Il n'est pas rare que les voitures collectent des bosses et des égratignures mineures. Les cintreuses d'ailes se produisent également tout le temps, mais tous les dommages n'exigent pas un travail professionnel. Vous pouvez économiser une facture de garage importante en faisant de la réparation automobile DIY à la maison.
Bien sûr, vous devriez vous rendre dans un atelier de réparation automobile en cas de dommages majeurs par collision. Mais, il est facile d'éviter les frais de réparation de dommages mineurs dans le pare-chocs, la porte, l'aile ou ailleurs de votre voiture.
Comme mentionné précédemment, vous ne pouvez pas réparer tous les dommages. Cependant, les travaux de réparation que vous pouvez facilement effectuer dans votre propre garage sont :
Nous avons déjà couvert comment effectuer une réparation de carrosserie pour les bosses, les rayures et les feux arrière cassés. Donc, cette fois, nous allons nous concentrer sur les réparations de carrosserie de bricolage des dommages pare-chocs et des dommages aux cintreuses d'ailes.
Tout ce dont une réparation de pare-chocs DIY a besoin, c'est de la patience et quelques heures. Suivez simplement ces quelques étapes simples :
Grattez l'endroit endommagé . Frottez correctement l'endroit endommagé pendant un certain temps avec une surface en plastique transparente. Rincer à l'eau et utiliser un solvant de préparation (un mélange d'une quantité égale d'adhésif de réparation et de durcisseur) une fois la zone sèche. Enfin, polissez la zone avec du papier de verre grain 80.
Réparer les fissures . Maintenez les morceaux cassés ensemble avec un ruban de réparation spécial en fibre de verre et appliquez une couche d'adhésif à l'endroit endommagé. Vous pouvez utiliser une autre couche pour plus de durabilité et de fermeté. Polir l'endroit avec du papier de verre grain 80 puis 120. Appliquez une couche de scellant humide et flexible, puis une deuxième couche après que la première soit sèche. Enfin, poncez avec un morceau de papier grain 400.
Peindre la zone . Poncer le pare-chocs et enlever les débris. Vaporisez deux ou trois couches de peinture assorties à la couleur d'origine de votre voiture. Ensuite, appliquez deux couches d'un mélange de vernis et de durcisseur, avec un temps de séchage approprié entre les deux. Laissez le vernis reposer sur la zone pendant la nuit avant de poncer avec du papier de grain 1500.
La plupart des dommages aux cintreuses d'ailes nécessite juste un travail de peinture. Cependant, suivez ces étapes en cas d'autres dommages :
Réparation de bosses . Utilisez un extracteur de bosses à ventouse pour ramener la zone bosselée au niveau de la surface. Ensuite, utilisez un petit marteau avec précaution pour aplatir l'endroit avec de nombreux petits coups.
Égratignures sur le pare-chocs . Les pare-chocs en plastique ramassent facilement les éraflures et les grosses coupures. Cependant, vous aurez juste besoin d'un composé de remplissage de pare-chocs approprié pour réparer ces dommages. Donnez la touche finale en polissant avec du papier de verre, puis en donnant un travail de cire.
Une réparation auto DIY ne ressemblera pas à un travail professionnel, ce qui entraînera une baisse de la valeur de revente de votre voiture. Cependant, les travaux de réparation faits maison sont pratiques en cas d'urgence et vous permettent d'économiser une somme d'argent considérable.