Après l'achat d'une nouvelle voiture, la première pensée qui vous viendrait probablement à l'esprit est de savoir quelle option de couverture sera la meilleure pour votre véhicule. La couverture automobile est la première chose que tout propriétaire de voiture devrait considérer. Ces assurances sont votre protection financière qui couvre tous les frais occasionnés par tout dommage à votre voiture; de plus, vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance pour votre protection également.
La multirisque et la couverture collision sont deux grands types d'assurances qui couvrent tous les dommages physiques causés à votre véhicule par une collision ou tout autre accident. Ces deux couvertures sont accompagnées de règles et de caractéristiques indiquant ce qu'elles couvriront et ainsi de suite.
Couverture complète
Peu importe le type de véhicule que vous possédez ou la fiabilité de ses matériaux; il sera toujours en jeu pour tout dommage ou perte sur la route. La couverture complète est le type d'assurance automobile qui couvrira les coûts de votre véhicule causés par des incidents tels que le vandalisme, le vol, la chute d'objets comme des arbres par mauvais temps et les inondations. La couverture complète ne couvre pas les dommages causés par les collisions. Considérez la couverture complète comme une couverture saine qui indiquera clairement qu'elle ne couvrira aucun montant important contre les dommages physiques causés par un incident.
Une couverture complète couvre la réparation des dommages aux vitres ou au pare-brise - tout dommage qui n'est pas causé par une collision.
Elle couvre les dommages résultant du contact avec l'animal, par exemple un cerf ou un kangourou.
Elle couvre les dommages survenus lorsque quelqu'un tente d'entrer par effraction dans votre véhicule ou couvre même les frais occasionnés par le vol.
Elle couvre tous les dommages potentiels sauf en cas de collision.
La couverture complète offre un montant raisonnable de couverture avec une petite déductibilité.
Couverture de collision
L'assurance collision est l'assurance essentielle que tout le monde doit acquérir pour ses véhicules afin de les protéger contre tout dommage causé par une collision. Il y a certainement plus de chances que vous heurtiez quelque chose en conduisant, et cela cause probablement des dommages physiques importants. La couverture de collision vient comme un sauvetage lorsque l'autre conducteur cause les dommages et que l'identité de ce conducteur n'a pas pu être identifiée, c'est-à-dire les cas de délit de fuite. Cependant, dans ce type de cas, la couverture collision couvrira tous les dommages. La couverture des collisions présente les caractéristiques suivantes :
Le plus souvent, les véhicules sont endommagés en raison d'un choc violent avec un arbre ou un poteau ou, dans les cas les plus importants, avec un autre véhicule. Cette assurance couvrira tous les dommages physiques causés par toute collision.
Elle couvre les dommages causés par un nid-de-poule, ou si votre véhicule heurte ou glisse sur la glace et heurte tout objet.
L'assurance collision peut coûter cher car si vos dommages dépassent la valeur comptable de votre véhicule, la compagnie d'assurance totalisera le montant de votre voiture et ne vous paiera que la valeur comptable de votre véhicule.
En cas de dommages excessifs, vous avez deux options, soit réduire la réparation, soit remplacer le véhicule.
Certaines personnes envisagent de prendre l'assurance automobile la moins chère juste pour des raisons de responsabilité légale, et elles pourraient conduire sur la route. Cependant, la plupart des gens envisagent d'acquérir une couverture complète du véhicule qui couvre tous les frais de réparation lorsque vous réclamez les dommages. Dans ce cas, nous considérons que vous achetez à la fois une couverture collision et une couverture complète pour protéger entièrement votre voiture.
La collision et la couverture complète ont des caractéristiques distinctes. Ni l'un ni l'autre ne vous donnera des avantages globaux. Cela dépend également de votre emplacement et des dommages potentiels que vous pouvez facilement prévoir, donc en fonction de ces facteurs, c'est entièrement à vous de décider quelle couverture vous conviendra le mieux.