de la couverture collision tient compte de vos antécédents de conduite et du nombre de réclamations que vous avez déposées dans le passé. Si vous êtes un conducteur prudent avec peu de réclamations, votre coût sera inférieur à celui d'un conducteur avec un dossier entaché de conduite agressive, par exemple. C'est une bonne idée de magasiner et de comparer les devis des compagnies d'assurance afin de vous assurer d'obtenir une bonne affaire.
Votre franchise
Un autre facteur à considérer lorsqu'il s'agit de couverture collision est le montant de la franchise. Nous avons écrit un article sur la compréhension de votre franchise d'assurance, mais voici une explication rapide :une franchise d'assurance est un montant initial que vous devez payer pour les réparations avant que l'assurance n'entre en vigueur. Si vous avez une franchise de 1 000 $ et que vous avez un coût de réparation de 1 500 $ , vous paierez alors les premiers 1 000 $ avant que l'assurance ne couvre le reste, soit 500 $ dans ce cas.
Une franchise plus élevée signifie généralement un paiement mensuel inférieur, mais en cas de collision, vous devrez trouver le montant de la franchise. Cela peut valoir la peine de payer 10 $ ou 20 $ de plus par mois pour réduire votre franchise de plusieurs centaines de dollars.
La valeur de la voiture
La valeur de votre voiture est un facteur important lorsqu'il s'agit de réparations après une collision. De manière générale, une voiture plus récente coûte beaucoup plus cher à réparer qu'une voiture plus ancienne, donc avoir une couverture collision est une évidence. À mesure que la valeur de votre voiture diminue, le coût des réparations diminue également, mais jusqu'à un certain point. Vous devez comparer la valeur de la voiture au coût de la couverture et à la prime dont vous aurez besoin pour voir comment tout cela s'additionne. Nous pouvons entrer dans les chiffres ici, mais une façon précise de procéder consiste à demander à votre agent d'assurance de vous recoter pour la couverture collision à la valeur actuelle de votre voiture.
En matière d'assurance collision, il s'agit en fait de ces 3 facteurs :le coût de la couverture collision, la franchise avec laquelle vous êtes à l'aise et la valeur de votre voiture. Prenez le temps de réfléchir à ces facteurs et consultez votre agent d'assurance pour obtenir une image précise des chiffres et voir s'il est logique de conserver la couverture ou non. À la fin de la journée, la couverture collision, comme tout autre produit d'assurance, devrait vous procurer la tranquillité d'esprit en sachant que vous êtes prêt à relever tous les défis de la vie.
Chez Davis Paint &Collision Auto Center, nous aidons des centaines d'Oklahomans à reprendre rapidement la route. Les réparations de collision ne sont pas toutes créées égales. Nous utilisons les dernières technologies pour effectuer des réparations précises dans les délais et le budget. Venez nous voir aujourd'hui ou appelez l'un de nos emplacements pour une estimation de prix. Notre numéro de téléphone à Oklahoma City est le (405) 733-9797 et notre numéro de téléphone à Midwest City est le (405) 732-0762.