Les pneus sont l'élément de sécurité le plus important d'un véhicule depuis plus de 100 ans. Après tout, ils sont le seul contact d'un véhicule avec la route. Même le moteur le plus musclé, les freins les plus puissants et le système antidérapant le plus avancé sont à la merci de l'adhérence du pneu sur la route. Chaque mouvement qu'un conducteur fait avec le volant, le frein ou la pédale d'accélérateur est transmis à la route à travers les quatre zones de contact des pneus de la taille d'un bloc-notes.
Ainsi, si un consommateur a des pneus usés, sous-gonflés ou non adaptés à l'environnement, il se met lui-même, son véhicule et les autres en danger. Mais la plupart des conducteurs n'en savent pas assez sur les pneus pour faire un achat éclairé. Pour certains, le choix se résume au prix et à la disponibilité. D'autres achètent des pneus en fonction de leur apparence ou de leur réputation.
Nous avons compilé une liste de 12 domaines que vous devriez considérer lors de l'achat de nouveaux pneus. Si vous cherchez à économiser de l'argent, à obtenir la meilleure économie de carburant, à prendre une décision éclairée ou à acheter le meilleur pneu de qualité, cet article est pour vous. Cette liste couvrira les informations de base que vous devez comprendre pour sélectionner les bons pneus pour votre véhicule et vous permettra de comprendre le fonctionnement des pneus.
Passez à la page suivante pour apprendre quelques notions de base sur les pneus.
ContenuEn termes simples, un pneu est un conteneur flexible d'air comprimé. Ce conteneur à air supporte la charge du véhicule; propulse un véhicule vers l'avant, vers l'arrière et d'un côté à l'autre ; arrête le véhicule ; et amortit la charge des imperfections de la route.
Les pneus d'aujourd'hui ont entre 19 et 25 composants différents. Les pneus sont construits de l'intérieur vers l'extérieur plutôt que de l'extérieur vers l'intérieur. Le cœur de chaque pneu est une doublure intérieure. Son travail consiste à donner la forme du pneu et à le maintenir dans l'air. Des ceintures en tissu sont enroulées autour de la doublure intérieure. Le talon est fixé au bas des ceintures en tissu et maintient le pneu à la roue.
Au-dessus des ceintures en tissu se trouvent des ceintures en acier. Ces ceintures ont deux fonctions :elles assurent la stabilité du pneu et rendent la bande de roulement aussi plate que possible. (Une bande de roulement plus plate signifie plus de contact avec la route.) La bande de roulement du pneu se trouve au-dessus des ceintures. Il existe différents modèles de bande de roulement pour différents types de pneus. Le flanc sur le côté du pneu lui confère rigidité et caractéristiques de conduite. Un flanc plus haut et plus doux absorbera plus de bosses, tandis qu'un flanc plus court et plus rigide offrira une meilleure capacité de virage et une réponse de direction plus précise.
Sur le flanc de chaque pneu de voiture de tourisme et de camionnette se trouve un code alphanumérique qui décrit les dimensions du pneu. Pour la plupart des pneus, ce code commencera par un "P". Certains peuvent commencer par un "LT" pour signifier un camion léger. Certains pneus peuvent avoir une indication "Max. Load". Lors de la sélection de nouveaux pneus, il est important de s'assurer que la capacité de charge d'un pneu est au moins aussi élevée que celle du pneu que vous remplacez.
À la page suivante, nous verrons comment choisir le bon pneu.
Peut-être que la plus grosse erreur qu'un consommateur puisse commettre lors du remplacement de pneus est de ne pas utiliser la bonne taille. Sur le flanc de votre pneu, vous trouverez un code indiquant la taille et les capacités du pneu. Voici un exemple de code :
Si le code de taille de pneu commence par LT au lieu de P, cela signifie que le pneu est un pneu de camionnette. Les pneus de camionnettes sont conçus pour avoir des capacités de charge plus élevées et se trouvent généralement sur les camionnettes et les VUS. Ces véhicules ne sont pas tenus d'avoir des pneus LT et, dans de nombreux cas, les spécifications d'équipement d'origine exigent des pneus de voiture de tourisme.
L'indice de vitesse se traduit par la capacité du pneu à dissiper la chaleur ou à empêcher l'accumulation de chaleur. La chaleur est l'ennemi du pneu. Plus il y a de chaleur, plus le pneu s'use rapidement et plus un pneu risque de se décomposer rapidement. Un pneu avec un indice de vitesse plus élevé peut dissiper plus de chaleur lors de longs trajets sur autoroute. Si un consommateur devait passer peu de temps sur l'autoroute, l'indice de vitesse pourrait ne pas être un facteur important dans le choix d'un pneu de remplacement.
Les pneus ont un indice de vitesse de 99 à 186 miles par heure (159,3 à 299,3 kilomètres par heure). Les cotes de vitesse les plus courantes sont T (118 milles à l'heure ou 189,9 kilomètres à l'heure) et H (130 milles à l'heure ou 209,2 kilomètres à l'heure). Ces deux cotes dépassent clairement les limites de vitesse affichées à l'échelle nationale et feraient d'excellents pneus d'autoroute longue distance. Si un consommateur devait conduire uniquement dans des situations urbaines à basse vitesse, un pneu avec un indice de vitesse S (112 miles par heure ou 180,2 kilomètres par heure) pourrait être tout à fait acceptable.
Un autre facteur important dans le choix d'un pneu de remplacement est la capacité de charge. Le nombre de capacité de charge sur le code de taille de pneu indique la capacité de charge de ce pneu unique. Lors de la sélection de pneus de remplacement, les consommateurs doivent faire attention à ne pas choisir un pneu avec une capacité de charge inférieure.
Indépendamment de l'indice de vitesse, de la capacité de charge, de la taille et de la construction d'un pneu, la traction est la clé de la sécurité. Une erreur courante consiste à sélectionner un pneu sans tenir compte de sa capacité à tenir la route. Les consommateurs avertis équilibreront la traction d'un pneu dans des conditions sèches, humides et dans la neige. Si vous désirez un pneu haute performance mais que vous vivez dans des climats nordiques, pensez à un pneu « hiver » pour rouler pendant la saison enneigée. Si vous vivez là où il fait chaud toute l'année, un pneu de tourisme peut très bien répondre à vos besoins.
La plupart des consommateurs commettent l'erreur d'attendre le printemps pour se procurer de nouveaux pneus. À mesure qu'un pneu s'use, la traction sur sol sec augmente généralement et la traction sur sol mouillé et sur neige diminue. Ainsi, le meilleur moment pour acheter de nouveaux pneus n'est pas au printemps, mais à l'automne.
Les pneus pour voitures de tourisme et camionnettes sont très différents. Les propriétaires de camionnettes et de VUS choisiront généralement des pneus pour voitures de tourisme, car ils sont moins coûteux et offrent une conduite plus douce. Cependant, si un véhicule est constamment chargé de marchandises ou s'il est demandé de tirer une remorque lourde, alors peut-être que la capacité de charge plus élevée d'un pneu de camion léger serait le meilleur choix.
Passez à la page suivante pour savoir où acheter vos nouveaux pneus.
Quand vient le temps d'acheter un jeu de pneus neufs, les conducteurs ont de nombreuses options. Traditionnellement, l'option la plus coûteuse est de retourner chez le concessionnaire. Les concessionnaires remplaceront les pneus usés par des pneus d'origine. Cette option peut coûter deux fois plus cher que d'aller au magasin du coin en bas de la rue.
Ce magasin local, qu'il s'agisse d'une chaîne nationale ou d'un établissement familial, est probablement le meilleur endroit où le consommateur moyen peut acheter de nouveaux pneus. Les prix peuvent être raisonnables et le directeur du service aidera les consommateurs à choisir le bon pneu pour leur véhicule. Cependant, les consommateurs doivent toujours rechercher les meilleurs prix. Les prix des pneus et de l'installation varient considérablement d'un magasin à l'autre.
Une autre option est le détaillant de pneus discount. Ces distributeurs de pneus en gros vendent des pneus à des prix très avantageux. En plus des prix bas, ils ne sont souvent qu'à un coup de téléphone ou à un clic de souris. Cependant, lorsque les consommateurs achètent des pneus chez le détaillant à rabais, les pneus sont expédiés à la porte du consommateur. C'est au consommateur de trouver un magasin local pour équilibrer et monter les pneus. (Dans certains cas, ces détaillants de pneus offriront un montage et une installation à prix réduit dans un magasin de pneus local.) Pour certaines personnes qui veulent des pneus exclusifs ou difficiles à trouver, c'est la seule option.
Si vous achetez vos pneus en ligne, vous devrez faire quelques recherches supplémentaires pour savoir combien il en coûtera pour les faire monter sur votre véhicule. Un magasin local vous facturera le montage et l'équilibrage des pneus, ainsi que tout autre frais supplémentaire, comme la mise au rebut des vieux pneus. Appelez plusieurs magasins pour obtenir leur prix total pour le montage de vos nouveaux pneus.
Sur la page suivante, nous apprendrons comment vos habitudes de conduite doivent être prises en compte dans votre achat de pneus.
Pouvez-vous faire confiance à votre magasin de pneus?Selon Bill VandeWater de Bridgestone Firestone North American Tire, un revendeur de pneus devrait poser les questions suivantes à un client qui achète des pneus :
Sur la base de ces informations, le revendeur peut alors recommander un pneu de son "mur de pneus" qui répondra aux besoins du consommateur.
En savoir plus>Peu importe où vous obtenez de nouveaux pneus, il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit :
La taille plus augmente généralement la réponse et la traction dans les virages. Souvent, ces gains se font au détriment d'une dureté de conduite accrue. De plus, ces roues et pneus plus grands ne sont souvent pas aussi durables que les roues et pneus OEM.
Quelques éléments à noter pour les consommateurs qui envisagent une taille plus :
Passez à la page suivante pour en savoir plus sur la technologie des pneus.
Le plus grand changement dans la technologie des pneus est en fait un retour vers le passé. Les premiers pneus étaient de solides anneaux de caoutchouc qui s'enroulaient autour des roues du chariot. Ces pneus étaient durs, mais également insensibles aux crevaisons et très durables - parfaitement adaptés au terrain accidenté de la journée. Aujourd'hui, les manufacturiers de pneumatiques tentent de faire de la crevaison un lointain souvenir.
Les pneus à affaissement limité d'aujourd'hui contiennent de l'air et sont beaucoup plus compliqués dans la construction que les premiers anneaux en caoutchouc. Mais, ils fonctionnent sur le même principe :ils sont suffisamment résistants pour fonctionner sans air si nécessaire.
Le schéma ci-dessus montre la différence de construction entre un pneu conventionnel et un pneu à flancs rigides pour roulage à plat. Dans un pneu à flancs rigides pour roulage à plat, il y a un caoutchouc de renfort supplémentaire sur le flanc qui empêche le flanc du pneu de dévier. Dans un revêtement intérieur à plat, le flanc n'est pas plus rigide qu'un pneu conventionnel, mais un anneau en caoutchouc dur ou en plastique à l'intérieur du pneu aide à empêcher le flanc du pneu de dévier.
Il existe deux styles différents de pneus pour roulage à plat. Le premier utilise des flancs très rigides pouvant supporter le poids du véhicule en cas de perte de charge. Plusieurs fabricants de pneus proposent ce type de roulage à plat, et ils peuvent généralement être conduits sans pression d'air sur environ 50 miles (80,5 kilomètres) à des vitesses allant jusqu'à 55 miles par heure (88,5 kilomètres par heure). Cependant, la plupart ne peuvent pas être réparés après avoir été crevés. Les parois latérales ne peuvent pas être très hautes, donc la plupart sont des conceptions à profil bas. Pour cette raison, ils sont généralement utilisés sur les voitures de sport, bien qu'ils soient également disponibles pour les voitures particulières et les mini-fourgonnettes.
Le deuxième style s'appelle le système PAX et a été inventé par Michelin. Le système PAX n'est pas qu'un simple pneu. Il s'agit d'un ensemble pneu/roue composé de quatre éléments :un pneu, une roue, un anneau de support intérieur et un moniteur de gonflage des pneus. Si le pneu du système PAX perd de la pression d'air, il ne descend qu'à mi-chemin environ. À ce stade, le dessous de la bande de roulement repose sur un anneau de support intérieur qui fait le tour de la circonférence de la roue. Selon Michelin, le véhicule peut parcourir 125 miles (201,2 kilomètres) à une vitesse maximale de 55 miles par heure (88,5 kilomètres par heure).
Le système PAX intègre également un talon spécial - la connexion entre le pneu et la roue - qui aide à verrouiller le pneu sur la roue même si le pneu perd de la pression d'air, ce que les pneus à plat traditionnels - et les pneus ordinaires - ne font pas. ont habituellement. Contrairement à la plupart des pneus à affaissement limité, le pneu du système PAX peut être réparé si le trou se trouve dans la zone de la bande de roulement et a un diamètre inférieur à 1/4 de pouce (6,4 millimètres), comme c'est le cas pour les pneus ordinaires.
Étant donné que les flancs d'un pneu PAX non gonflé ne supportent pas le poids du véhicule en cas de perte de pression, les flancs peuvent être plus hauts que sur les pneus à plat. Ils n'ont pas non plus besoin d'être aussi rigides, ce qui signifie que la qualité de conduite est meilleure. Cela rend le système PAX mieux adapté aux SUV, ainsi qu'aux voitures particulières et aux mini-fourgonnettes.
Passez à la page suivante pour savoir comment choisir le bon pneu pour la meilleure économie de carburant.
L'économie de carburant peut être un facteur majeur pour certains consommateurs de pneus. Si vous envisagez d'acheter un pneu qui peut contribuer à l'économie de carburant de votre véhicule, sachez que tous les pneus ne se ressemblent pas. L'achat d'un pneu différent de celui que vous aviez lorsque le véhicule était neuf peut avoir un impact sur l'économie de carburant, pour le meilleur ou pour le pire.
Selon Bill VandeWater de Bridgestone Firestone North America, "les consommateurs peuvent constater une différence de 15 à 20 % dans leur économie de carburant en fonction du pneu qu'ils choisissent". Certaines études ont montré que de nombreux consommateurs aiment une économie de carburant élevée, mais pas au détriment du kilométrage ou des performances, en particulier dans des conditions humides.
Bien que de nombreux consommateurs considèrent l'économie de carburant comme une priorité élevée, ce n'est généralement pas la priorité numéro un pour le consommateur. Par conséquent, tous les pneus de remplacement ne sont pas conçus avec une priorité élevée pour l'économie de carburant. Selon VandeWater, "Si un consommateur veut un bon pneu économe en carburant, le meilleur choix est généralement le pneu d'origine."
La Californie et le gouvernement fédéral ont adopté des lois pour étiqueter les pneus en fonction de leur efficacité énergétique mais, selon un article du LA Times, la mise en œuvre des normes a été difficile et la plupart des consommateurs ne savent pas que les pneus peuvent avoir un impact positif ou négatif sur l'économie de carburant d'un véhicule [source :Bensinger].
Les consommateurs ne doivent pas non plus oublier que l'économie de carburant dépend également d'une pression d'air adéquate. Surveiller régulièrement la pression d'air et avec des pressions de gonflage appropriées, comme dicté par le manuel du propriétaire du véhicule, est le meilleur moyen d'assurer une économie de carburant maximale.
Sur la page suivante, nous discuterons des différences entre l'achat de pneus neufs et d'occasion.
Vous avez probablement déjà vu des tas de pneus de voiture usagés le long de la route à un moment donné. Mais devriez-vous acheter un pneu usagé pour économiser de l'argent et tiendra-t-il aussi longtemps? La plupart des gens optent pour des pneus neufs, mais certains se tournent vers les pneus usagés pour économiser de l'argent.
Considérez le fait que certains détaillants ont des offres où vous achetez trois pneus et vous obtenez le quatrième gratuitement. Vous n'avez peut-être pas nécessairement besoin de remplacer ce quatrième pneu, mais vous le faites parce que c'est gratuit. Les pneus usagés qui ne sont que légèrement usés, comme dans cette situation, peuvent être une bonne option pour économiser un peu d'argent.
Le revers de la médaille est d'acheter un pneu vieux ou usé qui n'est pas sûr. Les pneus usagés peuvent présenter des défauts, des crevaisons ou une usure de la bande de roulement que vous pouvez ou non voir. Lorsque vous envisagez d'acheter un pneu usagé, vous pouvez tester la profondeur de la bande de roulement en utilisant un sou. Retournez simplement le sou à l'envers et placez-le à l'intérieur de chacune des rainures de la bande de roulement du pneu. Si le haut de la tête de Lincoln peut être vu depuis l'une des rainures, la bande de roulement est trop basse [source :Consumer Reports].
Si la bande de roulement est toujours bonne, vous devez toujours inspecter le pneu pour détecter tout défaut. Cela peut être difficile et certains problèmes peuvent ne pas être perceptibles tant que le pneu n'est pas sur le véhicule. L'achat d'un pneu usagé qui a déjà été colmaté ou rapiécé peut faire économiser de l'argent, mais ce n'est pas une bonne idée. Des pneus usés ne s'arrêteront pas aussi vite et seront plus susceptibles de déraper sur des surfaces mouillées [source :Consumer Reports].
Les nouveaux pneus viendront avec un certain type de garantie ou de garantie qu'un pneu usagé n'aura pas. Si vous voulez avoir la certitude que vos pneus sont dans le meilleur état possible, achetez-en de nouveaux.
Passez à la page suivante pour savoir combien de temps vous pouvez vous attendre à ce que vos nouveaux pneus durent.
La longévité des pneus dépend de plusieurs facteurs, notamment vos habitudes de conduite, l'altitude de votre lieu de résidence, le climat, les conditions routières et l'estimation de la longévité des pneus par le fabricant. Plus les conditions routières sont difficiles, plus votre pneu s'usera rapidement.
Les routes sinueuses, les nids-de-poule et d'autres conditions routières entraîneront une usure plus rapide de la bande de roulement. Si vous êtes du genre à faire de longs burn-out sur la route, nous n'avons probablement pas besoin de vous dire que vos pneus ne dureront pas aussi longtemps qu'ils le devraient.
Le kilométrage moyen des pneus toutes saisons est d'environ 40 000 à 100 000 miles (64 374 à 160 934 kilomètres) [source :ConsumerSearch]. Les autres types de pneus ne durent généralement pas aussi longtemps. Les pneus toutes saisons hautes performances auront une longévité de 40 000 à 70 000 miles (64 374 à 112 654 kilomètres) et les pneus les plus performants n'ont même pas de durée de vie garantie et ne durent généralement pas plus de 25 000 miles (40 234 kilomètres) [source :Motor Trend].
L'estimation d'un fabricant sur la durée de vie d'un pneu est basée sur ses tests et pas toujours sur des conditions réelles [source :Cook]. Pour déterminer comment les pneus que vous achetez s'useront, recherchez le classement uniforme de la qualité des pneus, ou UTQG. L'UTQG est le système d'étiquetage du Département américain des transports pour l'usure de la bande de roulement, la résistance à la température et la traction de chaque type de pneu [source :Cook]. Un pneu avec une usure de la bande de roulement UTQG de 300 devrait durer trois fois plus longtemps qu'un pneu avec un UTQG de 100. Une échelle de A à C est utilisée pour les cotes de température et une échelle de AA à C est utilisée pour les cotes de traction.
Bien que l'UTQG puisse vous aider à comparer la longévité des pneus au sein d'une même marque, le système de notation peut être interprété de différentes manières entre différentes marques. Ainsi, l'utilisation de l'UTQG entre deux marques différentes peut ne pas être bénéfique [source :Tire Rack].
Si vous achetez un pneu toutes saisons moyen, vous pouvez probablement vous attendre à ce qu'il dure plusieurs années dans des conditions de conduite normales et même plus longtemps selon les conditions routières que vous rencontrez, votre façon de conduire et le type de pneu que vous achetez.
Sur la page suivante, nous apprendrons pourquoi il est judicieux d'utiliser la taille et le type de pneu recommandés par le fabricant.
Nous avons mentionné précédemment que les constructeurs automobiles ont souvent une taille et un type de pneus recommandés pour chaque véhicule. Cette recommandation est basée sur la taille, le poids, la capacité de charge, la capacité hors route et la direction de votre véhicule spécifique. Changer la taille et le type de pneu peut avoir un impact sur la tenue de route de votre véhicule. We talked about how plus sizing a tire can change certain aspects of your driving experience.
Changing the tire size can also affect your speedometer reading. For many cars, the speedometer reading is based on one full revolution of the tire on your vehicle. If the tire size is changed, then the time it takes a tire to make one full revolution will increase [source:Yahoo Autos]. Since the speedometer rating is calibrated for only one length of rotation, a newer tire that is larger will inhibit the speedometer from reading the correct speed of the vehicle.
If you have an electronic automatic transmission, changing your tire size can also impact the timing of your shifts [source:Yahoo Autos]. This may impact your fuel mileage, uphill and downhill transmission changes as well as the general shift timing.
Downsizing your vehicle's tires can also have negative effects as well. It's obvious that the tires on your vehicle are keeping it up off of the ground. Well, the size of those tires is part of the reason why the car doesn't come crashing down. If you tried to put a smaller size tire on your vehicle, you would be adding additional stress to the tire that it may not be able to handle. A smaller sized tire may need a different wheel rim to handle the changes.
You can change the size of the tires on your vehicle but these problems must be factored in and adjustments made so that the vehicle will function correctly with the new tires. Changing the tire diameter or the aspect ratio is possible if you can maintain the correct load capacity and adjust other potential problems, like the speedometer [source:Yahoo Autos].
Up next, find out what you should ask your mechanic to check when you buy a new set of tires.
We all know that maintaining a vehicle can be costly, but what's even worse is paying extra money when you could have dealt with a problem earlier. When you get new tires put on, there are several areas that your mechanic can easily get to while your car is on the lift with the tires off.
If you're having problems with your CV joints, tie rods, brakes or any suspension issues, now might be a good time to have some of those problems taken care of. Your auto shop will do an alignment on your vehicle when you get new tires put on, but if you have bad shocks or other suspension problems, it could cause your new tires to wear out a lot faster than they should [source:Fogelson]. Before you know it you could be laying down more money for new tires that could be avoided if you had your suspension problems taken care of originally.
If your shocks, struts and the alignment are all good to go, having your brakes changed before the tires are put on could save you some money. Many shops will charge a flat fee just for looking at your vehicle, but if you get multiple things fixed on the car at the same time, you're only charged once. So if you know your brakes are bad, or that CV joint is clicking loudly when you turn, consider having the work done while you're getting the tires put on. You'll eliminate future problems and you'll save a few dollars in the long run.
Have a trusted mechanic or friend inspect the car to determine what you may need to have fixed. If you can eliminate a suspension problem, you'll help your tires last longer and keep yourself safer on the road at the same time.
Go on to the next page to find out how researching new tires can help you make a better purchase.
It's easier than ever to find reviews of products before you buy them and tires are no different. Although it may not be as exciting as reading other reviews, doing a little research on your tire purchase can help you get exactly what you want.
Look for information about how the tire may help fuel economy, how long the tire has lasted for other people, how much road noise it makes, how well it handles, and if there are any known problems or potential recalls.
Subscription services like Consumer Reports will break the tire down into categories such as dry braking, wet braking, hydroplaning, tread life, ride comfort and others [source:Consumer Reports]. Information like this will give you a good perspective on the quality of the tire you're purchasing. Compare several types of tires and find the one that matches your needs as well as your budget.
Not all tires will perform the same way when it comes to hydroplaning, braking, cornering, etc. Reading what others have experienced or what experts say about a specific tire will help you make an informed decision when you purchase your tires. Keep in mind that the most expensive tire may not be the best one available.
If you want better tread wear and don't mind extra road noise then you can narrow down your search. Or if you prefer comfort to longevity you can pick out the right tire for you before you buy them online or at the auto shop. No matter what you choose just be sure to do at least a little research beforehand.
Go on to the next page to find out how to maintain your new tires.
You've chosen carefully and finally replaced your tires. All done, right? Not so fast. You'll need to maintain your tires properly to ensure that they perform correctly.
Rotating your vehicle's tires is essential to prevent uneven wear. If left unchecked, un-rotated tires will cause increased road noise, lower fuel economy, and decreased wet-weather traction. Badly neglected tires will also have to be replaced sooner.
It is generally accepted that on front-drive vehicles, where all tires are the same size, you rotate the front tires to the rear in a straight line and cross the back tires to the front. In a rear-drive vehicle, you rotate the backs in a straight line to the front and cross the front tires to the back. On all- or four-wheel-drive vehicles, the rotation pattern most often suggested is a simple "X." The left front and right rear swap places, and the right front and left rear swap places.
Many sports cars and some luxury and sport-utility vehicles have unidirectional tires. Unidirectional tires have tread patterns that are designed to perform in the direction denoted on the tire sidewall only. They should always be rotated front to rear (assuming they are the same size). This ensures that the direction of revolution does not change.
If you are rotating a full-size spare into the mix, it is common practice to put that tire in the right rear. Consumers should consult their owner's manual for the correct tire-rotation procedure for their vehicle.
Proper tire inflation is also important for many reasons:
Perhaps more important for SUV and light-truck owners, a tire's load capacity decreases as it loses air pressure. So, if you were to pack your SUV to the rafters for a family vacation without adjusting tire pressures to handle the increased load, you may be asking for trouble. Those under-inflated tires would quickly heat up under the extra load and possibly have a failure, leading to travel time lost fixing a flat -- or worse.
Regardless of temperature, tires lose between 1 to 2 pounds per square inch (psi) per month. In addition, for every 10-degree Fahrenheit (12.2-degree Celsius) drop in temperature, a tire will lose another pound of pressure. So a tire left unchecked from the time it was filled to 35 psi on an 80-degree (26.7-degree Celsius) day in May is down by 12 psi on a 30-degree (-1.1-degree Celsius) day in November. That under-inflation will affect fuel economy and wet traction, and also increase tire wear.
For lots more information about tire buying tips, follow the links on the next page.